Quatre bons pneus d'hiver, un incontournable, dit CAA-Québec



    QUEBEC, le 1er nov. /CNW Telbec/ - L'hiver québécois étant imprévisible,
mieux vaut compter sur ce qu'il y a de mieux lorsque vient le temps de
chausser sa voiture. En ces jours où des milliers d'automobilistes magasinent
des pneus pour assurer leur sécurité hivernale, CAA-Québec leur rappelle que
quatre pneus d'hiver, c'est essentiel...

    Preuve à l'appui!

    Des tests effectués par Transports Québec, en collaboration avec
CAA-Québec et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), par temps
froid avec une voiture sous-compacte, ont démontré que, à 50 km/h, des pneus
d'hiver réduisent la distance de freinage de 23 % ou 11,5 mètres par rapport
aux pneus quatre-saisons. Cela représente un peu plus de deux longueurs de
véhicule. "En situation d'urgence, ça peut faire toute la différence!",
indique Mme Sophie Gagnon, directrice des relations publiques et
gouvernementales de CAA-Québec.

    S'informer : important

    Parce que les pneus d'hiver assurent une meilleure stabilité au véhicule
lors d'un freinage et lui permettent de s'immobiliser sur une plus courte
distance, et parce qu'ils contribuent à conserver sa trajectoire en virage,
leur achat mérite d'être pris très au sérieux. "Notamment en cette période de
fort achalandage, il est recommandé de prendre rendez-vous et de ne pas
hésiter à poser toutes ses questions au spécialiste que l'on consulte. Pour
bien conseiller son client, cet expert se doit d'être bien renseigné sur ses
habitudes et besoins en matière de déplacements hivernaux", suggère
Mme Gagnon.

    A savoir

    CAA-Québec suggère de porter une attention particulière aux points
suivants :

    
    - Il faut retenir la formule idéale : quatre bons pneus d'hiver et
      oublier la combinaison deux pneus quatre-saisons et deux pneus d'hiver.
    - Au début de la saison froide, l'épaisseur minimale de la semelle de
      tout pneu d'hiver devrait être d'au moins 6/32 de pouce, sinon il faut
      penser à remplacer les pneus.
    - Opter pour un pneu dont la cote de vitesse est la plus proche possible
      de celle du pneu d'origine du véhicule.
    - Choisir un pneu qui convient à ses habitudes et conditions de conduite
      en hiver. Par exemple, les pneus à crampons, autorisés du 15 octobre au
      1er mai, seront habituellement conseillés à ceux qui doivent faire face
      plus souvent à des conditions extrêmes de glace ou de neige,
      particulièrement en régions montagneuses.
    - Vérifier régulièrement la pression des pneus - idéalement une fois par
      mois - à froid, c'est-à-dire quand le véhicule a été immobilisé depuis
      un bon moment. Il faut en effet savoir que, pour chaque baisse de
      6 C par rapport à la température à laquelle le pneu a été
      gonflé, la pression du pneu chute d'une livre. C'est par ailleurs la
      pression recommandée par le constructeur du véhicule qu'il faut suivre.
    - Consulter le www.caa-quebec.com (section Automobile) pour en apprendre
      davantage.
    

    Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904,
offre à ses quelque 920 000 membres des services, privilèges et avantages dans
les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services
financiers.




Renseignements :

Renseignements: Montréal: Claudia Martin, (514) 861-7111, poste 3210,
clmartin@caa-quebec.qc.ca; Québec: Philippe Saint-Pierre, (418) 624-2424,
poste 2418, pstpierre@caa-quebec.qc.ca


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