Quatre prix Chapeau restaurateurs! décernés par la Fondation ARQ à des restaurateurs passionnés!

QUÉBEC, le 12 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la Fondation ARQ a célébré le talent, l'implication communautaire et la passion de plusieurs restaurateurs, à l'occasion de la Rencontre annuelle 2013 de l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui s'est déroulée à l'Hôtel Le Bonne Entente, à Québec. Quatre prix Chapeau restaurateurs! 2013 ont été décernés à des restaurateurs pour qui leur métier n'est pas qu'un gagne-pain, mais bien une vocation!

Mme Catherine St-Pierre et M. Julien Bartoluci, du restaurant La Réserve Bistro, à Rimouski, ont récolté les honneurs dans la catégorie Jeune restaurateur. Pour ce qui est de la catégorie Chefs de file, trois prix ont été remis, soit à M. Pierre-Yves Villeneuve, du restaurant le Café du Clocher (Alma), à Mme Rachelle Montour, Mme Ioanna Yannopoulos et M. Dimitris Yannopoulos, du Restaurant Grec Baie-Jolie (Trois-Rivières), ainsi qu'à Mme Karen Therrien et M. Frédéric Laplante, du restaurant La Tanière (Québec).

C'est en 2011 qu'est né officiellement le restaurant La Réserve Bistro, tel qu'on le connaît aujourd'hui, et dirigé habilement par Mme Catherine St-Pierre et M. Julien Bartoluci. Après avoir acquis leur expérience individuelle des deux côtés de l'Atlantique - notamment au prestigieux Relais & Château La Côte d'Or Bernard L'Oiseau, au cœur de la Bourgogne, pour M. Bartolucci - les deux complices s'adonnent maintenant à leur passion en misant sur l'achat local, tant pour les produits alimentaires de choix qu'offre leur belle région, que pour l'ameublement et les toiles qui colorent les murs de l'établissement. Bien impliqués dans leur communauté, ils ont participé à des ateliers de cuisine destinés aux tout petits, apportent leur aide financière au Téléthon de la Ressource et Mme St-Pierre parcourt des milliers de kilomètres à vélo chaque année, amassant des dons pour l'Association du cancer de l'Est du Québec.

C'est animé d'un profond désir de retourner dans sa région natale pour y travailler que M. Pierre-Yves Villeneuve saute sur une occasion qui s'offre à lui en 2003, soit celle de se porter acquéreur d'un établissement à vendre, à Alma. Diplômé en cuisine d'établissement au Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée, à Montréal, il fera en sorte que le restaurant Café du Clocher devienne une référence. Dix ans plus tard, on peut facilement dire mission accomplie! Ne s'assoyant pas sur ses lauriers, M. Villeneuve vient même de se lancer dans un nouveau projet, soit un comptoir de pâtes fraîches pour emporter et devinez quoi, le succès est encore au rendez-vous! Malgré un horaire fort chargé, il n'hésite aucunement à aider plusieurs organismes de la région, tels le Symposium du Lac-Saint-Jean, Tel-Aide, le Club Kiwanis et bien d'autres. Récipiendaires des prix Choix du public 2009 et Croissance et dynamisme 2012 de la Chambre de commerce du Lac-Saint-Jean, il ne fait aucun doute que M. Villeneuve est un restaurateur accompli qui n'a pas fini d'innover!

Un seul mot : famille! C'est ce qui ressort par-dessus tout dans la belle histoire du Restaurant Grec Baie-Jolie, situé à Trois-Rivières. Fondé en 1959 par le grand-oncle de Dimitris et d'Ioanna Yannopoulos, il devient aussi l'antre de leur père, Constant, qui y travaillera pendant 40 ans, avant de céder sa place à sa femme, Mme Rachelle Montour, et à ses enfants, en 1993. Ceux-ci poursuivent depuis les activités de la première pizzéria de la Mauricie, devenue célèbre grâce à sa fameuse « pizza du grec »! Tradition et modernité se côtoient aisément en ce lieu mythique, où les employés font aussi partie de la grande famille et ce, depuis plus de 30 ans pour certains! Toujours avec en tête cet élément moteur qu'est la famille, les propriétaires consacrent leur budget de dons et commandites à des organismes, fondations ou événements qui touchent directement le vécu de leurs employés : Défi têtes rasées de Leucan, la Fondation du Ruban rose et autres.

Le restaurant La Tanière, fondé en 1977 par l'oncle de Mme Karen Therrien, avait déjà conquis le cœur des québécois et des critiques avec sa cuisine boréale axée sur les venaisons, qui était plutôt avant-gardiste pour l'époque. Tout en poursuivant l'œuvre amorcée, les propriétaires actuels, Mme Therrien et son conjoint, M. Frédéric Laplante, y ont apporté, au cours des dix dernières années, leur touche de modernité et de haute gastronomie. Encensé par la critique, leur établissement vient d'ailleurs de se voir décerner la cote Cinq Diamants, remise par les associations canadienne et américaine des automobilistes (CAA et AAA). Depuis 2008, le magazine Wine Spectator leur donne la mention « d'Excellence » et en 2012, le chef Frédéric Laplante était nommé Chef de l'année pour la région de Québec, par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). Finalement, la philanthropie fait aussi partie intégrante de leur vision d'affaires et ils apportent leur soutien financier à plusieurs organismes, dont le Club Lion, la Fondation Réno-Jouets, la Fondation des sourds et Adaptavie.

La remise des prix Chapeau restaurateurs! 2013 a été rendue possible grâce à la participation des partenaires suivants : Boulangeries Weston Gadoua et SAQ Restauration. Le prix de la catégorie Jeune restaurateur a bénéficié d'un soutien financier de 2 500 $ de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, ainsi que de celui du Secrétariat à la jeunesse, par le biais d'une bourse de 1 000 $.

Créée en 2001, la Fondation ARQ a pour mission de réaliser et de s'impliquer dans des activités, campagnes et événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'œuvre dans le secteur de la restauration. Elle fait également la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes et s'implique dans des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

SOURCE : Association des restaurateurs du Québec

Renseignements :

François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, ARQ
Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ
T. : 514 527-9801  1 800 463-4237
C. : 514 217-4559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.