Protégez-Vous juillet 2015 - Protégez-Vous teste les crèmes solaires

MONTRÉAL, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - La saison estivale est amorcée et, pour permettre à tous d'être bien protégés, Protégez-Vous a mis au banc d'essai 30 écrans solaires en vaporisateur ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 30. Conclusion : les deux tiers de ces produits s'en sortent bien, à condition d'en mettre en quantité suffisante.

Deux types de radiations sont dangereux pour la peau et augmentent les risques de cancer : les rayons UVB, responsables des coups de soleil, et les UVA, qui sont davantage associés au vieillissement prématuré de la peau. Pour être pleinement efficace, un écran solaire doit protéger contre ces deux types de rayons. Puisque le FPS, facile à repérer sur l'emballage, informe le consommateur sur la protection contre les UVB seulement, Protégez-Vous a analysé la protection contre les deux types de radiations offerte par les lotions en vaporisateur. Résultat : pas besoin de payer le gros prix, car plusieurs produits à moins de 2 $ l'application figurent parmi les plus efficaces.

Ce qu'il faut savoir

FPS : Les lotions en vaporisateur doivent satisfaire aux mêmes exigences de Santé Canada que les crèmes. Leur FPS représente le rapport entre le temps que met la peau à brûler avec lotion et sans lotion. Selon une experte consultée par Protégez-Vous, le FPS procure un faux sentiment de sécurité. Peu importe l'indice de protection de l'écran solaire, il faut en appliquer toutes les deux heures et après la baignade ou des activités physiques, puisque la transpiration et les frottements avec des tissus réduisent le temps de protection. Bien qu'un FPS de 30 suffise amplement pour la plupart des gens, il est important de retenir qu'opter pour un FPS plus élevé ne permet pas de mettre moins de crème ou de se limiter à une seule application par jour.

Prix : Les prix des vaporisateurs varient beaucoup : de 82 ¢ à 4,57 $ la dose de 30 ml. Les meilleurs choix relevés par Protégez-Vous sont à la fois efficaces et abordables puisqu'ils coûtent tous moins de 2 $ la dose. Le Vaporisateur continue et le Vaporisateur continue Sport d'Équate, tous deux de la marque maison de Walmart, sont les moins chers du lot. Les bons choix sont tout aussi efficaces, mais plus chers.

Les ingrédients : Deux types de filtres sont employés pour créer des écrans solaires qui protègent des rayons nocifs du soleil : les filtres chimiques, qui absorbent les rayons UV, et les filtres physiques, qui les réfléchissent. Afin de proposer des écrans solaires qui protègent contre tous les types de radiations (UVA et UVB), les fabricants combinent plusieurs filtres. Depuis quelques années, de nombreux experts accusent les filtres chimiques d'être dangereux pour la santé. Pour le moment, toutefois, il semble plus risqué de ne pas utiliser d'écran solaire que d'en appliquer un.

À lire aussi dans l'édition de juillet 2015 de Protégez-Vous :

Alimentation

  • À L'épicerie: saucisses à hot-dog. Protégez-Vous croyait trouver quelques bons choix. Le résultat est plus que décevant.
  • Beurre d'arachide léger : moins calorique ? Populaire à l'heure du déjeuner, le beurre d'arachide « léger » est-il meilleur pour la santé que la version ordinaire ? Rien n'est moins sûr.

Technologie

  • TEST: Tablettes. Avant de troquer un appareil de première génération contre une nouveauté, il faut savoir si on y gagne au change. Protégez-Vous a fait les comparatifs.
  • TEST : Téléviseurs. Quarante et un modèles de 46 à 58 pouces, pleine HD ou ultra HD, ACL et plasma ont été mis à l'essai pour en évaluer la performance.

Santé

  • Lésions cutanées : ne risquez pas votre peau. Mélanomes, carcinomes basocellulaires, carcinomes spinocellulaires, kératose actiniques : il importe de démêler les différentes lésions cancéreuses ou précancéreuses.

Habitation

  • Enquête : Location d'outils. Ça vaut le coup ? Est-il plus avantageux de louer ou d'acheter les outils nécessaires aux rénovations ? Protégez-Vous fait le point.

Finances personnelles

  • Économie de partage : zones d'ombre. L'échange de biens ou de services entre individus est une pratique de plus en plus répandue. Mais peut-on parler de « partage » quand ce type de transactions contribue à enrichir de grandes entreprises?

Société

  • Arrière-boutique: crevette lumineuse. Des composés présents dans la carapace de crustacés pourraient servir à créer des capteurs d'énergie solaire plus abordables que ne le sont les cellules photovoltaïques actuelles.

Test

  • Sorbetières : la reine des glaces. Protégez-Vous a testé 10 appareils afin de déterminer lesquels sont les plus faciles utiliser et fabriquent les meilleurs crèmes et yogourts glacés.

L'édition de juillet est vendue en kiosque (20 juin), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de cette édition est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.

Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement voué à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors-série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.

 

SOURCE Protégez-Vous

Bas de vignette : "Protégez-Vous teste les crèmes solaires (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150615_C5143_PHOTO_FR_18044.jpg

Renseignements : et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050, adongois@protegez-vous.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.