Protégez-Vous février 2008 - Assurances habitation et auto: Magasinez !



    MONTREAL, le 23 janv. /CNW Telbec/ - "Compliqué" est sans aucun doute le
mot qui illustre le mieux le domaine des assurances. Dans son édition de
février, en kiosque le 26 janvier, le magazine Protégez-Vous veut aider les
assurés québécois à s'y retrouver, notamment en présentant le b.a.-ba de
l'assurance automobile et habitation, ainsi que les résultats d'une enquête de
prix. Une chose est sûre, magasiner est rentable puisque le prix de deux
couvertures semblables peut varier du simple à plus du double.
    Au cours du mois de novembre, six personnes aux profils très différents
ont contacté 12 des principaux assureurs du Québec. Toutes avaient comme
consigne de donner les mêmes informations qu'à l'assureur avec lequel elles
faisaient alors affaire. Malgré tout, les caractéristiques des couvertures
offertes variaient. L'analyse détaillée des résultats a permis à Protégez-Vous
de constater qu'une prime élevée n'est pas synonyme de plus grande protection,
mais qu'un prix très bas va parfois de pair avec une couverture insuffisante.
    En somme, l'exercice s'est avéré réconfortant pour certains, car ils ont
constaté que la couverture de leur assureur était suffisante et leur facture,
raisonnable. D'autres, au contraire, ont réalisé que leur maison était
sous-évaluée et qu'ils pourraient obtenir un meilleur rapport qualité-prix que
ce qu'ils avaient présentement. C'est le cas notamment de Stéphanie et
Francis, un couple dans la trentaine avec deux enfants, qui ont eu la mauvaise
surprise d'apprendre que leur maison de Saint-Constant n'était pas assez
assurée pour couvrir d'éventuels coûts de reconstruction.

    Assurance contre le vol d'identité: utile?

    De plus en plus d'assureurs incluent une protection contre le vol
d'identité pour 25 à 50 $ par année. En cas de vol d'identité, l'assureur se
chargera de faire des démarches pour aider à régler le problème, par exemple
en contactant les créanciers et les agences de crédit. Quant aux pertes
monétaires liées au vol d'identité, elles sont souvent exclues. Bref, à moins
d'obtenir cette protection gratuitement, c'est un pensez-y bien!

    En cas de problème

    Quels sont les recours des assurés en cas de litige? Protégez-Vous
conclut ce dossier en présentant deux exemples où les consommateurs ont eu
gain de cause et indique les étapes à suivre ainsi que les principales
ressources à contacter en cas de problème.

    Aussi à surveiller dans l'édition de février de Protégez-Vous:

    EVALUATION ALIMENTAIRE: Yogourts aux fraises

    A l'origine, le yogourt était composé de trois ou quatre ingrédients.
Aujourd'hui, il peut en renfermer jusqu'à 20! De plus, la quantité trop élevée
de sucre décelée dans plusieurs d'entre eux vient mettre en doute sa
réputation de "dessert santé". Protégez-Vous a analysé la valeur nutritive de
34 yogourts aux fraises.

    35 ans d'affaires et finances personnelles

    Protégez-Vous souligne chaque mois son 35e anniversaire en retraçant les
produits et les services qui ont transformé la vie de milliers de
consommateurs depuis 1973. Ce mois-ci: les finances personnelles.

    SOINS PERSONNELS: La guerre des tubes

    "Fraîcheur suprême", "Antitartre", "Pro-santé", "Total", comment s'y
retrouver ? A l'aide d'une spécialiste de l'hygiène dentaire, Protégez-Vous a
fait le ménage dans la panoplie de dentifrices actuellement sur le marché.

    MARKETING: Quel type de consommateur êtes-vous?

    Dans son livre Karma Queens, Geek Gods & Innerpreneurs, Ron Tentel, un
consultant en marketing new-yorkais, dresse le portrait de neuf consommateurs
types qui façonnent le marché actuel. Protégez-Vous résume l'essentiel de son
propos.

    DROITS: En dernier recours

    S'estimant lésés par leur banque ou leur représentant en placements, des
consommateurs portent plainte à l'Ombudsman des services bancaires et
d'investissement, un organisme peu connu au Québec. Protégez-Vous présente
certains cas vécus.

    EN PRIME: Tout connaître sur l'assurance habitation et automobile

    Le Bureau d'assurance du Canada propose un encart de 28 pages qui vise à
répondre aux principales questions des consommateurs en matière d'assurance
habitation et automobile.

    Protégez-Vous février 2008 sera vendu en kiosque à compter du 26 janvier
au prix de 4,75 $.

    Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Editions
Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif
(OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du
public en matière de consommation, Les Editions Protégez-Vous s'autofinancent
par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, de même
que par les abonnements à Protégez-Vous.ca. Les Editions Protégez-Vous
assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production
et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation
des tests.




Renseignements :

Renseignements: Manon Lacourse, directrice des communications, Les
Editions Protégez-Vous, (514) 461-3000, poste 113, Cellulaire: (514) 804-9242


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.