Quatre récipiendaires se distinguent lors de la remise des prix en économie sociale et en entreprenariat social

MONTRÉAL, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et le Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSIM) ont honoré, hier soir, les quatre récipiendaires des Prix de la relève en économie sociale et entrepreneuriat social dans le cadre du projet Osez l'économie sociale. Ces distinctions ont été décernées au cours du Cocktail de la participation citoyenne, qui s'est déroulé sur la terrasse de l'Hôtel de Ville de Montréal.

Le premier prix de la relève en économie sociale et en entrepreneuriat social a été remis à la Coop les Vivaces pour son enracinement dans la communauté et les retombées de ses actions dans le milieu montréalais, son impressionnant réseau de partenaires ainsi que son engagement quant aux valeurs et aux principes de l'économie sociale. Composée d'une quinzaine de membres aux formations diverses et complémentaires, la Coop les Vivaces travaille à déployer leur créativité pour répondre à différents défis collectifs comme le développement durable, la démocratie, le pacifisme, la cohabitation urbaine et la santé sociale. Une bourse d'un montant de 10 000 $ a été  remise à la Coop les Vivaces afin de leur permettre de poursuivre leur développement.

Dans la même catégorie, un second prix a été remis ex-aequo aux organismes Eastern Bloc et Takt-Étik pour leur engagement dans la collectivité. Eastern Bloc est un organisme à but non lucratif qui soutient la communauté artistique émergente en permettant des échanges créatifs entre artistes de la relève et artistes établis, alors que Takt-Étik est une importante firme de services-conseils en développement durable au Québec. Les deux gagnants se sont partagé la seconde bourse de 10 000$.

Finalement, une mention de reconnaissance à un travailleur de 18 à 35 ans qui s'est illustré au sein d'une entreprise d'économie sociale a été remise à monsieur Stéphane Leclerc, directeur du Consortium Éco-Logique, pour son engagement au sein de l'organisation, les réalisations et le positionnement de l'entreprise dans son secteur d'activités et le dynamisme de ses idées.

« Il s'agit de la première édition des prix en économie sociale et en entrepreneuriat social et il est réjouissant de constater le dynamisme qui anime cette façon d'entreprendre autrement. Les dossiers déposés ont démontré hors de tout doute  la contribution significative que les entrepreneurs collectifs et sociaux apportent au développement de la région; tout un défi de sélection pour le jury! », a mentionné madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

« Nous sommes très heureux de voir que le relève fait partie des préoccupations des organismes dans le secteur de l'économie sociale. Le projet Osez l'économie sociale  permet, entre autre, de sensibiliser les jeunes et les entreprises à cette réalité et de reconnaître leurs bons coups.  Les prix remis ce soir nous donne l'occasion de démontrer l'importance qu'occupe et occupera la relève dans ce secteur », a souligné Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse de l'ile de Montréal.

À PROPOS DU FORUM JEUNESSE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL
Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d'information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Bas de vignette : "De gauche à droite : Mme Édith Cyr (présidente du Comité d'économie sociale de l'Île de Montréal (CÉSIM) et membre du Comité exécutif de la CRÉ de Montréal), Mme Annie Baillargeon (coopérative Les Vivaces), M. Mathieu Riendeau (Coopérative Les Vivaces), M. Marc Belley (Takt-etik), M. Stéphane Leclerc (Consortium Écho-Logique), Mme Éliane Ellbogen (Eastern Bloc), Mme Amber Berson (Eastern Bloc) (Groupe CNW/CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110609_C4446_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Source :  CRÉ de Montréal
   
Renseignements : 

Mylène Bouchard
Agente de communication
Tél : 514-842-2400, poste 2452

 

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.