Protection du patrimoine - École St-Gérard : Projet Montréal a gain de cause

MONTRÉAL, le 15 août 2014 /CNW Telbec/ - Au vu des récents engagements de dernière minute pris par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) quant à la préservation et la conservation d'éléments architecturaux significatifs de la façade du bâtiment historique d'exception qu'est l'École St-Gérard, Projet Montréal compte approuver le projet de reconstruction de cette école. « Il s'agit d'une volte-face inattendue de la CSDM qui jusqu'à présent était restée fermée à toute conservation d'éléments de la façade », a expliqué Sylvain Ouellet, conseiller de l'arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension.

Projet Montréal croit fermement qu'une ville, c'est plus que les gens qui l'habitent à un instant précis de son histoire, mais la somme de tous ceux qui l'ont habitée depuis sa fondation et tous ceux qui l'habiteront dans le futur. À cet effet, le chef de Projet Montréal et chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, Richard Bergeron, dans une lettre ouverte publiée le 21 juillet dernier, affirmait que « le principe même de la protection du patrimoine est de témoigner du respect à l'endroit de ceux qui nous ont précédés, puis d'assumer notre responsabilité de transmettre leur héritage aux générations suivantes. Considérant leur architecture d'exception, ce principe s'applique aux écoles Saint-Gérard et Baril ».

Projet Montréal ne souhaite pas que l'autorisation de démolition des écoles Saint-Gérard et Baril crée un précédent. « Comme Denis Coderre l'a promis, c'est les deux dernières écoles qui seront démolies et nous nous assurerons que ces promesses soient tenues », a tenu à rappeler Richard Bergeron. Projet Montréal continuera de suivre attentivement ces dossiers et tous les dossiers relatifs à l'état des écoles montréalaises et suivra de près les engagements pris par la CSDM quant à l'avenir de ses écoles.

Projet Montréal a toujours milité pour des écoles de quartier saines et de qualité. Projet Montréal a toujours cru qu'il était possible de concilier la protection du patrimoine et la reconstruction urgente d'écoles de quartier. En fait, il est toujours possible d'inclure la considération du patrimoine dans tout projet immobilier. « Même dans des dossiers aussi complexes que les écoles Baril et St-Gérard, il est possible de préserver le patrimoine sans prolonger les délais, et la situation actuelle vient de le prouver. Il suffit d'un peu de volonté politique. », a rajouté Richard Bergeron.

« On a travaillé très fort tout l'été pour convaincre la CSDM de bonifier ses plans, et surtout, d'enfin conserver tout ce qu'il était possible de la façade de l'école Saint-Gérard. Nous avons très hâte de voir les nouveaux plans que produiront les architectes de la CSDM », a conclu Sylvain Ouellet.

Le gouvernement du Québec doit faire sa part dans le financement des écoles montréalaises

Malgré la forte pression des banlieues pour la construction de nouvelles écoles, le gouvernement du Québec ne doit pas ignorer les écoles montréalaises qui ont subi au cours des dernières décennies un désinvestissement continuel de la part du gouvernement provincial et qui se trouvent aujourd'hui avec des problèmes graves de vétusté et de moisissures. Les écoles montréalaises ont, pour beaucoup, la particularité d'être des bâtiments à valeur patrimoniale. Pour résorber le déficit d'entretien et prévenir de nouvelles fermetures d'écoles, en plus des budgets d'opération, des investissements dédiés à la réfection du parc immobilier devront être consentis par le gouvernement provincial.

SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.