Quatre millions de Canadiens adoptent BanqueNet, les services bancaires en ligne de TD Canada Trust



    
    -   Plus du quart des Canadiens qui effectuent leurs opérations bancaires
        en ligne utilisent BanqueNet
    -   Huit ans seulement après ses débuts, le site des services bancaires
        en ligne le plus populaire du pays traite un milliard d'opérations
        par an
    -   Et Pluton est toujours en disgrâce...
    

    TORONTO, le 19 nov. /CNW/ - En huit ans, bien des choses peuvent se
produire.
    En 1999, la chanson "Baby One More Time", de Britney Spears, nouvelle
venue dans le monde de la chanson, se classe au premier rang du palmarès, et
la population mondiale, sous l'influence sans doute de ce "refrain", atteint
les six milliards. L'euro fait son entrée. Pluton est expulsé du club des
planètes. Le monde se prépare pour l'an 2000 et pour les célébrations du
millénaire. Le Nunavut est créé... et un peu plus de 40 % des Canadiens
(12,7 millions de personnes) utilisent Internet.
    Au cours de la même année, TD Canada Trust lance BanqueNet, ses services
bancaires en ligne. En seulement 12 mois, le nombre de clients qui utilisent
BanqueNet a atteint 648 148, et Quicken International lui décerne le prix du
"meilleur produit bancaire en ligne".
    Passons maintenant à l'automne 2007. L'an 2000 est déjà chose du passé;
la population mondiale est estimée à 6,6 milliards ("Oops... I did it Again",
chante Britney Spears) et plus des deux-tiers des Canadiens (22 millions de
personnes) utilisent Internet.... mais la pauvre Pluton n'a pas perdu son
statut de planète naine.
    Et BanqueNet dans tout cela? TD Canada Trust a franchi un cap important
avec l'inscription de son quatre millionième client à ses services bancaires
électroniques, permettant ainsi à BanqueNet d'être la plus grande banque en
ligne et la plus populaire au Canada. En effet, plus d'un milliard
d'opérations et d'interrogations par an sont actuellement effectuées au moyen
de BanqueNet.
    "Parmi les vingt-deux millions de Canadiens qui utilisent Internet
aujourd'hui, un Canadien sur cinq environ est un client de BanqueNet", a
déclaré Alexandra Shaw, vice-présidente, Services bancaires par Internet, TD
Canada Trust.
    Dennis Psiuk, un client fidèle à BanqueNet depuis ses débuts, réfléchit
sur la manière dont les GAB, le service au comptoir et les services bancaires
électroniques sont intimement liés. "Il arrive parfois qu'on ait besoin de
passer à une succursale, ne serait-ce que pour demander un conseil, si ce
n'est pour effectuer une opération. Lorsque j'entre dans la banque, j'aime la
disponibilité du guichet automatique et le fait de pouvoir également être
servi au comptoir. Mais je préfère surtout les services bancaires en ligne.
Ils sont faciles, rapides et conviviaux".
    Randall Smith est un autre client de longue date qui s'est inscrit à
BanqueNet lorsque les services bancaires électroniques en étaient encore à
leurs premiers balbutiements au Canada. Ce qui lui plait dans BanqueNet, c'est
la disponibilité de ses services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et la
commodité qu'ils offrent pour le règlement de factures. "J'utilise la poste
ordinaire pour payer une fois par mois la facture d'une seule entreprise qui
n'est pas inscrite à BanqueNet. Ce serait bien si elle l'était".
    BanqueNet a été reconnue à de multiples reprises, que ce soit par des
organisations telles que Global Finance, Interactive Reid Report, JD Power ou
selon l'indice de service à la clientèle Synovate, pour ses nombreuses
qualités, notamment, la conception de son site Web, son système de dépôt en
ligne, ses initiatives en matière de protection de l'information et la qualité
de son service à la clientèle.

    
    Les consommateurs canadiens ont, dans leur ensemble, adopté les services
    bancaires électroniques :

    -   Selon le Interactive Reid Report récemment publié, 62 % des Canadiens
        qui disposent d'une connexion Internet ont effectué au moins une
        opération bancaire en ligne.
    -   Selon l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, réalisée par
        Statistiques Canada en 2005, "environ 6 personnes sur 10 utilisant
        Internet à domicile (58 %) ont dit l'avoir fait pour effectuer des
        opérations bancaires, et 55 %, pour régler leurs factures en ligne".
    -   Les paiements en ligne ont enregistré une croissance de 400 % depuis
        que l'ABC a commencé à recueillir des données à ce sujet en 1999.

    Le site offre une variété de services et de dispositifs de sécurité, dont
    les suivants :

    -   La Garantie de sécurité de BanqueNet : TD Canada Trust promet un
        remboursement intégral advenant le cas, très improbable, de pertes
        liées à des activités bancaires non autorisées sur BanqueNet;
    -   La possibilité de payer des factures à plus de 5 000 entreprises au
        pays;
    -   La possibilité de virer des fonds entre des comptes de TD Canada
        Trust, de TD Waterhouse et des Fonds Mutuels TD en temps réel (de
        même monnaie et en devise);
    -   Le service électronique de virement de fonds Interac pour envoyer des
        fonds à partir d'un compte bancaire personnel de TD Canada Trust à
        quiconque détient une adresse de courriel et un compte bancaire dans
        une institution financière canadienne(1);
    -   La possibilité de virer des fonds en temps réel entre des comptes
        personnels et d'entreprises.
    

    "Tout ce qui a trait à BanqueNet a été conçu dans un souci de
convivialité et dans le but d'offrir un accès unique aux services bancaires et
de placements, conclut Mme Shaw. La croissance que nous avons enregistrée au 
cours des huit dernières années et qui nous a permis de devenir le chef de
file sur le marché au Canada repose sur un fait fort simple : la "banque qui
offre des services confortables" au Canada est aussi la banque qui offre les
services les plus confortables aux clients qui effectuent leurs opérations par
voie électronique."

    Au sujet de TD Canada Trust
    ---------------------------
    La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement
par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD
offre ses services à plus de 14 millions de clients regroupés dans quatre
secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres
financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et
commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust; la gestion de
patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans
TD Ameritrade; les services bancaires de gros, fournis entre autres par
Valeurs Mobilières TD, ainsi que les services bancaires personnels et
commerciaux offerts aux Etats-Unis par TD Banknorth. De plus, le Groupe
Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services
financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 4,5 millions de clients
qui font des affaires par voie électronique. Au 31 octobre 2006, le Groupe
Financier Banque TD possédait des actifs de 392,9 milliards de dollars
canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à
la Bourse de New York sous le symbole "TD".

    ---------------------------
    (1) Bien que seules les principales banques à charte du Canada permettent
    l'envoi et la réception de fonds par voie électronique, les clients qui
    n'effectuent pas leurs opérations bancaires en ligne ou qui ne font pas
    affaire avec l'une des principales banques à charte peuvent quand même
    récupérer des fonds hors ligne. Toutefois, l'institution financière avec
    laquelle ils font affaire doit être canadienne.


    
             Le service BanqueNet de TD Canada Trust en chiffres

    Le service primé BanqueNet est la banque en ligne la plus importante et la
plus populaire au Canada. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
BanqueNet offre aux consommateurs liberté, flexibilité et sécurité pour gérer
les activités de leur compte d'épargne et de leur compte-chèques en ligne.

    BanqueNet en chiffres

    -------------------------------------------------------------------------
    4 millions         Nombre de clients actuellement inscrits aux Services
                       bancaires par Internet BanqueNet
    -------------------------------------------------------------------------
    648 148            Nombre de clients qui se sont inscrits au service
                       BanqueNet durant la première année (1999)
    -------------------------------------------------------------------------
    1,9 million        Nombre de clients qui ont adhéré à la tenue de dossier
                       sans papier pour protéger l'environnement
    -------------------------------------------------------------------------
    1 milliard         Nombre d'opérations effectuées au cours des douze
                       derniers mois
    -------------------------------------------------------------------------
    6 millions         Nombre de paiements de factures traités chaque mois
    -------------------------------------------------------------------------
    5 000              Nombre d'entreprises auxquelles les clients peuvent
                       payer des factures
    -------------------------------------------------------------------------
    28                 Nombre de fois que le service BanqueNet a été classé
                       au premier rang ou nommé meilleur de sa catégorie
                       depuis 1999. Les distinctions comprennent le titre de
                       chef de file décerné par le magazine Global Finance en
                       2007, dans les catégories suivantes : meilleur
                       fournisseur de services bancaires par Internet aux
                       particuliers du Canada, meilleurs services de gestion
                       de placements en Amérique du Nord, meilleure banque au
                       chapitre de l'acquisition de la clientèle en ligne en
                       Amérique du Nord et meilleures initiatives en matière
                       de sécurité informatique en Amérique du Nord.
    -------------------------------------------------------------------------
    27                 Pourcentage de Canadiens qui utilisent les Services
                       bancaires par Internet BanqueNet de TD Canada Trust(1)
    -------------------------------------------------------------------------
    424                Nombre d'astronomes qui ont voté en faveur de la
                       rétrogradation de Pluton dans une sous-catégorie de
                       planètes(2)
    -------------------------------------------------------------------------


    Industrie en chiffres

    -------------------------------------------------------------------------
    8                  Pourcentage de Canadiens qui ont utilisé Internet
                       comme méthode principale pour effectuer leurs
                       opérations bancaires en 2000(3)
    -------------------------------------------------------------------------
    62                 Pourcentage des Canadiens disposant d'une connexion
                       Internet qui, selon le Interactive Reid Report, ont
                       effectué au moins une opération bancaire en ligne(4)
    -------------------------------------------------------------------------
    58                 Au Canada, pourcentage des utilisateurs à domicile qui
                       ont utilisé Internet pour effectuer leurs opérations
                       bancaires en 2006(5)
    -------------------------------------------------------------------------
    55                 Au Canada, pourcentage des utilisateurs à domicile qui
                       ont utilisé Internet pour payer leurs factures en
                       ligne en 2006(6)
    -------------------------------------------------------------------------
    400                Pourcentage d'augmentation du nombre d'opérations de
                       paiement effectuées en ligne depuis que l'Association
                       des banquiers canadiens a commencé à en assurer le
                       suivi en 1999(7)
    -------------------------------------------------------------------------


    ---------------------------
    (1) Le Canadian Interactive Reid Report, premier trimestre, 2007
    (2) http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/5283956.stm
    (3) Association des banquiers canadiens.
        http://www.cba.ca/en/content/stats/fastfacts/070226%20-%20Ways%
        20Canadians%20Bank.pdf
    (4) Interactive Reid Report, juillet 2007.
    (5) Statistique Canada. Le Quotidien en ligne. 15 août 2006.
    (6) Statistique Canada. Le Quotidien en ligne. 15 août 2006.
    (7) Association des banquiers canadiens.
        http://www.cba.ca/en/content/stats/Fast%20Stats%20_2006_.pdf
    

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/





Renseignements :

Renseignements: Kelly Hechler, Relations avec les médias, Affaires
internes et publiques, Groupe Financier Banque TD, (416) 982-2469,
kelly.hechler@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.