Protection des renseignements personnels et de la vie privée sur Internet - La tournée de sensibilisation, Ce que tu publies, penses-y! fait un arrêt en Outaouais

GATINEAU, QC, le 20 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, visant à inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web, a fait un arrêt en Outaouais, hier et aujourd'hui, plus précisément à Gatineau et à La Pêche. La ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, s'est jointe au porte-parole de la campagne, Nicolas Ouellet, pour présenter des conférences à l'école secondaire du Versant et l'école secondaire des Lacs, à la suite desquelles ils ont pu échanger avec les élèves. Hier, le porte-parole a visité le collège Saint-Joseph de Hull.

« Lors des conférences, je retrouve des élèves sérieux et désireux d'entendre parler de ces sujets qui les concernent, au même titre, d'ailleurs, qu'ils concernent toute la population québécoise. Il en va de la responsabilité de chacun et chacune de protéger ses renseignements personnels dans le cyberespace pour éviter une divulgation trop importante de ces données qui les rendent peut-être uniques, mais aussi très vulnérables. Leur faire comprendre cette réalité, c'est déjà leur donner les outils nécessaires pour qu'ils protègent leur vie privée plus adéquatement », a fait valoir la ministre Rita de Santis.

« Je suis toujours étonné de constater l'intérêt des jeunes pour les technologies, qui sont une partie intégrante de leur vie. Grâce à des exemples concrets, ils comprennent qu'il existe une réalité derrière celle qui leur est montrée à l'écran et acquièrent une sensibilité quant à l'utilisation des médias sociaux. C'est un pas dans la bonne direction », a déclaré Nicolas Ouellet.

La ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, et le député de Chapleau, Marc Carrière, ont, chacun à leur tour, assisté aux conférences. La députée de Hull, Maryse Gaudreault, se réjouit, quant à elle, du passage de la tournée dans une école de sa circonscription.

« Je salue ma collègue pour cette initiative visant à sensibiliser les jeunes aux questions de vol d'identité et d'hameçonnage. Ce qui se passe sur le Web a des conséquences dans la vie réelle. Tout ce qui se passe devant un écran donne une impression de solitude et de protection. Il ne faut pas oublier qu'Internet est public et permanent : ce qui est écrit reste, même si vous le supprimez. Il est donc important pour tous d'adopter un comportement sécuritaire et responsable dans les cyberespaces» a conclu Mme Vallée.   

« Internet est un outil devenu essentiel dans la vie des jeunes, et savoir bien naviguer s'apprend, comme toute chose. Je pense qu'il y a véritablement un désir, un intérêt de leur part d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine, surtout que leur vie privée leur appartient et que personne ne la protègera à leur place! » a conclu M. Carrière.

À propos de la tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires

Rappelons que la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Rita de Santis, a annoncé, en novembre dernier, la tenue d'une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels. Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s'est vu confier l'animation de la tournée dans les écoles. Elle se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire 2016-2017.

La tournée prévoit des échanges avec les jeunes sur l'importance de la protection des renseignements personnels et de la vie privée, s'inscrivant ainsi dans les priorités que s'est données le gouvernement en matière de jeunesse, notamment dans sa Politique québécoise de la jeunesse 2030. La tournée permet aussi de démontrer les aspects positifs des technologies numériques, comme les données ouvertes, qui participent à l'innovation et qui créent de nouvelles possibilités de carrière pour les jeunes et de développement économique pour toutes les régions du Québec. Divers outils ont aussi été préparés pour diffuser ce message sur les réseaux sociaux, grâce au mot-clic #PRP (pour « protection des renseignements personnels »), dont des capsules vidéo et un dépliant proposant des conseils concrets.

Pour en savoir plus à propos de la tournée de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels : www.pensesy.gouv.qc.ca.

 

Sources :




Laurence Tôth

Attachée de presse

Cabinet de la ministre responsable
de l'Accès à l'information
et de la Réforme des institutions démocratiques

418 473-8154

Geneviève Latulippe

Attachée politique et chef de bureau

Bureau de circonscription
du député de Chapleau

819 246-4558



Isabelle Marier St-Onge

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de la Justice
et ministre responsable de la région de l'Outaouais

581 991-1065


 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques

Renseignements : Sources : Laurence Tôth, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 473-8154 ; Geneviève Latulippe, Attachée politique et chef de bureau, Bureau de circonscription du député de Chapleau, 819 246-4558 ; Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 581 991-1065


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.