Protégez-Vous décembre 2011 - Liseuses et tablettes électroniques : de quel type êtes-vous ?

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Qu'on soit de type liseuse ou tablette électronique, chacun trouvera son compte dans l'édition de décembre de Protégez-Vous, qui consacre un dossier complet à ces deux gadgets technologiques populaires incluant un test de 15 liseuses et de 15 tablettes numériques.

Les résultats
Selon le test, il ressort que les meilleures liseuses sont la Sony Reader Wi-Fi (PRS-T1) (170 $) et la Bookeen Cybook Orizon (220 $). Du côté des tablettes électroniques, l'iPad 2 d'Apple (de 520 à 850 $), la Samsung Galaxy Tab 10.1 (de 500 à 590 $), l'Acer Iconia Tab A500 (de 400 à 600 $) et l'Asus Eee Pad Transformer (de 400 à 600 $) sont les meilleurs choix.

Les liseuses ont été évaluées selon des critères tels que la qualité d'image, les réflexions parasites, l'ergonomie, le confort de lecture et les contrastes. Les tablettes ont été testées sur la facilité d'utilisation, la performance de la navigation Internet, la fluidité de l'écran tactile, la qualité sonore, la qualité d'affichage et l'autonomie des batteries.

Liseuse ou tablette ?
En comparant quelques tablettes avec les liseuses, Protégez-Vous a pu dresser clairement le constat suivant : les gens qui souhaitent lire beaucoup seront mieux servis avec une liseuse, car le mode d'affichage de ces appareils légers et compacts est conçu pour cette tâche. En revanche, les utilisateurs de multimédia opteront plutôt pour la tablette. Il faut savoir que la surface des tablettes réfléchit tellement la lumière qu'il devient parfois impossible de lire à l'extérieur, contrairement aux liseuses, qui fournissent d'aussi bonnes performances en plein soleil qu'à la lumière d'une lampe de chevet.

L'industrie du livre numérique au Québec
Au Québec, l'offre de livres numériques en français n'égale pas encore les sorties en version papier, mais la situation est en train de changer. En chiffres, les ventes numériques représenteraient moins de 1 % des ventes totales de livres québécois. Il s'agit d'un marché relativement nouveau et plusieurs éditeurs consultés prédisent une baisse du prix des livres numériques, ce qui ferait gagner des parts de marché à cette forme d'édition. Du côté des prix, il faut savoir que l'exemption de la taxe de vente du Québec qui s'applique au livre papier ne s'applique pas au livre numérique. Il s'ensuit que l'économie réalisée sur l'achat d'un livre numérique par rapport à son équivalent papier est en moyenne de 19 %.

Les caractéristiques importantes pour choisir une liseuse
Afin de choisir le modèle idéal pour soi, il importe d'évaluer les principales caractéristiques des liseuses. En ce qui concerne l'affichage, le meilleur choix est l'encre électronique, car elle offre une excellente résolution et un bon confort de lecture. Cette technologie consomme très peu d'énergie et favorise donc une grande autonomie. La connectivité sans fil est également à considérer dans l'achat d'une liseuse (11 des 15 modèles testés se connectent à un réseau Wi-Fi), ainsi que les formats et la taille de l'écran. Pour choisir entre la liseuse et la tablette, voyez le duel Protégez-Vous entre ces deux appareils. 

www.protegez-vous.ca/videoliseuses

À lire aussi sur le site Web de Protégez-Vous : les caractéristiques détaillées des modèles de liseuses et de tablettes évaluées et les meilleurs sites pour faire l'achat de livres numériques en français.

www.protegez-vous.ca/tablettes

Sommaire de l'édition de décembre 2011 de Protégez-Vous :

Dossier du mois : LISEUSES ÉLECTRONIQUES

  • Mille livres en un : Si l'achat d'une liseuse électronique vous tente, ne choisissez pas au hasard. Le test de Protégez-Vous dévoile les meilleurs modèles sur le marché.

ALIMENTATION

  • Cafetières à capsules : Rapido presto ! Les goûteurs de Protégez-Vous couronnent les trois meilleurs modèles de ces cafetières «nouveau genre».
  • Flash test : Handpresso. Accros de l'espresso : ce gadget infuse le café partout, à condition d'avoir de l'eau chaude sous la main !
  • À l'épicerie : Craquelins. La plupart sont trop gras ou salés, mais Protégez-Vous a su dénicher 28 bons choix.

TECHNOLOGIE

  • Tablettes électroniques : L'iPad et les autres. Conseils d'achat et résultats de notre test de 15 modèles.
  • Technopolis : Les réseaux 4G et LTE. Avec le 4G, les réseaux passent à la vitesse grand V.

SANTÉ

  • Vitamine D : En manquez-vous ? Cette reine de la prévention est peu présente dans nos assiettes.
  • Suppléments de vitamine D : Des doses très inégales! Le quart des suppléments ne fournit pas la dose annoncée.
  • Maux croisés : Malaise générique. Nos médicaments génériques sont chers. Pistes de solutions.

HABITATION

  • Construction : Dessine-moi une maison. Vous prendrez mille décisions avant de voir votre maison bâtie. À la base de tout : le choix de la norme de construction.
  • Garantie légale : La détermination peut payer. Faire respecter la garantie légale demande des efforts. Le récit d'un consommateur qui a réussi à se faire entendre.

FINANCES PERSONNELLES

  • Vol d'identité : Je est un autre. Vous avez plus de cartes qu'avant dans vos poches, et moins de liquide ? Les fraudeurs l'ont compris et en profitent !
  • Tout bien compté : L'assurance titres décodée. Certains nouveaux propriétaires se voient proposer une assurance pour leurs titres de propriété. Le pour et le contre.

SOCIÉTÉ

  • L'envers de la pub : L'idiot du village. On se sent plus intelligent devant un nono… Et la pub le sait !
  • Agences de voyages : Tous frais payés. Votre agent peut facturer des frais de service. Mais il doit le dire.
  • Mode de paiement : L'argent en voyage. Comptant, chèques de voyage, cartes : quoi apporter ?

www.protegez-vous.ca/decembre2011

Le magazine Protégez-Vous de décembre 2011 sera vendu en kiosque à compter du 17 novembre au prix de 5,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s'autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE PROTEGEZ-VOUS

Renseignements :

et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias 514-826-2050, adongois@protegez-vous.ca

Profil de l'entreprise

PROTEGEZ-VOUS

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.