Protection des rivières à saumon - 130 000 $ pour protéger les rivières à saumon dans cinq régions du Québec

QUÉBEC, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, est heureux d'annoncer une aide financière de 130 000 $ pour protéger les rivières à saumon. Au total, vingt organismes de gestion de rivières à saumon, répartis dans cinq régions du Québec, se partageront cette aide financière, dont 100 000 $ proviennent des sommes perçues par le Gouvernement du Québec, notamment lors de la vente des permis de pêche, et 30 000 $ de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA).

Une somme de 105 000 $ ira au Fonds d'aide pour la protection des rivières à saumon au Québec en 2016 et permettra de couvrir les dépenses en matière de protection effectuées par les organismes de gestion des rivières à saumon en cours de saison. Par ailleurs, le reste de l'aide financière, soit 25 000 $, sera destiné à la formation et au perfectionnement du personnel de protection de la faune des organismes en prévision de la saison 2017.

« L'année 2016 marque un tournant dans la gestion du saumon atlantique au Québec avec la parution du plan de gestion du saumon atlantique. Dans ce contexte, la protection des rivières à saumon demeure un enjeu incontournable en complément des mesures de gestion avant-gardistes mises de l'avant dans le plan de gestion », a expliqué le ministre Blanchette.

La somme de 105 000 $ consacrée au Fonds d'aide se répartit comme suit : 31 000 $ pour la Côte-Nord, 29 000 $ pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 19 000 $ pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, 15 000 $ pour la Capitale-Nationale et, finalement, 11 000 $ pour le Bas-Saint-Laurent.

« Je tiens à remercier la Fédération québécoise pour le saumon atlantique pour sa participation financière récurrente au Fonds d'aide pour la protection des rivières à saumon. Ces rivières constituent un joyau du Québec qui apporte des retombées économiques importantes pour les régions salmonicoles. Il est de notre devoir de les protéger et de veiller à maintenir une pêche durable et de qualité pour que les générations futures puissent aussi en profiter », a conclu le ministre Blanchette.  

Rappelons que la pêche au saumon atlantique au Québec représente annuellement 60 000 jours de pêche, 15 000 permis de pêche vendus et des retombées économiques de 50 millions de dollars.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs   
Twitter : https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :

Gabrielle Fallu

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.