Qatar Airways annonce son arrivée au Canada

La destination Montréal sera lancée le 29 juin avec trois services non-stop chaque semaine

La compagnie aérienne de Doha devient la seule compagnie du Golfe à desservir la capitale du Québec

DOHA, Qatar, le 1er mars /CNW/ - Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale de l'État du Qatar, va faire ses débuts au Canada avec le lancement de vols réguliers vers Montréal à partir du 29 juin.

La seconde ville du Canada sera desservie trois fois par semaine, le mercredi, le vendredi et le dimanche, avec l'appareil à long rayon d'action Boeing 777-200 de la compagnie. Le voyage non-stop entre la plate-forme de la compagnie à Doha et l'aéroport international Pierre Elliot Trudeau de Montréal s'effectuera avec une durée de vol totale de 13 heures et 20 minutes.

La destination marque la première incursion de Qatar Airways au Canada après une série de négociations bilatérales à Doha l'an dernier, au cours desquelles la compagnie aérienne a obtenu les droits d'effecteur des vols passager et fret vers le pays.

La capitale de la province de Québec devient la quatrième destination de la compagnie en Amérique du Nord. La compagnie aérienne primée, classée Cinq étoiles pour son service, son excellence et ses standards élevés, exploite actuellement des vols quotidiens vers New York, Washington et Houston.

La ligne Doha - Montréal, très attendue, facilitera le commerce et les voyages d'agrément, offrant une connectivité souple pour les voyageurs allant d'est en ouest. Avec le réseau étendu de destinations de Qatar Airways à travers le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie du Sud et l'Extrême-Orient, la compagnie aérienne offrira d'excellentes connexions en passant par Doha de et vers Montréal.

Qatar Airways est la première compagnie du Golfe à exploiter des vols vers Montréal, une ville renommée pour ses festivals et sa scène artistique, qui est le point d'attache de la troupe de danse internationale bien connue du Cirque du Soleil, des cinémas IMAX, de l'avionneur Bombardier ainsi que de McGill et Concordia, des universités de haut niveau mondial.

Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, a déclaré : « À nouveau, nous annonçons un nouveau chapitre dans notre histoire courte mais remarquable avec notre arrivée au Canada et un renforcement de nos opérations nord-américaines.

« C'est véritablement une étape majeure de mettre le Canada, et en particulier Montréal, dans la liste des destinations internationales de Qatar Airways. L'introduction de notre service vers Montréal fournira une solide liaison de transport entre le Canada et le Qatar et facilitera plus encore les liens économiques déjà forts entre nos deux pays.

« D'après l'agence gouvernementale Exportation et développement Canada, il y a plus de 1500 sociétés canadiennes qui ont des activités dans le Golfe et le Qatar, en particulier, est l'un des partenaires commerciaux les plus importants du Canada au Moyen-Orient.

« Avec les secteurs du pétrole et du gaz comme connexion clé nous reliant naturellement, nous espérons que dès que notre service trois fois par semaine sera bien établi et aura renforcé les économies du Qatar et du Canada, nous recevrons des droits de trafic supplémentaires pour des vols quotidiens vers Montréal.

« Montréal est l'une des destinations les plus prisées au monde et nous espérons avoir ouvert la voie vers un élargissement de la capacité vers le Canada et que nous pourrons ajouter d'autres villes à l'avenir. Il existe une demande naturelle pour des voyages vers le Canada depuis de nombreuses parties de notre réseau international et, grâce à notre programme de vols, nous sommes en mesure d'offrir des connexions pratiques en passant par Doha », a-t-il ajouté.

Parmi ces villes, on peut citer Abou Dhabi, Dubaï, Bahreïn, Koweït, Beyrouth, Téhéran, Bangkok, Singapour, Tokyo, Ho Chi Minh Ville, Delhi, Mumbai et Karachi.

James C. Cherry, PDG des Aéroports de Montréal, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir Qatar Airways, l'une des compagnies aériennes parmi les plus prestigieuses au monde. Nous pouvons assurément être fiers car ce nouveau service non-stop vers Doha est un atout important pour le Grand Montréal et confirme une nouvelle fois que Montréal-Trudeau est un aéroport véritablement international ».

Lors d'une visite au Qatar l'an dernier, le ministre canadien du commerce international, Peter Van Loan, a révélé que la première ambassade du Canada au Qatar devrait ouvrir dans la capitale Doha durant l'été 2011. M. Van Loan a déclaré qu'il existait d'immenses opportunités commerciales à exploiter l'économie florissante du Qatar. Cela concerne les cabinets juridiques, les sociétés de construction et de conseil en ingénierie.

Plus de 3000 citoyens canadiens résident au Qatar et le pays accueille deux campus satellites d'université canadienne, le Collège de l'Atlantique Nord et l'Université de Calgary.

Les canadiens arrivant au Qatar peuvent entrer dans le pays sans avoir à obtenir de visa préalablement. Les passagers pour lesquels le Qatar est la destination finale peuvent entrer en obtenant un visa à l'arrivée, un service étendu à 33 pays, dont le Canada.

Le Boeing 777 sur la ligne de Montréal inclut deux classes, offrant 42 sièges en classe affaires selon une disposition de cabine spacieuse 2-2-2, avec un espacement de sièges de 198 cm qui provoque déjà la jalousie des compagnies concurrentes car les sièges peuvent se transformer en lits pouvant être mis en position horizontale complète, ce qui est une demande essentielle du voyageur d'affaires.

En classe économique, le Boeing 777 offre 217 sièges selon une configuration 3-3-3 avec un espacement de sièges pouvant atteindre 86 cm, ce qui représente une des valeurs parmi les plus généreuses de toutes les compagnies aériennes internationales utilisant des appareils à fuselage large sur les lignes long courrier.

Le système de divertissement interactif en vol offre un choix composé de plus de 900 options audio et vidéo à la demande, disponibles à tous les passagers dans les deux cabines.

Qatar Airways exploite actuellement une flotte moderne de 94 avions vers 98 destinations clés d'affaires et de loisirs à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie Pacifique et l'Amérique du Nord et du Sud.

La compagnie a démarré l'année avec une attention sur l'Europe, lançant trois nouvelles destinations sur le continent - Bucarest, Budapest et Bruxelles.

Le 6 mars, Qatar Airways ajoutera Stuttgart à son réseau mondial, suivi le 6 avril par de nouveaux vols vers la ville historique syrienne d'Alep qui sera la 100ème destination de la compagnie. Les vols vers Shiraz, troisième destination iranienne de Qatar Airways, commenceront le 5 juin, suivis 10 jours plus tard, le 15 juin, par des vols réguliers vers Venise, troisième destination italienne de la compagnie.

Les vols DOHA - MONTRÉAL auront lieu le mercredi, le vendredi et le dimanche

Le vol QR927 partira de Doha à 08h30, il arrivera à Montréal à 14h50

Le vol QR928 partira de Montréal à 23h15, il arrivera à Doha à 18h40 le jour suivant

Notes aux rédacteurs : D'ici 2013, Qatar Airways prévoit de desservir plus de 120 destinations clés dans le monde entier avec une flotte moderne de plus de 120 avions. Qatar Airways a commandé 80 Airbus A350, 24 Airbus A320, 60 Boeing 787 et 32 Boeing 777, les livraisons de ces derniers ayant démarré en novembre 2007. La compagnie aérienne est l'un des clients des 'super jumbos' Airbus A380 à double pont, elle en a commandé cinq dont la livraison est prévue à partir de 2012, date à laquelle le nouvel aéroport international de Doha devrait être ouvert.

Dans le cadre des prix Skytrax World Airline 2010, Qatar Airways a été déclarée Meilleure classe affaires au monde, Meilleure compagnie aérienne au Moyen-Orient pour la cinquième année consécutive, Meilleur service de restauration en classe affaires au monde et a reçu le prix d'excellence pour le service du personnel au Moyen-Orient. Les prix sont compilés à partir des résultats de l'enquête annuelle Skytrax auprès des passagers à laquelle près de 18 millions de voyageurs ont participé sur une période de 10 mois. Pour de plus amples informations, consultez le site www.qatarairways.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

----------------------------------------------------------------

Communications d'entreprise du groupe Qatar Airways

Tél. : +974 44496956, Télécopie : +974 44620132

Courriel : qrmedia@qatarairways.com.qa

www.qatarairways.com

NOTE AUX RÉDACTEURS :

POUR OBTENIR DES PHOTOS D'ENTREPRISE DE QATAR AIRWAYS, CONSULTEZ LE SITE INTERNET SUIVANT

(VEUILLEZ NOTER : sélectionnez les photos et ouvrez-les sur le bureau)

URL FTP : ftp://ftp.qatarairways.com.qa

Nom d'utilisateur : qrcomms

Mot de passe : O4Au2006