Publication d'un guide sur l'évaluation du risque de suicide

TORONTO, le 23 sept. 2011 /CNW/ - L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) ont le plaisir d'annoncer la publication de Suicide Risk Assessment: A Resource Guide for Canadian Health Care Organizations (Évaluation du risque de suicide : Guide de ressources à l'intention des organisations de soins de santé canadiennes). Le lancement officiel a eu lieu plus tôt aujourd'hui dans le cadre de la conférence de l'OHA intitulée Patient Safety in Mental Health: Shining a Light on Suicide (La sécurité des patients en santé mentale : pleins feux sur le suicide).

« Parce que les recherches menées antérieurement par l'OHA et l'ICSP ont établi que le risque de suicide était un problème de taille en matière de sécurité des patients, chaque organisation reconnaissait l'importance de mettre au point ce guide », a souligné Tom Closson, président-directeur général de l'OHA. « Ce guide, la première ressource du genre, a été conçu pour aider les organisations de soins de santé canadiennes à uniformiser le processus d'évaluation du risque de suicide en présentant un cadre pour l'évaluation de ce risque et en recensant les outils d'évaluation du risque de suicide les plus fréquemment utilisés. »

Le principal objectif du guide est d'assister les professionnels de la santé et les décideurs en résumant les principaux aspects à prendre en considération pour réaliser une évaluation du risque de grande qualité, ce qui englobe les principes d'évaluation du risque de suicide et les considérations particulières liés à certaines populations et à certains milieux de soins. Le guide met l'accent sur le fait que, bien que les outils d'évaluation du risque de suicide fassent partie de ce processus, ils ne devraient être utilisés que pour appuyer le processus d'évaluation, et non pour l'orienter. Le guide assistera également les organisations alors qu'elles s'efforcent de satisfaire aux « pratiques organisationnelles requises » (POR) d'Agrément Canada par rapport à l'évaluation du risque de suicide.

« Le suicide est un enjeu de sécurité reconnu à l'échelle internationale dans les milieux des soins de santé », a souligné Hugh MacLeod, directeur général, ICSP. « L'ICSP et l'OHA ont élaboré ce guide afin d'appuyer les programmes pédagogiques axés sur la sécurité des patients en santé mentale, ainsi que les initiatives d'amélioration de la qualité au sein d'organisations de soins de santé, et ce, à l'échelle locale comme à l'échelle internationale. »

L'évaluation du risque de suicide est un processus à facettes multiples qui permet de mieux connaître une personne, de reconnaître et de répondre à ses besoins et facteurs de stress, et de travailler avec elle de façon à mobiliser des forces et des appuis. Ce guide a été conçu de façon à être bénéfique pour le patient et à l'épauler tout au long de son cheminement vers la guérison.

Pour télécharger un exemplaire du guide, consulter www.patientsafetyinstitute.ca ou www.oha.com.

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements :

les relations publiques
l'Association des hôpitaux de l'Ontario
416 205 1345


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.