PROTÉGEZ-VOUS juin 2011 - Appareils photo numériques : Épreuve réussie !

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - Pour élaborer son dossier du mois de juin sur la photo numérique, Protégez-Vous a testé 21 appareils et quatre téléphones intelligents. En complément, Protégez-Vous présente un guide d'achat sur des accessoires utiles comme le sac, la carte mémoire, le flash et le trépied.

Le test des appareils s'est déroulé en partenariat avec le Département de photographie du Cégep du Vieux-Montréal. Dix appareils compacts, quatre super zooms et sept appareils à objectifs interchangeables vendus entre 160 $ et 800 $ ont été soumis à une série de 17 tests techniques qui portent sur des points tels que le respect des couleurs, le contraste, la balance des blancs et la qualité du flash. Constat : on trouve de très bons appareils dans les trois catégories !

Les meilleurs choix
Pour ceux et celles qui cherchent un appareil compact et performant sans se ruiner, le Nikon Coolpix S5100 (170 $) se démarque de ses concurrents. Dans la catégorie des super zooms, le Canon PowerShot  SX30 IS (430 $) obtient la meilleure note. Pour ce qui est des appareils à objectifs interchangeables, c'est le Panasonic Lumix DMC-G2K (770 $) qui retient l'attention, un appareil hybride qui réussit à allier un petit boîtier et de nombreuses commandes manuelles. Enfin, le Canon EOS Rebel T2i (800 $) ressort du lot comme le meilleur appareil réflex de la sélection de Protégez-Vous.

Pour leur part, les résultats obtenus par les téléphones intelligents sont loin d'être mauvais. Leur capteur de cinq mégapixels donne une définition certes moindre que celui d'un véritable appareil photo, mais elle reste largement suffisante pour permettre d'utiliser les images sur Internet. Leur principal avantage demeure leur connectivité, c'est-à-dire qu'ils permettent de partager instantanément des images en ligne, une possibilité qui fait encore défaut aux appareils photo traditionnels.

www.protegez-vous.ca/appareilphoto

Guide d'achat des accessoires de photo
Une fois l'appareil choisi, il faudra prévoir quelques accessoires fort utiles pour assurer sa protection et son utilisation à son plein potentiel. Ainsi, un flash externe, des cartes mémoire, différents objectifs, une batterie de rechange, un trépied et un sac de transport pourraient figurer au budget de tout photographe amateur qui souhaite être équipé comme un pro. Protégez-Vous l'accompagne donc dans cette démarche à l'aide d'un guide d'achat qui donne un aperçu des principaux accessoires de photo que l'on trouve sur le marché ainsi que de précieux conseils pour faciliter son choix. La facture : de 40 $ à plusieurs centaines de dollars, selon les besoins.

www.protegez-vous.ca/accessoiresappareilphoto

Comment choisir son appareil photo
Pour aider les néophytes à y voir plus clair et à mieux cerner leurs besoins, Protégez-Vous présente un glossaire des catégories d'appareils numériques sur le marché ainsi que des principales caractéristiques à rechercher.

www.protegez-vous.ca/choisirappareilphoto

Sommaire de l'édition de juin 2011 de Protégez-Vous :

APPAREILS PHOTO : DOSSIER DU MOIS

• TEST. Choisir un appareil photo n'est pas chose facile, les options sont légion.
  • Guide d'achat d'accessoires de photo. Ne partez pas sans eux.

ALIMENTATION

• TEST : Bières québécoises. Huit blanches, blondes et pale ales se démarquent.
  • Alimenterie : Petite portion, grosse illusion. Les portions irréalistes se multiplient sur les emballages.

TECHNOLOGIE

• Technopolis : Nettoyer le capteur d'un réflex. L'opération est délicate, mais elle pourrait faire épargner ceux qui doivent la répéter souvent.

SANTÉ

• Soins dentaires : Toujours plus blanc ! Pression sociale oblige, de plus en plus de gens se font blanchir les dents. Le pour et le contre.
  • Maux croisés : Soigner, ça prend du temps. Plus d'omnipraticiens, ce serait bien; des omnipraticiens à l'esprit critique bien développé, ce serait mieux, explique Marc Zaffran.

HABITATION

• Rénovation : Oser ou déléguer ? Pour économiser, certains entreprennent eux-mêmes de gros travaux. Le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.
  • Cité verte. La Cité verte, en construction à Québec, sera le quartier le plus écologique de la province !

FINANCES PERSONNELLES

• Assurance voyage : Prévoir l'imprévu. Même si elle semble chère, ce n'est rien en comparaison des dépenses liées à un voyage raté.
  • Tout bien compté : La pyramide financière. Rembourser ses dettes ou investir dans un REER et un CELI? Conseils pour mettre de l'ordre dans ses priorités.

SOCIÉTÉ

• Partir du bon pied. Conseils d'experts pour trouver la chaussure de sport qu'il vous faut.
  • FLASH TEST : Shape-ups. Des souliers qui font maigrir ? Trop beau pour être vrai.
  • L'envers de la pub : Convaincs-moi. Cinq arguments utilisés en pub pour cibler les Québécois.
  • Arrière-boutique : En queue de poisson. Le poisson rend-il plus intelligent ou plus confus?

www.protegez-vous.ca/juin2011

Le magazine Protégez-Vous de juin 2011 sera vendu en kiosque à compter du 26 mai au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s'autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE PROTEGEZ-VOUS

et demandes d'entrevues :  Anne Dongois, relations médias