Publication du rapport sur le décès des pompiers du service d'incendie de North Perth

Rapport d'enquête du Bureau du commissaire des incendies

NOUVELLES

TORONTO, le 8 nov. 2011 /CNW/ - Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) a achevé l'enquête sur l'incendie qui a causé la mort de deux membres du service d'incendie de North Perth, le 17 mars 2011.

Après une enquête approfondie sur l'incendie qui a éclaté dans un immeuble commercial au 245, rue Main Ouest, à Listowel, il a été déterminé que le feu avait été causé par l'utilisation d'une torche au propane pendant les réparations du bâtiment.

Avant l'incendie, des travailleurs réparaient une fuite dans la toiture du bâtiment. Pendant les travaux, un feu s'est déclaré dans l'espace situé entre le toit et le plafond suspendu. L'incendie a continué à brûler pendant un long moment sans être détecté.

Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, on pouvait observer une légère fumée s'échapper du toit du bâtiment. Il n'y avait aucun signe de fumée ou de feu à l'intérieur du bâtiment. Alors que les pompiers se trouvaient à l'intérieur du bâtiment, s'efforçant de localiser le feu et de l'éteindre, les conditions ont soudainement changé et en l'espace de quelques secondes, le toit s'est écroulé. Deux pompiers se sont retrouvés piégés sous les débris. Malgré des efforts de sauvetage immédiats par l'équipe de pompiers, l'intensité des flammes et de la fumée a rendu impossible le sauvetage des deux hommes.

CITATION

« Une fois encore, j'aimerais exprimer mes condoléances aux familles et amis du sous-chef de district Ken Rae et du pompier Raymond Walter. L'enquête du BCI souligne le fait que cet incendie tragique aurait pu être évité. Elle illustre les défis uniques auxquels se heurtent les services d'incendie dans leurs efforts de lutte contre les incendies dans des bâtiments de différente construction. Le BCI incorporera les leçons tirées de l'enquête dans les programmes de formation existants du Collège des pompiers de l'Ontario et des services d'incendie. » -Ted Wieclawek, commissaire des incendies de l'Ontario

Available in English

SOURCE Office of the Fire Marshal - Media Relations