Protégez-Vous décembre 2007 - Cellulaires: des tonnes de forfaits!



    MONTREAL, le 14 nov. /CNW Telbec/ - L'industrie du cellulaire est l'un
des secteurs les plus problématiques pour les consommateurs. Seulement en
2006, l'Office de la protection du consommateur (OPC) a reçu 10 000 plaintes
et demandes de soutien à ce sujet. Dans son édition de décembre, en kiosque le
17 novembre, le magazine Protégez-Vous a concocté son propre forfait: une
analyse comparative des cinq principaux profils de forfaits offerts et
services prépayés, 10 points à connaître pour choisir son forfait, un test de
40 téléphones cellulaires et quelques ressources utiles en cas de litige avec
son fournisseur.

    Plus de 200 forfaits sur le marché

    Depuis le dernier dossier sur les cellulaires de Protégez-Vous, en juin
2005, le nombre de forfaits et de services prépayés a doublé. Protégez-Vous en
a répertorié près de 200. Une chose est sûre, avant de s'engager, le
consommateur doit bien évaluer ses besoins et identifier le profil qui
s'approche le plus de ses habitudes téléphoniques, de même que prendre le
temps de comparer les prix et les caractéristiques qui correspondent à ses
besoins. Pourquoi tant de précautions? Parce qu'une fois le choix arrêté, il
sera difficile - et coûteux - de changer de fournisseur. En effet, la plupart
des contrats engagent le consommateur pour une durée de un à trois ans et
résilier avant la fin du terme prévu peut entraîner des pénalités allant
jusqu'à 400 $. De plus, les appareils sont optimisés pour fonctionner
principalement sur le réseau de la compagnie qui le vend; ainsi, qui dit
nouveau fournisseur, dit souvent nouveau téléphone.

    Téléphones cellulaires: plus de fonctionnalités sans perdre de
    convivialité

    Même s'ils ont perdu du poids depuis cinq ans, les cellulaires ont gagné
en fonctionnalités. Prendre des photos, écouter de la musique, tourner des
vidéos, regarder la télévision, consulter ses courriels ou naviguer sur
Internet sont maintenant à portée de main sur plusieurs appareils. Et,
étonnamment, pas au détriment de la convivialité. Protégez-Vous a testé 40
téléphones cellulaires proposés chez les principaux fournisseurs, choisis
parmi les plus populaires, des plus dénudés aux plus équipés, et vendus de 50
à 400 $ sans contrat. Conclusion: la majorité des appareils sont faciles
d'utilisation, mais les claviers tactiles trop sensibles de certains peuvent
devenir source d'agacement. De plus, il faut savoir que l'accès Internet est
en fait une version simplifiée du Web constituée de sites sélectionnés par le
fournisseur et dont le contenu est adapté à la taille de l'écran du téléphone.
    Protégez-Vous conclut son dossier en proposant au consommateur des
ressources utiles en cas de litige ainsi que certaines clauses de contrat
pouvant être considérées comme abusives. Néanmoins, Protégez-Vous rappelle au
consommateur qu'il a aussi la responsabilité de bien lire son contrat et de
poser des questions avant de le signer.


    Aussi à surveiller dans l'édition de décembre de Protégez-Vous:

    EVALUATION: Pizzas surgelées

    Rapide et facile à préparer, la pizza a la cote au rayon des surgelés.
Lesquelles représentent un repas nutritionnellement acceptable, tout en étant
bonnes au goût ? Protégez-Vous a analysé plus de 100 produits.

    35 ans de... santé

    Protégez-Vous souligne chaque mois son 35e anniversaire en retraçant les
produits qui ont transformé la vie de milliers de consommateurs depuis 1973.
Ce mois-ci: la santé.

    SECURITE DES JOUETS: Jeux interdits

    La sécurité des produits a été mise en cause plus souvent qu'à son tour
en 2007. Quel est le rôle de Santé Canada? Peut-on savoir si nos jouets sont
sécuritaires? Pas facile.

    PRATIQUES DE COMMERCE: Instructions in English only

    Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à lire les instructions
en anglais parce que la traduction française est incompréhensible. Malgré ses
30 ans, la Charte de la langue française a du mal à se faire respecter,
surtout dans le commerce de détail.

    REVUE DE L'ANNEE: La bonne affaire 2007

    Protégez-Vous a fait la sélection des meilleurs produits parus dans ses
pages en 2007, histoire de guider les consommateurs dans leurs achats des
fêtes.

    EN PRIME: L'efficacité énergétique au quotidien

    Un encart de 20 pages produit par l'Agence de l'efficacité énergétique et
intitulé "L'efficacité énergétique au quotidien: des réponses à vos
questions!" est offert en prime avec le magazine Protégez-Vous de décembre. Le
document vise à fournir des réponses et des conseils sur le chauffage, le
fenestrage, le symbole Energy Star(R), la ventilation, l'isolation et
l'étanchéité, les programmes habitation et le transport.

    Protégez-Vous décembre 2007 sera vendu en kiosque à compter du
17 novembre au prix de 4,75 $.

    Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Editions
Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif
(OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du
public en matière de consommation, Les Editions Protégez-Vous s'autofinancent
par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, de même
que par les abonnements à Protégez-Vous.ca. Les Editions Protégez-Vous
assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production
et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation
des tests.




Renseignements :

Renseignements: Manon Lacourse, directrice des communications, Les
Editions Protégez-Vous, (514) 461-3000, poste 113, Cellulaire: (514) 804-9242


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