Quand la science-fiction rejoint le réel

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/atlantic-canada-opportunities-agency/science-fiction-meets-reality

MOUNT PEARL, T.-N.-L., le 28 sept. 2011 /CNW/ - Pour les mordus de science-fiction, personnifier dans le quotidien les personnages fictifs qu'ils admirent, c'est plus qu'un passe-temps, c'est une passion.

Désormais, une entreprise de Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador) présente sur le Web permet à ces ardents amateurs du monde entier de transformer leur rêve en réalité.

En effet, depuis 2002, AbbyShot Clothiers vend des vêtements inspirés de ceux portés par les personnages de science-fiction dans les films, les émissions de télévision et les jeux vidéo. L'entreprise expédie actuellement ses produits à une clientèle dans 45 pays, et à 30 magasins affiliés partout au monde.

« Nous vendons de l'euphorie, souligne la PDG, Bonnie Cook. Nos clients ressentent la puissance du personnage quand ils portent nos vêtements. En fait, ils deviennent le personnage en question! »

Bonnie travaillait comme couturière à la maison avant de créer, avec deux partenaires, un manteau inspiré du fameux imperméable noir porté dans le film de science-fiction de 1999, La Matrice.

Après en avoir vendu quelques-uns sur eBay, ils ont monté une petite page Web et les commandes d'amateurs du monde entier se sont multipliées, tout comme celles d'autres vêtements.

« Nos clients nous suggèrent toujours des modèles et nous aident à les peaufiner, souligne Bonnie. Ils sont très excentriques quant aux détails. Ils recherchent l'authenticité et ils sont prêts à y mettre le prix. »

Aujourd'hui, les vêtements d'AbbyShot portent la mention « Notre version de... » ou « Inspiré de... » à moins que l'entreprise n'ait conclu un contrat de licence, comme avec Universal Studios et la BBC, le réseau qui produit la populaire émission télévisée Dr. Who.

Au début, tous les vêtements étaient fabriqués à l'interne, mais la décision de faire faire le travail à l'étranger a permis aux sept employés de se concentrer sur le rigoureux processus de conception, sur le développement de produits et sur la commercialisation en ligne.

Bonnie affirme que son entreprise n'aurait pas connu une croissance aussi rapide sans l'aide de l'APECA. « Ça a été un plaisir de travailler avec l'Agence, qui nous a aidés à acheter du matériel et à engager les bonnes personnes. Nous disposons d'un marché à créneaux, et le soutien de l'APECA nous a vraiment aidés à être concurrentiels sur le marché mondial. »

Pour atteindre sa clientèle bien au fait de la technologie, l'entreprise doit adopter rapidement les nouvelles stratégies créatives qu'offrent les médias sociaux, et son site Web passera sous peu à la nouvelle technologie 3D. Les clients n'auront qu'à entrer leurs propres mensurations pour voir comment leur irait le vêtement avant même de l'acheter.

Ce sont des idées nouvelles comme celles-ci qui ont permis à AbbyShot de mériter, en 2010, le Prix canadien d'innovation de la BDC pour la PME innovatrice de l'année décerné par les Manufacturiers et exportateurs du Canada. « Dans l'industrie du vêtement, AbbyShot démontre bien qu'il est possible de faire des profits en vendant sur Internet. »

Et vu le succès de l'entreprise, l'équipe de création ne manquera sûrement pas de continuer à enrichir la garde-robe des férus de science-fiction du monde entier.

L'APECA célèbre 2011, l'Année de l'entrepreneur

En vue de la désignation de 2011 comme l'Année de l'entrepreneur, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique souligne les réalisations de AbbyShot Clothiers de Mount Pearl (T.-N.-L.) et sa contribution au succès économique du Canada. Lisez-en davantage sur d'autres entrepreneurs du Canada atlantique dont le dynamisme et le dévouement s'avèrent les clés du succès, chez nous comme aux quatre coins du monde.

Quelques faits intéressants sur l'entrepreneurship

Le saviez-vous?

  • Les petites entreprises créent 72 % des nouveaux emplois au Canada atlantique.
  • Les femmes représentent 35 % des entrepreneurs du Canada atlantique.
  • Les exportations créent un emploi sur trois au Canada atlantique.

Ensemble pour une économie plus forte

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique travaille de concert avec des entreprises et des collectivités pour rendre l'économie au Canada atlantique plus innovatrice, plus productive et plus concurrentielle qu'avant. Ensemble, avec les habitants de la région, nous renforçons notre économie.

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=ABzn0aJOctg

Pour lire la retranscription de la vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.acoa-apeca.gc.ca/fra/AudioVideo/Pages/AbbyShot.aspx

Bas de vignette : "Quelques exemples de vêtements vendus par AbbyShot. (Groupe CNW/AGENCE DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE (APECA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110928_C7301_PHOTO_FR_3984.jpg

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: AbbyShot Clothiers ". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ABzn0aJOctg

SOURCE AGENCE DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE (APECA)

Renseignements :

Greg Rogers 
Gestionnaire,
Communications ministérielles
Agence de promotion économique
du Canada atlantique 
courriel : greg.rogers@acoa-apeca.gc.ca
tél. : 506-851-7814

Profil de l'entreprise

AGENCE DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE (APECA)

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