Promotion de l'industrie agroalimentaire québécoise auprès de réputés chefs new-yorkais



    QUEBEC, le 16 avril /CNW Telbec/ - Une activité promotionnelle fort
originale s'est déroulée, le 14 avril dernier, à la Délégation générale du
Québec à New York. Les principaux objectifs étaient de mieux faire connaître
les produits agroalimentaires du Québec offerts sur le marché new-yorkais et
d'inciter les professionnels de la gastronomie à les mettre en valeur dans
leurs restaurants.
    En effet, Daniel Boulud, chef et propriétaire de cinq restaurants à New
York, Palm Beach et Las Vegas, et véritable célébrité de la cuisine moderne,
ainsi que quelques-uns des plus grands chefs de Manhattan, étaient invités à
un repas gastronomique organisé à la résidence officielle du délégué général
du Québec à New York, Michel Robitaille. Michel Labrecque, directeur du
Festival Montréal en Lumière, Alan Richman, critique culinaire bien connu du
milieu de la gastronomie et journaliste pour le Bloomberg News, ainsi que le
correspondant de La Presse à New York, Richard Hêtu, assistaient également à
cet événement d'envergure.
    Le chef exécutif de la Délégation générale, Benoît Poliquin, avait
concocté un menu composé de spécialités québécoises mettant en vedette le
canard "du Lac Brome", le veau de grain "Le Québécois", le foie gras des
"Elevages du Périgord", les fromages de la maison "Chaput", le cidre de glace
"Neige" de la maison "La Face cachée de la Pomme" et, bien entendu, divers
produits de l'érable.
    C'est lors du "Festival Montréal en lumière", qui s'est tenu du 22
février au 4 mars dernier dans la métropole, qu'a germé l'idée de ce projet.
La Délégation générale du Québec à New York avait collaboré à l'organisation
du volet gastronomique dont le chef Boulud avait accepté la présidence
d'honneur. Dix-neuf chefs new-yorkais l'accompagnaient à Montréal à cette
occasion.

    Une stratégie de mise en marché dynamique

    Cet événement new-yorkais représente une occasion exceptionnelle qui
s'inscrit parfaitement dans la stratégie québécoise de promotion des produits
de spécialité. L'intérêt des grands chefs combiné à la réputation de qualité
des produits québécois et à la proximité du marché américain constituent des
avantages stratégiques pour le Québec sur le vaste et compétitif marché de la
gastronomie. La représentation du Québec à New York a donc profité de cet
événement pour promouvoir la grande variété de produits agroalimentaires dont
l'exportation vers l'Etat de New York rapporte près de 510 M$ aux entreprises
québécoises actives dans ce secteur.

    Voir biographie Daniel Boulud: http://www.danielnyc.com/chef/bio.html

    
    Source :                       Information :
    ------                         -----------

    Benoît Payeur                  Martin Brie
    Délégation générale du         Conseiller
    Québec à New York              Direction des communications
    Téléphone : 212-843-0951       Ministère des Relations internationales
    Cellulaire : 917-696-2361      Téléphone : 418 649-2400, poste 5190
    
    -%SU: AGR,RLI,TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Martin Brie, Conseiller, Direction des communications,
Ministère des Relations internationales, (418) 649-2400, poste 5190; Source:
Benoît Payeur, Délégation générale du Québec à New York, (212) 843-0951,
Cellulaire: (917) 696-2361


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.