Quatre investisseurs québécois forment un consortium avec la famille Dutil pour poursuivre la croissance de Manac en Amérique

MONTRÉAL, 13 août 2015 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et le Fonds Manufacturier Québécois annoncent aujourd'hui avoir formé un consortium avec Placements CMI, l'entité contrôlée par la famille du fondateur de Manac, Marcel Dutil, pour acquérir l'entreprise et poursuivre sa croissance en Amérique.

La famille Dutil investit 36 M$ en capital dans Manac. La Caisse, le Fonds de solidarité et Investissement Québec investissent chacun 17 M$ en capital et 15 M$ sous forme de prêt, tandis que le Fonds Manufacturier Québécois investit 8 M$ en capital. À la suite de cette transaction, Manac devient une entreprise privée, détenue par la famille Dutil à 38%, par la Caisse, le Fonds de solidarité et Investissement Québec à 18% chacun, ainsi que par le Fonds Manufacturier Québécois à 8%.

« Cette transaction replace Manac sous contrôle entièrement québécois et donnera une bonne stabilité au niveau de l'actionnariat. Nos partenaires vont jouer un rôle important dans la prochaine phase de croissance de Manac. L'entreprise aura 50 ans dès l'an prochain; cette transaction est une importante étape pour sa continuité et sa forte présence au Québec », a précisé la famille Dutil.

« Nous sommes heureux d'avoir conclu un partenariat pour investir dans ce chef de file québécois, a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse. Depuis la création de Manac en Beauce, la famille Dutil a bâti un solide historique de rentabilité et fait de l'entreprise un modèle d'entrepreneuriat et d'innovation grâce aux nombreux nouveaux produits lancés par Manac au fil des ans. Ces nouveaux investissements, auxquels s'ajoute l'expertise opérationnelle du Fonds Manufacturier Québécois, donneront à l'entreprise les ressources et l'impulsion nécessaires à la poursuite de sa croissance en Amérique du Nord. »

« Partenaire de Manac dans le passé, le Fonds de solidarité FTQ est fier de s'associer une fois de plus à ce fleuron québécois. La vision de  la famille Dutil a fait de Manac un chef de file nord-américain. Grâce à leur leadership aujourd'hui, les membres de la famille s'assurent que l'entreprise qu'ils ont bâtie et les emplois qui y sont rattachés demeurent bien ancrés ici au Québec », a déclaré Normand Chouinard, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.

« Il est extrêmement important pour le Québec de pouvoir compter sur des fleurons industriels à l'image d'une entreprise telle Manac qui contribue depuis de nombreuses années déjà à notre vitalité économique et à la création de nombreux emplois de qualité. Notre Société est donc particulièrement fière d'avoir participé avec d'autres investisseurs institutionnels québécois à cette importante transaction financière qui assurera la pérennité du siège social à Saint-Georges, mais aussi le maintien de l'expertise manufacturière et du savoir-faire unique développé par la famille Dutil » a souligné Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec.

À PROPOS DE PLACEMENTS CMI
Placements CMI est la société de gestion des placements contrôlée par la famille du fondateur de Manac, Marcel Dutil.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 225,9 G$ au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse, dont c'est le 50ème anniversaire d'existence cette année, investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.cdpq.com.

À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,5 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com

À PROPOS D'INVESTISSEMENT QUÉBEC
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Investissement Québec met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières,  notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, Investissement Québec est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger. Pour plus de renseignements : www.investquebec.com.

À PROPOS DU FONDS MANUFACTURIER QUÉBÉCOIS
Doté d'un capital de 200 millions de dollars et commandité par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds Manufacturier Québécois s.e.c. a pour mandat d'identifier des entreprises manufacturières québécoises rentables présentant des occasions d'investissements intéressantes et ayant le potentiel d'exécuter des améliorations importantes rapidement. Le FMQ regroupe à la fois les compétences financières de la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que les compétences opérationnelles de quatre gestionnaires chevronnés. Ainsi, le fonds offre aux entrepreneurs du secteur manufacturier québécois du financement et de l'expertise en développement des affaires, en gestion des opérations et en gestion financière pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : CHARLES DUTIL, Président et chef de la direction, Manac Inc., 418 228-2018, infomedia@manac-ir.com ; Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, Caisse de dépôt et placement du Québec, 514 847-5493, mchagnon@cdpq.com ; PATRICK MCQUILKEN, Conseiller principal aux relations de presse, Fonds de solidarité FTQ, 514 850-4835, pmcquilken@fondsftq.com ; CHANTAL CORBEIL, Porte-parole, Investissement Québec, 514 873-7161, chantal.corbeil@invest-quebec.com

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.