Propos de François Bonnardel de l'ADQ - Les Innus de Uashat Mak Mani-Utenam exigent des excuses

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - « Les propos tenus à l'Assemblée nationale du Québec par le député adéquiste François Bonnardel sont réducteurs et dégradants envers notre peuple. Il devrait s'excuser et reconnaître son erreur. » C'est en ces termes qu'a réagit Mike MacKenzie, Vice-Chef de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM), à la sortie publique du député qui mentionnait que Hydro-Québec faisait erreur en versant des sommes d'argent directement aux autochtones en raison « des conséquences néfastes dans des communautés qui vivent de graves problèmes sociaux. »

« Ce n'est pas un cadeau qui nous est fait. Les autochtones doivent bénéficier eux aussi des retombées découlant du développement des ressources naturelles du Québec. Il est malheureux que l'ADQ ait décidé de faire de la politique partisane sur le dos des droits, des aspirations et des intérêts des autochtones », a poursuivi le Vice-Chef MacKenzie.

Rappelons que François Bonnardel faisait référence aux sommes reçues par la population de Mingan en spécifiant que la communauté de Uashat mak Mani-Utenam pourrait obtenir la même chose à la suite d'un projet de règlement à l'amiable avec Hydro-Québec.

« Les communautés autochtones tentent par tous les moyens de combattre les problèmes sociaux et les préjugés auxquels elles sont confrontées. C'est en travaillant tous ensemble vers la recherche de solutions permanentes que nous y parviendrons. Le député Bonnardel a fait fausse route et nous espérons qu'il mettra de l'avant une attitude positive permettant de développer la fierté des peuples autochtones », a conclu le Vice-Chef MacKenzie.

SOURCE INNU TAKUAIKAN UASHAT MAK MANI-UTENAM (ITUM)

Armand MacKenzie
Aviseur senior aux Affaires publiques et communications
ITUM