Protégez-Vous et l'IUGM présentent le Guide pratique de l'aide aux aînés

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Encore taboue, la vieillesse demeure un sujet dont on n'ose pas parler au sein des familles. Avec la publication du Guide pratique de l'aide aux aînés, Protégez-Vous et l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) souhaitent susciter et encourager la discussion entre les générations. Dans un langage clair et avec un regard sans complaisance, le Guide pratique de l'aide aux aînés aborde des questions incontournables de ce chapitre de la vie, telles que vieillir en santé et en sécurité, vieillir l'esprit tranquille, demeurer chez soi ou s'adapter au fait de devoir aller vivre ailleurs, le rôle des proches aidants, l'hospitalisation et la mort.

Le guide intéressera tout autant les aînés que les 45 à 64 ans, « la génération sandwich », ces personnes aux prises avec les contraintes souvent conflictuelles des soins à prodiguer à leurs enfants et à leurs parents, et qui de plus veulent bien préparer leur vieillissement afin de ne pas imposer à leurs enfants ce qu'ils vivent présentement avec leurs parents. Il se veut un outil précieux de diffusion de l'expertise au grand public et de promotion de la santé.

Vieillir en santé et en sécurité
C'est bien connu, la santé est primordiale à la qualité de vie. À ce titre, le Guide pratique de l'aide aux aînés propose trucs et astuces au quotidien pour vieillir en santé dans son corps comme dans son esprit. De plus, le Guide pratique de l'aide aux aînés traite d'autres aspects de la qualité de vie des aînés, tels qu'une vie intime satisfaisante, un sommeil réparateur et le soulagement de la douleur chronique.

Le Guide pratique de l'aide aux aînés offre aussi des conseils et des outils afin de prévenir certains risques comme les chutes, de faciliter la gestion des médicaments ou encore de dénoncer les abus dont les personnes âgées peuvent être victimes ou témoins.

Vieillir l'esprit tranquille
Vieillir l'esprit tranquille, c'est aussi prévoir ce qu'il adviendra de ses biens et de ses affaires le jour où l'on ne sera plus capable de les administrer ou le jour où l'on ne sera tout simplement plus là. Pour aider le lecteur à y voir plus clair, le Guide pratique de l'aide aux aînés présente les principaux documents à ne pas négliger, comme le testament et le mandat en cas d'inaptitude. Cette section parle aussi des programmes gouvernementaux à connaître pour les aînés et leurs proches, et ce afin de leur permettre de demeurer chez eux le plus longtemps possible.

Vieillir chez soi avec de l'aide
Vieillir, c'est, qu'on le veuille ou non, devenir plus dépendant de l'aide des autres. Le Guide pratique de l'aide aux aînés permet aux aînés qui souhaitent rester chez eux de bien définir leurs besoins, de connaître les divers services adaptés offerts ainsi que la marche à suivre pour les obtenir. Enfin, le guide informe aussi les proches aidants sur leurs responsabilités, mais aussi sur les ressources et les services auprès desquels obtenir des conseils, du soutien et du répit.

Le Guide pratique de l'aide aux aînés (88 pages couleur) est publié à 30 000 exemplaires est vendu en kiosque, en librairie et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique au prix de 9,95 $ (plus taxes).

À propos de l'IUGM
L'IUGM dispose de 452 lits de courte et de longue durée et d'un centre ambulatoire qui comprend notamment l'une des cinq cliniques de gestion de la douleur chronique existantes dans le monde. Il est le chef de file au Québec dans les pratiques cliniques, les soins spécialisés, la promotion de la santé et le développement des connaissances sur le vieillissement et la santé des personnes âgées. L'IUGM, c'est quelque 1 300 employés, médecins, chercheurs et bénévoles, tous spécialisés dans les soins et les services aux personnes âgées. Notre Centre de recherche est reconnu comme le plus grand de la francophonie. Membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal, l'IUGM accueille chaque année des centaines d'étudiants, de stagiaires et de chercheurs du domaine du vieillissement et de la santé des personnes âgées. Pour en savoir plus, www.iugm.qc.ca.

À propos des guides pratiques hors série de Protégez-Vous
Les guides pratiques hors série de Protégez-Vous offrent aux Québécois des publications articulées autour de thématiques de la vie telles que les finances personnelles, l'habitation, l'alimentation, la santé, l'automobile ou encore les questions de droit. Les guides pratiques de Protégez-Vous sont vendus en kiosque, en librairie dans le réseau des Publications du Québec et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique.

SOURCE PROTEGEZ-VOUS

Renseignements :

Renseignements et demandes d'entrevues :  Anne Dongois, relations médias
514-826-2050
adongois@protegez-vous.ca
Pour Protégez-Vous  Manon Lacourse, directrice des affaires publiques
514-461-3000, poste 113
mlacourse@protegez-vous.ca
Pour l'IUGM :  Frédérique Laurier, adjointe à la direction générale - communications et affaires publiques
514-340-2800, poste 3554
frederique.laurier.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

PROTEGEZ-VOUS

Renseignements sur cet organisme

Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.