Quand le plaisir de la lecture se vit une histoire à la fois - La lecture en cadeau(MD) remet 30 512 livres aux enfants défavorisés québécois

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - Pour sa 12e édition, La lecture en cadeauMD offre 30 512 livres neufs à autant d'enfants défavorisés de 0 à 12 ans. La Fondation pour l'alphabétisation et la porte-parole du projet, la comédienne Marie Turgeon, sont fières d'annoncer que cette initiative qui vise à prévenir les difficultés de lecture qui mènent au décrochage scolaire puis à l'analphabétisme est un franc succès! Depuis 1999, plus de 255 000 livres jeunesse neufs ont été remis grâce à La lecture en cadeauMD.

Une grande distribution en milieux ciblés
Avoir des livres neufs à soi n'est pas un privilège pour tous. « Les enfants sont conscients que plusieurs parmi eux n'ont pas ou très peu de livres à la maison. Un élève en particulier avait les larmes aux yeux quand il a reçu la bande dessinée qu'il désirait depuis deux ans », explique France Saint-Jacques, enseignante à l'école Marie-Rivier lors d'une remise de livres. Rappelons qu'au Québec, 228 740 enfants de 0 à 17 ans vivent dans des familles à faible revenu (Statistique Canada).

Les livres recueillis en novembre et décembre, entre autres, dans 160 librairies et plus d'une centaine de bibliothèques, ont été triés et inspectés afin d'être distribués dans la région de provenance des donateurs. Des centaines de remises de livres auront lieu en mai 2011 dans 450 établissements à travers le Québec, dont 158 écoles et 641 classes de primaire (sélectionnées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport), 85 centres de la petite enfance (CPE), 172 organismes communautaires Famille (OCF) et 35 organismes sans but lucratif.

Agir à tous les âges de la vie
La lecture en cadeauMD veut ainsi contribuer à briser le cycle de transmission des faibles compétences en lecture, particulièrement dans les milieux marqués par la pauvreté et la faible scolarisation. Le livre est aussi un outil de sensibilisation pour les parents à leur rôle de modèle et d'éducateur. « En offrant un livre neuf à un enfant, on ne lui offre pas seulement un objet matériel, on lui offre aussi l'occasion de passer du temps privilégié avec son parent, et de découvrir tout le plaisir que la lecture peut procurer », affirme la porte-parole Marie Turgeon.

En dirigeant les parents ayant de faibles compétences en lecture vers les ressources locales d'éveil à la lecture, d'aide aux devoirs et d'alphabétisation familiale, la ligne Info-Alpha agit sur l'incidence de l'analphabétisme au sein des familles. Ce service d'aide et de référence, créé par la Fondation pour l'alphabétisation en 1990, peut être joint au 1 800 361-9142.

30 512 mercis!
La lecture en cadeauMD mobilise et rejoint des centaines d'acteurs issus de divers milieux : enseignants, éducateurs de CPE, intervenants d'organismes communautaires, bibliothécaires, libraires, éditeurs et distributeurs de livres, médias, organisations et autres. Plusieurs milliers de donateurs fidèles et 425 partenaires sont mobilisés autour d'un objectif commun : permettre à des milliers d'enfants défavorisés du Québec de grandir avec un livre neuf dans les mains. Ensemble, ils font du projet le succès qu'on lui connaît.

La Fondation pour l'alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

SOURCE FONDATION POUR L'ALPHABETISATION

Source :