Prudence à l'égard des sollicitations de Gyula Barta

MONTRÉAL, le 21 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs québécois à propos des sollicitations faites par Gyula Barta, un individu qui n'est pas autorisé à agir à titre de conseiller ou de courtier en valeurs et en instruments dérivés ni à faire du démarchage lié à ces activités au Québec.

Il ressort du témoignage des investisseurs rencontrés par l'Autorité et de la documentation obtenue que Gyula Barta aurait mis sur pied au moins deux stratagèmes pour s'approprier des fonds. Il aurait d'abord indiqué à différentes personnes qu'il a rencontrées qu'il organisait une soirée de tirage pour le compte d'un ami qui souhaitait léguer une partie de sa fortune à de bonnes personnes. Les participants de cette loterie devaient démontrer leur intérêt en achetant des « droits » pour des montants allant de 1000 $ à 2500 $. Le tirage n'a jamais eu lieu et les sommes ont été perdues.

Gyula Barta aurait aussi fait valoir qu'il faisait du « trading » et qu'il pouvait obtenir des rendements importants. Il a notamment promis à un investisseur qu'il doublerait son investissement en trois à six mois et à un autre qu'il générerait un rendement de dix fois la somme remise.

L'Autorité publie cette mise en garde en raison du fait que Gyula Barta a convaincu plusieurs personnes de lui confier de l'argent, n'a jamais été inscrit auprès de l'Autorité et a continué de mener ses activités.

Éviter d'être victime
Sur Internet ou en personne, offrir des possibilités d'investissement est une activité réglementée. L'individu ou l'entreprise qui fait la promotion d'un produit d'investissement doit être inscrit auprès de l'Autorité ou bénéficier d'une dispense d'inscription. Afin d'éviter d'être une victime de ce type d'approche, assurez-vous de vérifier que cet individu ou cette entreprise est bel et bien inscrit au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

Vous croyez avoir été la cible de sollicitation illégale ou avoir détecté une approche illégale? N'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information. Cette information peut aider l'Autorité dans ses interventions visant à protéger les investisseurs.

Consultez le site Web de l'Autorité pour trouver d'autres conseils pour éviter la fraude.

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Journalistes seulement : Sylvain Théberge : 514 940-2176; Centre d'information : Québec : 418 525-0337, Montréal : 514 395-0337, Autres régions : 1 877 525-0337

LIENS CONNEXES