Purolator utilise une camionnette de livraison Quicksider électrique



    La plus grande entreprise de messageries du Canada agrandit son parc
    automobile écologique avec une nouvelle technologie écologique

    TORONTO, le 24 sept. /CNW/ - Purolator, la plus grande entreprise de
messageries du Canada offrant le service de livraison pour le lendemain, a
célébré aujourd'hui une étape importante au chapitre de son engagement envers
l'environnement en présentant le prototype Quicksider, un véhicule de
livraison électrique à pile.
    Le premier véhicule de ce genre au Canada à être utilisé dans l'industrie
des messageries, le Quicksider de Purolator est un véhicule qui n'entraîne
aucune émission de gaz à effet de serre lorsque son moteur tourne. Les
émissions associées au chargement de sa batterie devraient être de 20 %
inférieures à celles produites par un véhicule de livraison Curbside
conventionnel à moteur diesel. La performance du Quicksider sera testée et
évaluée dans les rues de Toronto.
    Fabriqué par Unicell, une entreprise située à Toronto, en partenariat
avec ArvinMeritor, le Quicksider de Purolator allie plusieurs caractéristiques
destinées à améliorer son fonctionnement, y compris des portes automatiques,
un ratio de virage plus serré et des suspensions pneumatiques qui permettent
au véhicule de s'abaisser au niveau de la bordure du trottoir pour faciliter
le déchargement des envois. Avec son train de transmission électrique évolué,
le Quicksider devrait nécessiter moins d'entretien qu'un véhicule de livraison
Curbside conventionnel à moteur diesel.
    En plus de présenter son prototype Quicksider, Purolator a aussi ajouté
30 nouveaux véhicules hybrides électriques à son parc de véhicules de
livraison Curbside partout au Canada, y compris 28 à Vancouver, un à Ottawa et
un à Montréal. Ces véhicules viennent s'ajouter au parc automobile écologique
national de Purolator qui comprend 19 véhicules hybrides électriques et un
véhicule hybride à pile combustible qui sont utilisés depuis 2005 à Toronto.
    "Chez Purolator, nous avons à coeur de comprendre la direction que prend
le monde des affaires et celle-ci pointe clairement vers la mise en place de
pratiques durables qui entraîneront des avantages à long terme pour
l'environnement, les clients, les employés et l'entreprise", a mentionné
Robert C. Johnson, Président et chef de la direction de Purolator. "A titre de
plus grande entreprise de messageries du Canada, nous sommes fiers de
continuer à mener l'industrie vers des solutions écologiques. Le Quicksider
représente la prochaine étape pour respecter notre engagement envers la
protection et la préservation de l'environnement."
    Les travaux de conception préliminaire du Quicksider ont d'abord débuté
chez Unicell en 2000. En 2003, Purolator s'est jointe à l'équipe de
développement pour fournir des conseils et des recommandations utiles qui
permettraient d'améliorer l'efficacité du véhicule électrique en vue de son
utilisation dans un environnement de messageries. Après avoir analysé les
routes des messagers et les opérations des dépôts avec les conducteurs, les
gestionnaires et les ingénieurs de Purolator, Unicell a amélioré ses
conceptions initiales pour inclure des fonctions qui aideront à optimiser
l'efficacité des opérations de livraison.
    ArvinMeritor, le fabricant de systèmes de trains de transmission, s'est
joint à l'équipe de projet en 2004 pour concevoir et créer la transmission à
essieu électrique, le système de freinage par récupération et le système
intégré de moteurs, d'engrenages et de contrôles pour créer un prototype de
véhicule fonctionnel.
    Le Centre de développement des transports de Transports Canada a aussi
appuyé le projet tout au long de son élaboration. Ayant terminé des tests
rigoureux de sécurité, de comportement routier et de conformité pendant la
deuxième partie de 2006 et au début de 2007, la performance du Quicksider de
Purolator sera maintenant testée et évaluée dans le cadre du parc automobile
écologique actuel de Purolator à Toronto.
    Après avoir terminé avec succès l'essai pilote du prototype Quicksider,
d'autres véhicules Quicksider seront assemblés afin que des tests plus poussés
soient effectués. Technologies pour un développement durable au Canada, une
société sans but lucratif créée par le gouvernement du Canada, a alloué
2,1 millions de dollars à la prochaine phase du projet de démonstration
Quicksider.
    L'agrandissement du parc automobile écologique de Purolator fait partie
de l'engagement de l'entreprise à être une société responsable. Après avoir
examiné l'incidence environnementale de ses opérations et services, Purolator
a identifié l'utilisation du carburant et les émissions atmosphériques de ses
véhicules comme étant les deux principaux facteurs sur lesquels se concentrer
pour réduire les effets nuisibles de l'entreprise sur l'environnement.
Purolator a mis en service ses premiers véhicules hybrides électriques dans le
marché de Toronto en 2005 avec l'objectif d'éliminer jusqu'à 50 % des gaz à
effet de serre qui sont actuellement émis par les véhicules de livraison
conventionnels à essence/diesel et de réduire la consommation d'essence de 50
% en moyenne. Après plus de 414 000 kilomètres sur la route, les véhicules ont
économisé plus de 72 000 litres de carburant et empêché l'émission de plus de
150 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, en équivalents-CO(2), ainsi
que les émissions contribuant au smog qui y sont associées.

    
    En plus de son parc automobile, Purolator a mis en oeuvre d'autres
technologies et programmes écologiques, notamment :

    -   la récente commande 105 véhicules hybrides électriques sur la plate-
        forme E-450 de Ford, qui devraient être reçus au cours des troisième
        et quatrième trimestres de 2008;

    -   le test d'un véhicule hybride non polluant à pile à combustible;

    -   la construction d'un établissement de production, de stockage, de
        remplissage et de distribution d'hydrogène sur place;

    -   un programme d'optimisation des routes qui réduit les distances
        globales parcourues par les véhicules, minimisant ainsi la
        consommation de carburant et les émissions;

    -   une règle rigoureuse d'interdiction de laisser tourner le moteur au
        ralenti qui impose un temps de marche au ralenti automatique maximal
        de 20 secondes pour tous les véhicules, aidant à conserver le
        carburant et à réduire les émissions;

    -   un programme d'appareils d'éclairage à faible consommation d'énergie
        qui permet aux dépôts d'utiliser moins d'énergie, de réduire la
        demande au réseau électrique et de produire moins de pollution. Le
        résultat du programme de modernisation de l'éclairage s'est traduit
        par une réduction de 40 % de la consommation d'énergie et de la
        demande d'énergie pour l'éclairage;

    -   un emballage écologique - incluant les enveloppes PuroLetter (et la
        Purolator Express(MC) Enveloppe), qui contiennent 50 % de fibres
        recyclées, y compris 35 % de fibres recyclées post-consommation - qui
        peut être recyclé dans le cadre de pratiquement tous les programmes
        de recyclage municipaux et privés. De plus, les boîtes de Purolator
        contiennent 40 % de fibres recyclées, y compris 35 % de fibres
        recyclées post-consommation.
    

    A propos de Purolator

    En tant qu'entreprise de messagerie chef de file au Canada pour la
livraison le lendemain, Courrier Purolator ltée de Mississauga, en Ontario,
est engagée envers ses clients. Qu'il s'agisse de ses solutions automatisées
ou de son service de cueillette et de livraison 24 heures par jour, Purolator
offre à ses clients les services et les solutions personnalisés requis pour
expédier leurs envois à l'autre bout de la ville ou du monde. Purolator
exploite la plus importante flotte aérienne expresse spécialisée au Canada.
L'entreprise possède aussi un vaste réseau de services comptant plus de 12 500
employés, dont plus de 3 500 courriers, quelque 140 dépôts, 150 centres
d'expédition, plus de 570 agents d'expédition agréés et plus de 400 boîtes de
dépôt. Purolator traite plus de 5,5 millions de pièces (livraison et
cueillette) chaque semaine pour des destinations partout au Canada et dans le
monde. Purolator a mis en oeuvre un processus de gestion de la qualité à
l'échelle de l'entreprise qui offre la structure requise pour l'amélioration
continue et l'excellence opérationnelle, faisant d'elle la seule entreprise de
messageries canadienne à obtenir la certification ISO 9001:2000.
    Veuillez visiter le site www.purolator.com pour obtenir de plus amples
renseignements sur l'entreprise.

    A propos d'Unicell

    Créé en 1977, le groupe Unicell comprend Unicell Limited à Toronto et
Unicell Body Company à Buffalo, Rochester et Albany, N.Y. L'entreprise emploie
150 personnes pour fabriquer et distribuer des carrosseries et de l'équipement
pour camions, servant une large clientèle composée de concessionnaires de
camions, de parcs de camions et de propriétaires de camion individuels. Au
Canada et aux E.-U., Unicell s'associe à des fabricants d'équipement, Ford et
General Motors, pour faciliter la disponibilité rapide de camions utilitaires
achevés aux concessionnaires de camions et aux utilisateurs finaux.
    Les installations de fabrication d'Unicell sont situées à Toronto et à
Buffalo, où elles utilisent leurs propres processus et équipement brevetés
pour produire leurs carrosseries de camion à conception monobloc en fibre de
verre qui sont assemblées sur les châssis porteurs. L'entreprise a fabriqué
plus de 50 000 de ces carrosseries de camion de conception monobloc et ses
modèles brevetés Aerocell et Aerocell SRW ont été vendus dans chaque province
du Canada et dans presque tous les Etats des E.-U. Tandis que la majorité des
affaires d'Unicell provient de ses options et produits courants, l'entreprise
conçoit et met aussi au point des carrosseries faible volume, des remorques et
de l'équipement faits sur mesure pour des clients ayant des exigences
inhabituelles.
    Veuillez visiter le site www.unicell.com pour obtenir de plus amples
renseignements sur l'entreprise.

    A propos d'ArvinMeritor

    ArvinMeritor, Inc. est un fournisseur mondial de premier ordre qui offre
un large éventail de systèmes intégrés, de modules et de composants à
l'industrie des véhicules motorisés. L'entreprise sert des fabricants de
véhicules légers, de camions utilitaires, de remorques et d'équipement
d'origine spécialisé ainsi que certains marchés secondaires. Ayant son siège
social à Troy, au Michigan, ArvinMeritor emploie environ 19 000 personnes dans
25 pays. Les actions ordinaires d'ArvinMeritor sont échangées à la New York
Stock Exchange sous le symbole au téléscripteur ARM. Pour obtenir de plus
amples renseignements, visitez le site Web de l'entreprise à :
http://www.arvinmeritor.com/.
    Dans le secteur des systèmes de véhicules utilitaires, ArvinMeritor
fournit aux fabricants d'équipement, ainsi qu'au marché secondaire des
véhicules utilitaires, des systèmes et des éléments du train de transmission,
y compris des essieux, des freins, des trains de transmission, des systèmes de
suspension et des produits de réglage de la suspension pour les camions, poids
moyen et les camions de gros tonnage, les remorques et les véhicules
spécialisés. Dans le secteur des systèmes de véhicules légers, l'entreprise
fournit des systèmes d'ouverture (systèmes pour portes et toits) et des
systèmes de châssis (systèmes de suspensions et roues) pour les automobiles,
les véhicules tout-terrain, les véhicules utilitaires légers et les véhicules
utilitaires sports aux fabricants d'équipement.

    Note du rédacteur : Une photo du prototype Quicksider de Purolator sera
disponible sur CNW.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: Marie-Sophie Villeneuve, HKDP, Communications et
affaires publiques, Tél.: (514) 395-0375, poste 227, msvilleneuve@hkdp.qc.ca


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