PROTÉGEZ-VOUS juillet 2011 - Poêles antiadhésives : de très bons choix entre 50 et 100 $

MONTRÉAL, le 22 juin 2011 /CNW Telbec/ - Pour élaborer son dossier du mois de juillet sur les poêles antiadhésives, Protégez-Vous a évalué 36 poêles de 24 à 30 cm vendues entre 30 et 240 $. En complément, Protégez-Vous présente quelques trucs et conseils pour choisir la poêle idéale.

Afin de déterminer quelles étaient les meilleures poêles, Protégez-Vous s'est basé sur les critères suivants : la capacité antiadhésive du revêtement, la résistance aux chocs thermiques, l'uniformité de la chaleur et la résistance du revêtement aux égratignures lorsque la poêle est chaude. Constat : près du tiers des poêles mises à l'épreuve ont réussi le test d'abrasion et ont la cote « bon » ou « très bon » pour leur capacité antiadhésive. De plus, il n'est pas nécessaire de payer le gros prix pour avoir une poêle antiadhésive durable. Le test propose de très bons modèles vendus entre 50 et 100 $.

Les meilleurs choix
La poêle Gastrolux Biotan offre le meilleur revêtement antiadhésif de la sélection de Protégez-Vous. Il faut cependant dépenser quelque 240 $ pour en faire l'acquisition ! Les modèles Stoneline Tout simplement Clodine (100 $) et Cuisinart Green Gourmet (60 $) sont des ustensiles de grande qualité à un prix raisonnable, ce qui en fait deux très bons choix. À 50 $, la poêle Ikea Favorit présente quant à elle le meilleur rapport qualité-prix. La Lagostina Chef d'Hôtel constitue également une possibilité intéressante, surtout si on l'achète en solde. Enfin, malgré leur prix élevé (de 160 à 170 $), les poêles All-Clad, Calphalon Contemporary et ScanPan CTX méritent d'être mentionnées pour leurs bonnes performances générales, mais la poêle Josef Strauss Titanium Pro Green Series s'y compare avantageusement et se détaille à 46 $ seulement.

Les revêtements antiadhésifs
Il existe deux types de revêtements antiadhésifs. Le premier, à base de PTFE (polytétrafluoroéthylène), est mieux connu sous le nom de Teflon, une marque déposée de DuPont. Ce type de revêtement est encore le plus répandu, mais il partage le marché de la poêle antiadhésive avec les revêtements à base de céramique. Pour répondre à la demande des consommateurs qui boudent le PFOA - l'acide perfluorooctanoïque, employé dans la fabrication du téflon et soupçonné d'être toxique pour l'humain -, les fabricants ont créé des revêtements à base de céramique. Ils portent souvent le nom de Thermolon, que l'on trouve, entre autres, dans les poêles Green Pan.

Comment choisir sa poêle
Protégez-Vous propose cinq grands critères pour choisir la poêle idéale. Ainsi, le type de cuisinière utilisée (à serpentins, en vitrocéramique, etc.), le fond, les matériaux (inox, aluminium anodisé, cuivre, fonte et fonte émaillée), la tenue en main et le poids ainsi que l'origine et le prix font partie des éléments à considérer avant de faire l'achat d'une poêle. Et lorsque vient le temps de magasiner, Protégez-Vous rappelle qu'il faut faire attention aux rabais alléchants souvent offerts par les grands magasins. En effet, dans plusieurs d'entre eux, on gonfle le prix courant afin de créer l'illusion d'importants rabais.

www.protegez-vous.ca/poeles2011

Sommaire de l'édition de juillet 2011 de Protégez-Vous :

POÊLES ANTIADHÉSIVES : DOSSIER DU MOIS

• TEST. Les poêles les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.
  • Conseils d'achat. Pour griller vos aliments, choisissez l'inox, l'aluminium, la fonte ou le cuivre plutôt qu'un revêtement antiadhésif. Voir aussi la vidéo en ligne sur www.protegez-vous.ca.

ALIMENTATION

• À l'épicerie : Desserts glacés. Seize produits en portions individuelles ont retenu notre attention.

TECHNOLOGIE

• Logiciels : Ouverts ou propriétaires ? De nos jours, on peut remplacer bien des logiciels payants par une version « ouverte ». Nos conseils pour faire de bons choix.
  • Cas vécus : Skype peut coûter cher d'Internet ! Ce logiciel s'active sans prévenir sur certains ordinateurs et peut alors utiliser beaucoup de bande passante !
  • Flash test : Passer à l'ère numérique. Dès le 31 août, votre bon vieux téléviseur à oreilles de lapin risque de ne plus fonctionner. Plutôt que de le remplacer par un modèle à syntoniseur numérique intégré, vous pourriez tout simplement lui brancher un convertisseur numérique de moins de 100 $. Parmi les six modèles testés, l'un se démarque.

SANTÉ

• Emballages : Du poison dans la boîte. Choisir des aliments sains, c'est une bonne chose, mais l'innocuité des sacs et des boîtes qui les touchent devrait aussi nous préoccuper.
  • Maux croisés : Des ententes secrètes nuisibles. Si les Québécois paient leurs médicaments cher, c'est en partie à cause de rabais accordés à d'autres provinces.

HABITATION

• Immobilier : 7 mythes déboulonnés. « Dans mon livre à moi, des murs faut qu'ça respire ! »… et six autres idées reçues déconstruites, pour clouer le bec au voisin.
  • Énergie : Le géant vert ontarien. En Ontario, des citoyens produisent de l'électricité et la revendent au prix fort. Une voie à suivre pour le Québec ?

SOCIÉTÉ

• Pourboire : À qui… et combien ? Conseils anti-faux pas.
  • Arrière-boutique : Deuxième étage. Si les autobus roulaient au-dessus des voitures, pour désengorger les rues ? Le bus à talons hauts arrive à Beijing !

www.protegez-vous.ca/juillet2011

Le magazine Protégez-Vous de juillet 2011 sera vendu en kiosque à compter du 23 juin au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s'autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE PROTEGEZ-VOUS

Demandes d'entrevues :