Promotion des produits du bois - DEVOILEMENT DU NOM DES GAGNANTS DU CONCOURS "LE BOIS AU NATUREL"



    VICTORIAVILLE, QC, le 3 juin /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion d'une
cérémonie de remise de prix tenue aujourd'hui à l'Ecole nationale du meuble et
de l'ébénisterie de Victoriaville que le ministère des Ressources naturelles
et de le Faune (MRNF) a dévoilé, en collaboration avec la division Forintek de
FPInnovations, l'Ecole nationale du meuble et de l'ébénisterie et le Bureau de
promotion des produits forestiers du Québec - Quebec Wood Export Bureau
(QWEB), le nom des gagnants du concours "Le bois au naturel".
    Dans la catégorie designer-architecte, les gagnants sont : Robert
Frenette (1er prix - Sinueuse), Caroline Trudeau (2e prix - Ctdesign, Banc
d'essai) et Virginie Lamothe et Elaine Fortin (3e prix - Bipède, Lampe et
rangement). Dans la catégorie ébéniste-artisan, les gagnants sont :
François-Stephan Côté (1er prix - Brut et verre), Michel Pellerin (2e prix -
Pupitre de conférence) et Geneviève Gaboury (3e prix - Bouleau II Indigène).
Dans la catégorie étudiant, les gagnants sont : Samuel Bernier (1er prix -
50-50 et 2e prix - Tab) et Ilana Pichon et Alexandre Poulin (3e prix -
Umbrella acacia).
    La qualité des oeuvres des participants à cette deuxième édition du
concours était impressionnante. Le bois est un matériau naturel, écologique,
renouvelable et distinct des produits synthétiques. Ses marques de caractère
sont uniques et aléatoires. Bien placées et mises en évidence, elles
rehaussent la valeur des produits. Leur utilisation représente un défi, mais
ce savoir-faire qui se développe présentement au Québec permettra à
l'industrie de se distinguer à moyen et long terme.
    Rappelons que ce concours s'adressait à toute personne intéressée au
design et à la fabrication de produits novateurs et résidant au Québec. Le but
du concours était de stimuler l'utilisation de pièces de bois d'érable et de
bouleau, souvent négligées ou rejetées à cause de la présence de marques de
caractère. Il consistait à créer et à soumettre une oeuvre originale en bois
pouvant être fabriquée à une échelle industrielle et possédant un certain
potentiel commercial. L'oeuvre devait être composée d'au moins 75 % de bois
avec marques de caractère et mettre en évidence ces mêmes marques. Les noeuds,
le bois de coeur, la coloration ou les déformations sont les marques de
caractère qu'on voit le plus souvent.
    Les détails du prochain concours seront accessibles à l'automne dans le
site Web du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois
(CECOBOIS) www.cecobois.com.

    Source :
    Jancimon Reid
    Responsable des relations avec les médias
    Direction des communications
    Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
    Tél. : 418 627-8609, poste 3061
    -%SU: RNT
    -%RE: 69




Renseignements :

Renseignements: Jancimon Reid, Responsable des relations avec les
médias, Direction des communications, Ministère des Ressources naturelles et
de la Faune, (418) 627-8609, poste 3061

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