Quand placements riment avec environnement - Le Fonds Desjardins Environnement célèbre 20 ans d'investissement socialement responsable

LÉVIS, QC, le 26 avril /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre du Jour de la Terre, le 22 avril dernier, que le Fonds Desjardins Environnement (FDE) a souligné son 20e anniversaire d'existence. Vingt années d'un engagement reconnu et qui ne tarit pas ! Le FDE a d'ailleurs été primé, trois années consécutives, par les prix Lipper, et s'est ainsi vu décerner en 2010, le prix du meilleur fonds d'actions canadiennes pour son rendement sur des périodes de trois et cinq ans.

De plus, au cours des vingt dernières années, plusieurs initiatives ont été mises de l'avant, permettant à Desjardins d'affirmer son rôle de leader dans le domaine de l'ISR au Canada. Parmi celles-ci, figure l'acquisition à 50 % de la firme Placements NordOuest & Éthiques en 20081 et la création des portefeuilles SociéTerre en 2009. En 2010, Fonds Desjardins devenait également signataire des Principes pour l'investissement responsable - une initiative de l'Organisation des Nations Unies (ONU) -, membre du Conseil principal de la forêt boréale et signataire de la Vision pour la conservation de la forêt boréale.

Aussi, dans le cadre de son programme d'engagement des entreprises, le FDE a entamé le dialogue avec nombre d'entre elles au cours de toutes ces années afin de les pousser à adopter de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Des résultats probants ont été observés dans divers secteurs d'activité et la poursuite de ce dialogue permettra au FDE de continuer dans la même voie. Plus de détails sur les réalisations concrètes sont disponibles à : http://www.fondsdesjardins.com/fr/investissement/monde-en-action.jsp.

Alors, pour souligner tout ce leadership en matière d'investissement socialement responsable (ISR), le Fonds Desjardins Environnement, - le premier fonds responsable au Québec, le second au Canada -, de concert avec l'Initiative boréale canadienne (IBC) et le Jour de la Terre Québec (JTQ), lance le concours de photo amateur : « Mon coin de nature à protéger ! ».

Ainsi, du Jour de la Terre (le 22 avril 2011) à la Journée mondiale de la diversité (le 22 mai 2011), tous les photographes amateurs sont invités à souligner les 20 ans du Fonds Desjardins Environnement en s'inscrivant au concours, par le biais du formulaire de participation sur le site www.fondsdesjardins.com/concours, et en y joignant la photo d'un coin de nature québécois qu'il chérissent et qui, à leur avis, mérite d'être protégé. Les auteurs des dix meilleurs clichés qui auront été sélectionnés en ligne, seront récompensés.

Le grand gagnant du concours méritera un séjour écotouristique sur mesure d'une valeur de 4 000 $ avec Aventure Écotourisme Québec. Les neuf autres finalistes recevront, pour leur part, une carte-cadeau d'une valeur de 200 $ chez Mountain Equipment Co-op.

C'est un jury, composé de membres de l'IBC, qui décernera le prix « Forêt IBC ». Un prix spécial sera également attribué à l'auteur de la meilleure photo de forêt, l'année 2011 ayant été déclarée Année internationale de la forêt.

De plus, afin d'encourager les internautes à voter en grand nombre, Desjardins versera au Jour de la Terre Québec 2 500 $ si plus de 1 000 votes sont enregistrés et 5 000 $ si les 5 000 votes sont atteints !

1Placements NordOuest & Éthiques est la propriété à parts égales du Mouvement Desjardins et des Centrales de credit unions des provinces du Canada. Ces deux organisations se sont unies en 2008 afin de renforcer et de servir le mouvement financier coopératif partout au Canada.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 172 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 500 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
Caroline Phémius
Conseillère, Relations de presse