Quand l'insuline au coucher ne suffit pas, pourquoi attendre?

Avec des changements simples, un traitement efficace du diabète de type 2 peut contribuer à prévenir des complications secondaires

TORONTO, le 25 janv. 2012 /CNW/ - La moitié des Canadiens atteints du diabète de type 2 ne traitent pas adéquatement leur maladie, et la majorité d'entre eux risquent de souffrir de complications du diabète comme la cécité et des maladies cardiovasculaires ou rénales1,2. Dans bien des cas, un traitement par l'insuline est nécessaire pour améliorer le contrôle du diabète. D'où cette question : pourquoi attendre avant de passer à l'insuline, une stratégie efficace de traitement du diabète?

Le diabète de type 2 est une maladie chronique évolutive, dont la prise en charge efficace est essentielle et propre à chaque patient3,4.

Au Canada, les lignes directrices sur le diabète de type 2 soulignent l'importance d'atteindre des objectifs glycémiques. L'échéancier recommandé pour atteindre ces objectifs, notamment un taux d'A1c égal ou inférieur à 7,0 %, est un délai de 6 à 12 mois5. L'insuline est souvent une option thérapeutique clé pour atteindre cet objectif, comme le soulignent les recommandations5.

Or, une récente étude canadienne a montré qu'en réalité, cela prenait en moyenne 9,2 années avant que les patients commencent à prendre de l'insuline et que 75 % des patients n'atteignaient toujours pas l'objectif environ un an plus tard6. Il est essentiel de surmonter les obstacles au traitement par l'insuline car l'inertie clinique, ou une intensification insuffisante du traitement, peut signifier qu'un grand nombre de patients ne pourront pas arriver à contrôler leur glycémie de manière persistante, ce qui leur fera courir le risque de développer de graves complications6. Même si la prise d'une insuline basale au coucher permet souvent d'atteindre le taux d'A1c visé, il faut parfois ajouter une insuline prandiale (à l'heure des repas) pour atteindre cet objectif7.

D'après la récente étude STEPwiseMC, l'ajout d'une insuline prandiale au traitement des personnes atteintes de diabète de type 2 n'est pas nécessairement compliqué. En effet, ajouter une insuline prandiale d'une manière simple en commençant par un seul repas constitue un moyen efficace et sûr d'aider les patients à atteindre leurs objectifs glycémiques8.

Les personnes atteintes du diabète de type 2 devraient consulter leur médecin ou un autre professionnel de la santé à propos des stratégies efficaces de prise en charge du diabète, incluant la prise d'insuline, et de la nécessité d'intensifier leur traitement pour maintenir leur glycémie dans leur intervalle cible. Pourquoi attendre?

Le diabète de type 2

  • Il apparaît quand le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline pour répondre aux besoins de l'organisme ou quand l'organisme est incapable de répondre adéquatement à l'action de l'insuline (résistance à l'insuline)1.
  • Il représente 90 pour cent des cas de diabète au Canada1.
  • Il est diagnostiqué de plus en plus tôt, quoique les personnes aient en moyenne plus de 40 ans au moment du diagnostic9.
  • Son traitement repose sur la prise de médicaments antidiabétiques (antihyperglycémiants) ou d'insuline, auxquels s'ajoute souvent une attention particulière au régime alimentaire et à la pratique d'activités physiques1.

Citations
« Il est important de reconnaître et de prendre en compte les obstacles à l'intensification de l'insulinothérapie, car un retard dans l'ajout d'une dose supplémentaire d'insuline chez une personne atteinte du diabète de type 2 peut entraîner de graves complications, qui auraient pu être évitées. »

        Dr Stewart Harris, professeur, Centre d'études en médecine familiale, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western

Ontario, titulaire de la chaire de l'ACD en traitement du diabète, titulaire de la chaire Ian McWhinney pour les études en médecine familiale

Paragraphe de chute
Novo Nordisk est une société de soins de santé et un chef de file mondial en soins du diabète et en produits biopharmaceutiques. Novo Nordisk fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques et offre des services qui ont un impact important pour les patients, la profession médicale et la société. Les activités de Novo Nordisk sont axées sur trois principes : la recherche du succès économique, le respect de l'environnement et la responsabilité sociale envers son personnel et sa clientèle. Pour en savoir plus, visiter www.novonordisk.ca.

Références
___________________________________
1Association canadienne du diabète. Diabète : Le Canada à l'heure de la remise en question - Tracer une nouvelle voie. http://www.diabete.qc.ca/pdf/rapport/WEB_FR_CDA_Report.pdf. Consulté en août 2011.
2Association canadienne du diabète. Diabetes and You. Complications.http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/living/complications/. Consulté en août 2011.
3Association canadienne du diabète. Type 2 Diabetes: The Basics. http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/living/just-diagnosed/type2/. Consulté en août 2011.
4Association canadienne du diabète. Diabetes Current: Medical Conditions Do Not Define Patients. http://www.diabetes.ca/current/edition/2011/02/. Consulté en août 2011.
5Association canadienne du diabète. Canadian Journal of Diabetes: Lignes directrices de pratique clinique 2008 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Septembre 2008, Vol.32, Supplément 2. http://www.diabetes.ca/documents/about-diabetes/CPG_FR.pdf. Consulté en septembre 2011.
6Harris, S., et al.Clinical inertia in patients with T2DM requiring insulin in family practice.Canadian Family Physician. Vol. 56; 418-424. Décembre 2010.
7Holman, R, Thorne K, Farmer, A, et al. Addition of Biphasic, Prandial, or Basal Insulin to Oral Therapy in Type 2 Diabetes.N Engl J Med 2007; 357. Publié en ligne le 21 septembre 2011.
8Meneghini L, Mersebach H, Kumar S, et al. A comparison of two intensification regimens with rapid-acting insulin aspart in type 2 diabetes inadequately controlled by once-daily insulin detemir and oral antidiabetes drugs: the STEP-Wise™ randomized study. Endocr Pract. Publié en ligne le 6 mai 2011.
9Agence de la santé publique du Canada. Diabète de type 2 : Info-aînés. http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/publications/public/age/info/type2-diabetes/index-fra.php.  Consulté en novembre 2011.

 

 

 

Bas de vignette de la vidéo : "Video: Quand l'insuline au coucher ne suffit pas, pourquoi attendre?". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120125_C6201_VIDEO_FR_9122.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120125_C6201_PHOTO_FR_9122.jpg&clientName=Novo%20Nordisk%20Canada%20Inc%2E&caption=Video%3A%20Quand%20l%27insuline%20au%20coucher%20ne%20suffit%20pas%2C%20pourquoi%20attendre%3F&title=Quand%20l%27insuline%20au%20coucher%20ne%20suffit%20pas%2C%20pourquoi%20attendre%3F&headline=Quand%20l%27insuline%20au%20coucher%20ne%20suffit%20pas%2C%20pourquoi%20attendre%3F

Bas de vignette du PDF : "Backgrounder". Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/01/25/20120125_C6201_DOC_FR_9149.pdf

SOURCE Novo Nordisk Canada Inc.

Renseignements :

Jacqueline Zonneville
Cabinet de relations publiques NATIONAL
416-848-1398
jzonneville@national.ca 

Jeremy Brace
Novo Nordisk Canada Inc.
905-629-6241
jmbc@novonordisk.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.