Propagation de la punaise de lit durant la période des déménagements : À UN MOIS DU 1ER JUILLET, MONTRÉAL EST-ELLE PRÊTE À FAIRE FACE À LA SITUATION?

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - « Si des actions concrètes ne sont pas mises en place rapidement, la journée des déménagements du 1er juillet prochain pourrait accentuer la propagation des punaises de lit », estime la conseillère de Vision Montréal dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-trembles, Suzanne Décarie. « La période des déménagements est une période critique pour la prolifération des punaises de lit. Cette situation inquiétante semble pourtant préoccuper très peu l'administration Tremblay », affirme la conseillère.

« Agir rapidement », vraiment?
Le Plan d'action régional de lutte contre les punaises de lit, présenté par la Ville de Montréal il y a plus de deux mois, a été baptisé « Agir rapidement, la meilleure solution ». Toutefois, la stratégie mise en œuvre par la Ville de Montréal pour lutter contre ce fléau n'est pas assez vigoureuse et néglige de s'attaquer au cœur du problème. « Il est impératif qu'une campagne de sensibilisation auprès de la population soit mise en place rapidement. Que ce soit les déménageurs, les employés d'entreprises de déménagement ou les simples citoyens qui récupèrent des objets abandonnés, tous doivent faire preuve de prudence, notamment en évitant de récupérer les matelas et les sommiers abandonnés. Dans la mesure où ces objets sont l'habitat par excellence des punaises de lit, il est important qu'ils soient rendus inutilisables et emballés dans un sac », a fait valoir Suzanne Décarie.

Rappelons que le 11 avril dernier, Vision Montréal avait proposé la création d'un fonds d'intervention pour appuyer les arrondissements dans l'application du Règlement sur la salubrité, l'entretien et la sécurité des logements et leurs interventions de prévention, de détection et d'extermination de la punaise de lit, proposition qui avait été écartée par l'administration Tremblay. Actuellement, les arrondissements n'ont pas suffisamment de ressources pour s'attaquer aux problèmes de propagation et effectuer l'extermination de la punaise de lit lorsque les propriétaires fautifs manquent à leur responsabilité légale.

Le 1er juin, Suzanne Décarie participera au Sommet sur les punaises de lit, qui se tiendra au Centre de ressources communautaires de Côte-des-Neiges, situé au 6767, chemin de la Côte-des-Neiges.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Marie-Hélène d'Entremont
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.