Protégez-Vous juillet 2007 - Lotions solaires "sport": protection UVA insuffisante!



    MONTREAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - Sept lotions solaires de type "sport"
sur neuf protègent mal contre les rayons UVA. C'est une des constatations du
magazine Protégez-Vous qui, dans son édition de juillet, présente les
résultats d'un test en laboratoire sur 40 lotions solaires avec un facteur de
protection solaire (FPS) de 30. Le magazine en profite aussi pour faire un
tour d'horizon de cinq idées reçues à propos des produits solaires, le tout
avec la complicité d'experts en chimie et en dermatologie.

    Protection UVA: des écarts importants

    A FPS identique, deux produits peuvent présenter d'importantes
différences sur le plan de la protection contre les UVA. Comment expliquer de
telles disparités? Selon le règlement canadien, un produit peut porter la
mention "protège contre les UVA et UVB" ou "écran à large spectre" à la
condition de contenir un filtre UVA reconnu comme étant efficace, peu importe
sa quantité.
    Conséquence: l'utilisateur d'une lotion qui bloque peu les rayons UVA
pourra rester longtemps au soleil sans prendre de coup de soleil - grâce à la
protection UVB indiquée par le FPS -, mais il recevra une dose intense de
rayonnement UVA sans s'en rendre compte.
    Rappelons qu'une bonne lotion solaire devrait protéger des UVA et des
UVB, deux types de radiations dangereuses pour la peau et qui augmentent les
risques de cancer. Les rayons UVB sont largement responsables des coups de
soleil, alors que les UVA sont davantage associés au vieillissement prématuré
de la peau.

    Recommandations

    Protégez-Vous confirme que plusieurs produits fournissent toujours une
protection insuffisante contre les UVA, et ce malgré une amélioration globale
au chapitre de la protection UVA comparativement à son test de 2002.
    Tous les produits qui obtiennent une cote + pour la protection UVA et UVB
sont de bons achats. Toutefois, les lotions Le Choix du Président enfants,
sport et ordinaire (1,10 $ ou moins par application), Coppertone pour enfants,
sans huile et ordinaire (1,80 $ ou moins) et les lotions ordinaires Equate
(1,20 $) et Hawaiian Tropic (1,40 $) représentent de très bons rapports
qualité-prix.

    Aussi à surveiller dans l'édition de juillet de Protégez-Vous:

    HABITATION - PISCINES: Protégez-les!

    Chaque année, la tragédie frappe dans les piscines du Québec. A l'aube de
la Semaine nationale de prévention de la noyade, du 15 au 22 juillet,
Protégez-Vous présente, avec la participation d'experts de l'Institut national
de santé publique du Québec (INSPQ) et de la division québécoise de la Société
de sauvetage du Canada, de précieux conseils pour éviter le pire.

    ALIMENTATION: Probiotiques à toutes les sauces

    Danone a parti le bal avec Activia, Yoplait a suivi avec Yoptimal. C'est
maintenant au tour du lait, du jus, du fromage, du pain et même des céréales à
déjeuner de renfermer des probiotiques. Protégez-Vous fait le tour de la
question des probiotiques, dont la présence dans les aliments, selon les
spécialistes, ne fait que commencer.

    ENVIRONNEMENT: Sacrées vaches...

    Selon un rapport de l'ONU, le secteur des animaux d'élevage est
actuellement l'un des deux ou trois plus grands responsables des problèmes
environnementaux de la planète. Le problème, ce ne sont pas les vaches en soi,
mais les stratégies d'élevage intensif adoptées et le fait qu'aujourd'hui on
produise des animaux gavés à la pétroculture. Protégez-Vous jette un regard
environnemental critique sur cette importante industrie.

    DEBAT: Interdire les bonnes vieilles ampoules?

    Après l'Australie, le Canada s'apprête à bannir les ampoules à
incandescence au profit des fluorescents compacts. Certains jugent toutefois
la mesure exagérée. Protégez-Vous présente les points de vue sur la question
de M. Stuart Hickox, directeur exécutif à One Change, un organisme sans but
lucratif situé à Ottawa, et Mme Kim Warburton, responsable des communications
et des relations publiques chez GE Canada.

    Protégez-Vous juillet 2007 sera vendu en kiosque à compter du 23 juin au
prix de 4,25 $.

    Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Editions
Protégez-Vous devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif entièrement
indépendant. Voué à l'éducation et à l'information du public en matière de
consommation, l'organisme s'autofinance par la vente du magazine et des titres
de la Collection Protégez-Vous, ainsi que par les abonnements à www.pv.qc.ca.
Les Editions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités
de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses
associées à la réalisation des tests et des enquêtes.




Renseignements :

Renseignements: Manon Lacourse, directrice des communications, Les
Editions Protégez-Vous, (514) 461-3000, poste 113, cell.: (514) 804-9242


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