Quatre parents sur cinq appuient une loi sur l'utilisation du siège d'appoint, mais seulement 30 pour cent d'entre eux en utilisent, dit SécuriJeunes Canada

Près de 2 millions d'enfants au Canada risquent de subir des blessures graves parce qu'ils ne sont pas assis sur un siège d'appoint

TORONTO, le 11 mai /CNW/ - Un nouvel examen de la recherche sur la sécurité des jeunes passagers au Canada indique que les attitudes des parents en matière de sécurité ne sont pas toujours mises en pratique en ce qui concerne les sièges d'auto. Selon un nouveau sondage de SécuriJeunes Canada/Léger Marketing publié aujourd'hui dans le cadre de la campagne nationale de la Semaine SécuriJeunes, la plupart des parents d'enfants de moins de 10 ans estiment que le siège d'appoint est nécessaire jusqu'à ce que l'enfant soit physiquement capable d'utiliser la ceinture de sécurité à elle seule. En fait, quatre foyers sur cinq (78 pour cent) appuient l'idée d'une loi sur l'utilisation du siège d'appoint. Toutefois, selon Transports Canada, seulement 30 pour cent des enfants canadiens qui devraient utiliser un siège d'appoint le font, en dépit du fait que leurs parents sont convaincus de l'importance de son utilisation, et en dépit des lois existantes sur l'utilisation du siège d'appoint en vigueur dans la majorité des provinces canadiennes.

Cela correspond au nombre effarant de 1,8 million d'enfants canadiens qui risquent de subir des blessures graves chaque fois qu'ils montent en voiture parce qu'ils utilisent la ceinture de sécurité trop tôt dans leur développement. Les accidents d'automobile constituent la première cause de décès consécutif à une blessure chez les enfants canadiens de moins de 14 ans. Selon Transports Canada, estime à chaque année, que 3 500 enfants subissent des blessures graves tandis que 61 enfants décèdent - l'équivalent de deux classes d'école primaire. Toutefois, lorsque les enfants sont attachés sur des sièges d'auto et des sièges d'appoint, ils sont bien protégés et sont donc moins susceptibles d'être gravement blessés.

« Les parents doivent savoir que bien que les ceintures de sécurité constituent un dispositif de sécurité efficace, elles sont conçues pour le corps des adultes et non pour celui des jeunes enfants », dit Pamela Fuselli, directrice générale, SécuriJeunes Canada, le programme national de prévention des blessures de l'Hospital for Sick Children. « La solution est simple : si votre enfant est devenu trop grand pour son siège d'auto face vers l'avant et mesure moins de quatre pieds neuf pouces ou 145 centimètres, installez-le sur un siège d'appoint. Cela pourrait lui sauver la vie. »

Un siège d'appoint réduit de 60 pour cent le risque de blessures. Les enfants doivent utiliser un siège d'appoint entre le moment où ils deviennent trop grands pour leur siège d'auto face vers l'avant et le moment où ils sont assez grands pour utiliser seulement la ceinture de sécurité. Lorsque l'enfant est trop petit pour la ceinture de sécurité, elle passe sur son cou et monte trop haut sur l'abdomen, ce qui peut causer des blessures au cou, à la colonne vertébrale et aux organes internes qui peuvent mettre leur vie en danger en cas d'accident d'automobile. Le siège d'appoint protège mieux l'enfant en éloignant la ceinture de sécurité du cou et en la positionnant sous l'abdomen.

Donnez un coup de pouce à votre enfant
Quand et comment utiliser un siège d'appoint? Voici quatre conseils pour les parents :

  • Votre enfant est prêt pour un siège d'appoint lorsqu'il est devenu trop grand pour son siège d'auto face vers l'avant, autrement dit vers l'âge de quatre ou de cinq ans, et mesure moins de quatre pieds neuf pouces (145 cm).
  • Les sièges d'appoint ajustent la hauteur de l'enfant en position assise, de façon à assurer un positionnement correct de la ceinture. Assurez-vous de boucler correctement la ceinture abdominale et la ceinture diagonale afin qu'elles puissent tenir votre enfant et le siège d'appoint en place lors d'un accident ou d'un arrêt brusque.
  • Deux types de sièges d'appoint peuvent être utilisés au Canada : un siège d'appoint avec dossier, qui confère une protection pour la tête et le cou dans les voitures sans appui-tête, et le siège d'appoint sans dossier, utilisé dans les voitures dotées d'appui-tête réglables.
  • Votre enfant est peut-être prêt pour la ceinture de sécurité lorsqu'il mesure au moins quatre pieds neuf pouces (146 cm), vers le moment où il atteint l'âge de neuf ans, mais souvent plus tard.

Que cela devienne la loi
À l'heure actuelle, l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, le Yukon, Nunavut et les Territoires du Nord-ouest n'ont pas adopté de loi sur l'utilisation obligatoire du siège d'appoint pour les enfants de moins de quatre pieds neuf pouces (146 cm).

SécuriJeunes Canada estime qu'il devrait exister une approche harmonisée des lois sur l'utilisation du siège d'appoint pour tous les enfants canadiens. SécuriJeunes Canada plaide en faveur d'une loi sur l'utilisation du siège d'appoint qui s'appliquerait à tous les enfants de moins de quatre pieds neuf pouces (146 cm), quel que soit la province ou le territoire où ils habitent.

Les attitudes parentales ne se traduisent pas en pratique
Selon le sondage de SécuriJeunes Canada/Léger Marketing, la majorité des parents canadiens (86 pour cent) savent que la hauteur et le poids sont les indicateurs clés qui indiquent quand cesser l'utilisation du siège d'auto ou du siège d'appoint, et ils considèrent que les sièges d'auto (87 pour cent) et les sièges d'appoint (85 pour cent) sont faciles à utiliser dans leur véhicule. Toutefois, seulement 30 pour cent des parents utilisent le siège d'appoint pour leurs enfants, selon Transports Canada. Certains parents (10 pour cent) considèrent toujours qu'ils peuvent évaluer comment grand est leur enfant lorsqu'il est assis sur un siège d'auto face vers l'avant ou sur un siège d'appoint, et 10 pour cent des parents pensent par erreur que leurs enfants peuvent utiliser la ceinture de sécurité sans danger s'ils peuvent voir par la fenêtre du passager.

Semaine SécuriJeunes
Aujourd'hui, marque le lancement de la Semaine SécuriJeunes 2011 - Donnez un coup de pouce à votre enfant! - commanditée par Johnson & Johnson, avec des subventions communautaires soutenues par la Fondation Honda Canada. D'un bout à l'autre du Canada, les partenaires de SécuriJeunes Canada organisent des événements Donnez un coup de pouce à votre enfant! du 30 mai au 5 juin, afin de renseigner les familles sur la sécurité des jeunes passagers et de demander aux parents d'utiliser le siège d'appoint chaque fois que l'enfant monte en voiture.

Porte-paroles d'un bout à l'autre du Canada
SécuriJeunes Canada compte des porte-paroles experts locaux à Toronto, à Montréal, à Halifax, à Edmonton et à Calgary qui sont disponibles pour des entrevues.

Au sujet de SécuriJeunes Canada
La mission de SécuriJeunes Canada est de créer des milieux plus sécuritaires partout au pays, afin de réduire le nombre de blessures accidentelles, lesquelles constituent la cause principale de décès chez les enfants et les jeunes canadiens. À titre de leader national, SécuriJeunes Canada adopte une approche coopérative et novatrice visant à établir des partenariats, à effectuer des recherches, à sensibiliser le public et à agir en tant que porte-parole dans le but de prévenir les blessures graves subies par les enfants, les jeunes et leur famille. Notre vision consiste à réduire le nombre de blessures. Des enfants en meilleure santé. Un Canada plus sécuritaire. SécuriJeunes Canada est le programme national de prévention des blessures du Hospital for Sick Children. Pour obtenir de plus amples renseignements sur SécuriJeunes Canada et la sécurité des enfants, rendez-vous à l'adresse www.securijeunescanada.ca

À propos de Johnson & Johnson
Johnson & Johnson est le commanditaire fondateur de SécuriJeunes en Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Porto Rico), ainsi que dans 17 autres pays du monde. Au Canada, Johnson & Johnson Inc. est également commanditaire de la Semaine SécuriJeunes, le plus important programme annuel de sensibilisation du public de SécuriJeunes Canada, conçu pour aider à réduire la gravité et la fréquence des blessures évitables chez les enfants, la principale cause de décès et d'invalidité chez les enfants canadiens. En tant que membres de la famille de sociétés de Johnson & Johnson, les employés canadiens de Johnson & Johnson Inc. sont unis et inspirés à prendre soin du monde entier, une personne à la fois. En collaboration avec nos partenaires du secteur de la santé, nous touchons chaque jour la vie de plus d'un milliard de personnes dans le monde entier. Johnson & Johnson possède plus de 250 sociétés en exploitation dans 57 pays du monde entier, qui comptent 115 500 employés et vendent des produits dans plus de 175 pays. Le siège social mondial de Johnson & Johnson est situé à New Brunswick, New Jersey, États-Unis. Le siège social canadien de Johnson & Johnson Inc. est situé à Markham, en Ontario.

À l'attention des stations de diffusion :

Des images sur les sièges d'auto sont disponibles mercredi le 11 mai, 2011.

Le Rouleau-B sera accessible par satellite de 10:00 - 10:30 et 14:00 - 14:30 EST

Coordonnées: Anik F2C/3B @ Frequ: 3820MHz V Audio subcarriers 6.8 left, 6.2 right

Communiquer avec News Canada au 1-800-565-1471

Léger Marketing a mené une enquête auprès de 1 029 Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus qui ont des enfants de moins de 10 ans. L'enquête nationale a été effectuée en ligne entre le 2 et le 9 décembre 2010 avec un niveau de confiance de +/-3,1 %, 19 fois sur 20.


SOURCE SécuriJeunes Canada

Renseignements :

Pour organiser des entrevues avec des experts en médecine et en sécurité, veuillez communiquer avec :

Toni Tiemens      Lisa Lipkin
S.W.A.T. Communications  Directrice des communications et du marketing
905-895-1786  SécuriJeunes Canada
toni.tiemens@sympatico.ca     416-843-1190 (cellulaire)
  416-813-6164 (bureau)
  lisa.lipkin@sickkids.ca

 

Profil de l'entreprise

SécuriJeunes Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.