Promouvoir l'accessibilité universelle en faveur d'un tourisme pour tous - La ministre du Tourisme souligne la Journée mondiale du tourisme

QUÉBEC, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, qui a pour thème Promouvoir l'accessibilité universelle en faveur d'un tourisme pour tous, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, souligne l'apport de l'industrie touristique à l'économie du Québec et rappelle que nous devons porter intérêt à la notion de tourisme accessible et inclusif.

« Les recettes touristiques annuelles de l'ensemble du Québec sont estimées à 13,5 milliards de dollars en 2015, dont 4,1 milliards de dollars provenant de visiteurs hors Québec. De ce montant, 2,8 milliards de dollars sont attribuables à des visiteurs internationaux, ce qui fait du tourisme le 3e produit d'exportation du Québec. C'est un apport majeur à notre économie », a déclaré la ministre du Tourisme.

Jusqu'à maintenant, les principaux indicateurs du tourisme révèlent que l'année 2016 devrait être exceptionnelle. Les entrées de touristes à la frontière du Canada par le Québec affichent de belles augmentations, qu'il s'agisse du marché des États-Unis ou de celui d'autres pays. En particulier, le nombre de touristes d'autres pays est en hausse de près de 11,3 % par rapport à 2015 (janvier à juillet), tandis que le nombre de touristes américains a connu une hausse de 10,4 %. Cette performance s'observe également auprès des établissements d'hébergement, et ce, dans plusieurs régions touristiques. On y observe une hausse de l'achalandage de 3,1 % par rapport à 2015 (janvier à juillet).

« En 2016, plus de 1 milliard de touristes parcourent la planète à la recherche d'expériences uniques. Rappelons à cet effet que 15 % de la population mondiale vit avec une forme de handicap et est privée d'une multitude de choix et de commodités dont jouit pourtant la majorité. Notre gouvernement a pleinement conscience de cette situation. Nous travaillons sur cette problématique avec différentes organisations, dont Kéroul, un collaborateur de premier plan du Ministère, et ce, depuis trente ans. Il s'agit d'un allié précieux, qui contribue grandement à l'atteinte des objectifs en matière d'offre touristique au Québec », a déclaré la ministre du Tourisme.

La Journée mondiale du tourisme

La Journée mondiale du tourisme se déroule le 27 septembre de chaque année, sous l'égide de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Elle a pour principal objectif de conscientiser la communauté internationale à l'importance du tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. L'OMT, créée en 1970, est une institution spécialisée des Nations Unies installée à Madrid. Elle fait valoir le tourisme pour promouvoir une meilleure compréhension mutuelle des peuples du monde.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme



Renseignements : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.