Proposition conjointe de fusion de trois Conseils abolis

« Ce nouvel organisme contribuerait à la recherche d'un équilibre entre les générations et à la construction d'une société pour tous les âges. »

QUÉBEC, le 2 févr. 2011 /CNW Telbec/ - Les présidents du Conseil des aînés, du Conseil de la famille et de l'enfance et du Conseil permanent de la jeunesse, respectivement M. Jean-Louis Bazin, Mme Marie Rhéaume et Mme Geneviève Dallaire, proposent une idée novatrice pour contrer l'abolition imminente de leur organisme qui s'inscrit dans le cadre du projet de loi no 130 présentement à l'étude par la Commission des finances publiques.

Dans un premier temps, les membres de chacun des Conseils se prononcent en faveur du maintien de leur organisme, considérant que le projet de loi no 130 ne réunit pas les conditions pour préserver l'ensemble de leur mission. Les trois présidents de Conseils se questionnent à savoir si les besoins des jeunes, des familles et des aînés seront adéquatement pris en compte. En effet, cette décision fait disparaître les dernières institutions disposant de la liberté de pensée, de l'indépendance et de l'autonomie permettant d'être des porte-parole crédibles auprès du gouvernement pour le conseiller et l'aviser.

Cependant, si le gouvernement va de l'avant dans son intention d'abolir les trois Conseils, leurs membres respectifs invitent le législateur à apporter des amendements au projet de loi no 130, en vue de prévoir un mécanisme autonome et indépendant produisant des avis portant sur des questions qui touchent les citoyens de tous âges et de toutes conditions. À cet effet, une proposition de fusion des trois Conseils a été mise de l'avant lors des consultations particulières.

Les présidents des trois Conseils considèrent important que l'organisme proposé ait pour mandat de conseiller le gouvernement quant à l'orientation de ses politiques en faveur de l'ensemble des générations, tout en se préoccupant des besoins spécifiques de chaque cohorte, dans une perspective de solidarité intergénérationnelle.

Pour les trois présidents, la fonction « Conseil » est l'élément central de la mission de chacun de leur organisme qui, de leur point de vue, devrait être préservée par le gouvernement.

Cette proposition s'inscrit en cohérence avec la volonté gouvernementale de réduction des dépenses publiques. Selon une estimation sommaire, une telle structure permettrait de réduire de 60 % les coûts actuels des trois Conseils.

Pour consulter les mémoires :

CDA : www.cda.gouv.qc.ca
CFE : http://www.cfe.gouv.qc.ca/publications/index.asp
CPJ : www.cpj.gouv.qc.ca


SOURCE Conseil permanent de la jeunesse

Renseignements :

Source : Conseil des aînés, Conseil de la famille et de l'enfance, Conseil permanent de la jeunesse

Pour renseignements : 
Claire Gagnon (CFE) : 418-643-0539
Carole Rocheleau (CPJ) : 418-644-9595

Profil de l'entreprise

Conseil permanent de la jeunesse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.