Publicité sexiste - La ministre Christine St-Pierre encourage les entreprises offrant un service de téléphonie cellulaire à promouvoir des modèles féminins et masculins non sexistes



    QUEBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - A l'instar des groupes de femmes, la
ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine,
Mme Christine St-Pierre, dénonce publiquement les images érotiques de jeunes
femmes et de jeunes hommes que plusieurs entreprises offrant un service de
téléphonie cellulaire mettent à la disposition de leur clientèle par
l'entremise de leur site Internet afin de servir d'écran de veille.
    "Le principe de l'égalité entre les sexes constitue une valeur
fondamentale de la démocratie au Québec, laquelle est partagée tant par les
femmes que par les hommes, et les entreprises qui offrent des services ont la
responsabilité éthique de jouer le rôle social qui leur appartient à cet
égard", a affirmé Mme St-Pierre, ajoutant du même souffle que les progrès
accomplis au cours des dernières années en matière d'égalité sont des acquis
manifestement fragiles qui doivent être défendus.
    "L'accessibilité à des photos érotiques de femmes encourage la promotion
d'images et de modèles stéréotypés et peu compatibles avec l'objectif
d'égalité entre les sexes, et ce, même si des images érotiques d'hommes sont
également disponibles sur le marché", a poursuivi Mme St-Pierre.
    Une étude publiée en 2007 par l'Association américaine de psychologie
démontre les répercussions négatives de la promotion de stéréotypes féminins
sexistes, notamment sur le fonctionnement cognitif, la santé physique et
mentale, la sexualité, les attitudes et les croyances. En plus d'encourager la
banalisation de la sexualisation de l'espace public, ces pratiques ont des
impacts sur le développement identitaire des personnes, tant les femmes que
les hommes, et elle affecte particulièrement les jeunes, qui utilisent
régulièrement les moyens de communication tels le cellulaire et Internet.
    La politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les
hommes, Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, et le plan
d'action qui en découle contiennent des mesures en vue de favoriser une
socialisation non stéréotypée des jeunes et d'inciter les médias à promouvoir
des rôles et des comportements non sexistes. Pour obtenir plus ample
information, les personnes intéressées peuvent consulter le site Web du
Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des
Communications et de la Condition féminine à l'adresse -www.scf.gouv.qc.ca).
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Renseignements :

Renseignements: Marie-Hélène Paradis, Attachée de presse, Cabinet de la
ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, (418)
380-2310; Source: Alexina Bouchard, Conseillère en communication, Ministère de
la Culture, des Communications et de la Condition féminine, (418) 380-2363,
poste 7226

Profil de l'entreprise

CABINET DE LA MINISTRE DE LA CULTURE, DES COMMUNICATIONS ET DE LA CONDITION FEMININE

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