Quatre sociétés sur cinq publient des prévisions peu fiables selon une étude de KPMG



    Des dirigeants estiment que le manque de fiabilité des prévisions a
    affaibli de 6 % le cours de l'action de leur société depuis trois ans.

    TORONTO, le 21 nov. /CNW/ - Les sociétés utilisent des données
prévisionnelles pour établir et gérer leurs prévisions de bénéfices. Seulement
22 % d'entre elles publient des prévisions dont l'écart est d'au plus 5 %,
selon les conclusions d'une étude mondiale menée par KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.
    L'étude, intitulée Forecasting with Confidence, a été faite par
l'Economist Intelligence Unit (EIU) pour le compte de KPMG International
auprès d'un groupe de 544 dirigeants constitué à 30 % de chefs des finances.
Les répondants représentaient un échantillon des secteurs d'activité, dont
59 % travaillaient dans des sociétés dont les produits d'exploitation annuels
dépassaient un milliard de dollars américains.
    L'étude montre que le manque de fiabilité des prévisions est coûteux pour
les sociétés. Au cours des trois dernières années, l'écart entre les
prévisions et les bénéfices réels s'est établit à 13 % en moyenne. Les
dirigeants sondés estiment que l'ampleur de cet écart a sapé la confiance des
investisseurs, ce qui a affaibli de 6 % le cours boursier de leur société.
    "Des recherches effectuées précédemment par le réseau des cabinets de
KPMG nous avaient déjà indiqué que les chefs des finances n'étaient pas
satisfaits de leurs capacités d'établissement de prévisions, déclare
Martin Leblanc, CA, CMC, associé, Améliorations des opérations. En analysant
en profondeur cette tâche si essentielle en finances, nous constatons
clairement que les sociétés qui réalisent leurs prévisions cibles sont des
sociétés à rendement élevé, dont les dirigeants sont capables de prendre de
meilleures décisions pour leur avenir. Il est indéniable qu'il est rentable de
faire de bonnes prévisions."

    
    Voici les points saillants de l'étude :

    -   Les entreprises dont les prévisions se sont réalisées avec un écart
        égal ou inférieur à 5 % ont vu le cours de leurs actions augmenter de
        46 % au cours des trois dernières années, comparativement à 34 % pour
        les autres entreprises.
    -   Même si les dirigeants exigent des prévisions exactes, les sociétés
        réalisent plus souvent qu'autrement des bénéfices qui sont supérieurs
        aux prévisions, les raisons pouvant être qu'on veut éviter de rater
        la cible ou qu'on cherche à protéger les primes.
    -   S'il y a dépassement des prévisions, des décisions importantes, comme
        le choix des ressources et des investissements, seront fondées sur
        des renseignements inexacts ou incomplets.
    -   Presque 50 % des sociétés sondées estiment que la fiabilité de leurs
        données financières utilisées pour l'élaboration de prévisions est à
        peine adéquate, sinon médiocre. La majorité des sociétés portent le
        même jugement sur leurs données non financières.
    -   Les entreprises utilisent abondamment des données internes, et
        seulement 40 % d'entre elles font appel à des rapports économiques
        gouvernementaux. Les sociétés indiquent qu'elles font des erreurs de
        prévision dans quatre domaines, notamment la consommation des ménages
        et les inducteurs économiques, pour lesquels des données externes
        sont déjà disponibles.
    -   Les technologies de l'information sont trop souvent une source de
        problèmes plutôt qu'une panacée.
    

    "Cette étude montre clairement que les sociétés très performantes sont
plus rigoureuses dans leur processus de prévision, indique Martin Leblanc.
S'appuyant sur des renseignements de nature prospective de qualité, les cadres
de ces sociétés sont en mesure de prendre de meilleures décisions en ce qui a
trait à l'orientation future de leurs activités."

    Cadre de la recherche

    KPMG International a chargé l'Economist Intelligence Unit (EIU) de faire
un sondage de portée mondiale auprès d'un groupe de 544 hauts dirigeants, dont
30 % de chefs des finances. Le sondage portait sur un échantillon
représentatif des secteurs d'activité, et 51 % des répondants provenaient
d'entreprises dont les produits d'exploitation annuels dépassaient un milliard
de dollars américains. Afin d'enrichir le sondage, l'EIU a mené des entrevues
avec des cadres supérieurs, de même qu'avec des sommités des milieux
universitaires et des spécialistes du domaine.
    Pour télécharger un exemplaire du rapport, consultez le site www.kpmg.ca.

    KPMG au Canada

    KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., société canadienne à responsabilité limitée
constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de
KPMG International, réseau mondial de cabinets de services professionnels,
prestataires de services de vérification et de fiscalité, ainsi que de
services-conseils. Employant plus de 113 000 professionnels, les cabinets
membres offrent des services dans 148 pays.
    Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à
KPMG International, coopérative suisse. Chaque cabinet membre est une personne
morale distincte et indépendante et se décrit comme telle.

    Le groupe Services-conseils de KPMG au Canada offre une gamme complète de
services aux entreprises qui s'engagent dans des projets complexes de
changement. Ce groupe fournit des conseils objectifs et indépendants en
matière d'exploitation, de transactions, de gouvernance et de contrôle. Il
analyse les quatre dimensions du changement qui touche l'exploitation des
entreprises : le personnel, les processus, la technologie, le contrôle interne
pour mieux gérer les risques. Les Services-conseils aident ainsi à identifier
les facteurs pouvant entraver l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Nous
élaborons et exécutons alors des plans d'action pour favoriser la création de
valeur et l'amélioration durable de l'entreprise.





Renseignements :

Renseignements: Jonathan Goldbloom, Jonathan Goldbloom and Associates,
Jonathan.Goldbloom@jgoldbloom.ca, (514) 923-7779; Julie Bannerjea, KPMG,
jbannerjea@kpmg.ca, (416) 777-3243


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.