Publication d'un rapport de recherche de l'Union des consommateurs - Le gouvernement doit revoir l'étiquetage écoénergétique des véhicules



    MONTREAL, le 26 juin /CNW Telbec/ - L'Union des consommateurs a dévoilé,
aujourd'hui, les résultats d'une recherche sur l'étiquetage écoénergétique des
véhicules automobiles et sur les programmes d'incitation à l'achat de
véhicules moins énergivores. Le rapport, qui compare les modèles d'étiquettes
et les programmes du Canada et d'autres pays, conclut qu'il faut revoir le
modèle d'étiquette utilisé au pays et adopter des mesures plus cohérentes et
plus musclées pour favoriser l'achat par les Canadiens de véhicules moins
énergivores.
    L'Union des consommateurs demande à Ressources naturelles Canada
d'imposer un nouveau modèle d'étiquette s'inspirant des meilleures pratiques
utilisées à l'étranger. Cette étiquette, qui combinerait notamment une cote de
consommation de carburant, une cote d'émission de GES et une cote de
classement du véhicule sur une échelle comparative, serait obligatoirement
apposée, de façon visible, sur chaque véhicule neuf vendu au Canada et devrait
également être intégrée aux publicités automobiles.
    L'Union des consommateurs croit qu'il faut amener les fabricants
d'automobiles à offrir aux Canadiens de meilleurs véhicules au plan
écoénergétique, comme ils le font déjà pour les marchés européen ou asiatique
et qu'il faut agir sur les comportements d'achat des consommateurs pour
induire les changements nécessaires.
    Ces changements passent par une meilleure information sur les
performances écoénergétiques des voitures, mais aussi par des programmes
incitatifs plus marqués et plus cohérents, qui s'appuient sur la cote
écoénergétique instaurée avec la nouvelle étiquette. Ainsi, l'Union des
consommateurs recommande au gouvernement fédéral de revoir son programme de
pénalités pour les véhicules les plus gourmands et de récompenses pour les
voitures les plus efficaces. Les véhicules devraient notamment être considérés
sur une seule échelle et non pas, comme c'est le cas actuellement, par
catégories. Elle souhaite aussi que les provinces adoptent des incitatifs
similaires.
    L'Union des consommateurs formule une douzaine d'autres recommandations
pour les gouvernements en vue de favoriser des changements en profondeur dans
les modes de transport des personnes tout en respectant les principes d'équité
et de neutralité fiscale. Elle souhaite notamment que soit étudiée la
possibilité de contrer l'influence néfaste du marketing automobile par un
encadrement de la publicité.
    Le rapport intitulé "Etiquetage écoénergétique des véhicules et
programmes incitatifs" fait suite à une recherche financée par le Bureau de la
consommation d'Industrie Canada. Il est disponible sur le site web de l'Union
des consommateurs.




Renseignements :

Renseignements: Charles Tanguay, responsable des communications, (514)
521-6820 p. 257

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