Promotion de l'activité physique chez les jeunes des Premières Nations pour
un avenir en santé

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, le 6 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), en collaboration avec le Rouge et Or athlétisme de l'Université Laval, a officiellement ouvert ses premiers jeux interscolaires des écoles des Premières Nations du Québec. Les jeux se dérouleront au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, les 7 et 8 juin 2008. Quelque 150 jeunes des écoles primaires et secondaires participeront à trois disciplines, soient le volley-ball, le basket-ball et l'athlétisme.

Lors de son discours prononcé dans le cadre de la cérémonie d'ouverture, madame Lise Bastien, directrice du CEPN, a affirmé que : "La pratique quotidienne d'activités physiques a un impact positif sur les résultats scolaires. C'est pourquoi il faut encourager et motiver nos jeunes à être plus actifs en leur donnant des outils et des moyens, tels que l'organisation d'un événement de la sorte."

Depuis bien des années, le CEPN mène des recherches sur la nécessité et la pertinence de mieux financer et encadrer les programmes sportifs communautaires des Premières Nations au Québec. Ces recherches révèlent que plus de la moitié des enfants ne font pas suffisamment d'activité physique pour obtenir une croissance et un développement optimaux. De plus, le CEPN, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation (www.avenir-future.com), dénonce que; contrairement à toutes les écoles provinciales, les écoles des Premières Nations ne reçoivent aucun financement pour les sports et loisirs et que le gouvernement fédéral ne fait rien pour corriger la situation.

"Nous sommes convaincus que l'une des solutions pour contrer certaines graves carences passe par le développement d'activités de loisirs et d'activités sportives dans les écoles et les communautés des Premières Nations", a ajouté Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL).

L'APNQL et le CEPN sont ravis de constater que beaucoup d'organismes ont compris l'importance de promouvoir l'activité physique pour un avenir meilleur et en santé.

C'est donc dans cet esprit que le CEPN et l'APNQL sont fiers de présenter leurs partenaires à cette première édition des jeux interscolaires des Premières Nations du Québec :

- Santé Canada/Health Canada : Partenaire principal

- AIR CANADA

- afi

- SONO VIDEO

- ProContact informatique

- TELUS

- télécommunications Xittel inc.

- Bell

- POLYCOM

À propos de l'APNQL

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui regroupe les chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.

À propos du CEPN

Le CEPN est un organisme à but non lucratif qui défend les intérêts des Premières Nations en matière d'éducation.

SOURCE Conseil en éducation des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Eve Bastien, Chargée de projets, CEPN, (418) 842-7672, Cell.: (418) 573-4286; Source: Thanissa Lainé, Agente de communication, CEPN, (418) 842-7672

Conseil en éducation des Premières Nations