Prolongement du réseau gazier à Thetford-Mines : Gaz Métro annonce la signature d'une importante entente avec Sables Olimag

MONTRÉAL, le 18 avril /CNW Telbec/ - Gaz Métro annonce la signature d'une importante entente avec Les Sables Olimag inc. (Sables Olimag), le plus important fabricant d'abrasif non-nocif pour sablage au jet de l'Est du Canada, posant ainsi un jalon important pour réaliser le prolongement du réseau gazier à Thetford Mines. Cet important contrat représente une bonne partie des volumes de gaz naturel nécessaires à Gaz Métro afin d'obtenir l'autorisation de la Régie de l'énergie pour son projet de prolongement du réseau gazier de 72 kilomètres, un projet estimé à 24,7 millions de dollars. Rappelons que ce projet tant souhaité par la communauté de Thetford-Mines se concrétisera à l'automne 2012, grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Canada de plus de 18 millions de dollars et au leadership du Comité de réalisation du gazoduc Vallée-Jonction/Thetford.

« Le Comité de réalisation du gazoduc Vallée-Jonction/Thetford travaille depuis plus de quinze ans pour attirer le gaz naturel chez nous. L'arrivée du gaz naturel pour notre région est un gage de développement économique important», a déclaré Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

« En plus de résoudre notre problème d'approvisionnement en huiles usées, le gaz naturel nous fera économiser de 10 % à 15 % des coûts énergétiques et réduira nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de  19 %», a affirmé M. Claude Gosselin, président de Sables Olimag.

Sables Olimag a en effet signé un contrat de 5 ans avec Gaz Métro pour 5 millions de mètres cubes de gaz naturel par année.

« L'arrivée prochaine du gaz naturel constitue un atout pour préserver et améliorer la compétitivité des entreprises de la région et ainsi maintenir des centaines d'emplois », a ajouté Luc Rémillard, directeur général de la Société de développement économique de la région de Thetford.

Processus requis pour l'approbation de la Régie de l'énergie
Pour que la Régie de l'énergie puisse autoriser les dépenses afférentes au coût du prolongement de son réseau, Gaz Métro doit obtenir des engagements de clients représentant un certain volume. La signature de Sables Olimag est une première étape pour atteindre l'obligation réglementaire.

« Nos équipes ont entamé des discussions depuis plusieurs semaines avec plusieurs entreprises de la région. La collaboration de tous les acteurs de la région est importante pour réaliser un projet pour lequel la communauté a déjà beaucoup travaillé», a affirmé Jean Cartier, directeur principal des ventes chez Gaz Métro.

Prochaines étapes
Après approbation par la Régie de l'énergie des investissements requis, Gaz Métro procédera aux étapes de planification et de construction pour une mise en service prévue à la fin de 2012. Gaz Métro s'assurera, comme pour tous ses projets, d'obtenir les permis et autorisations requis afin de respecter les exigences environnementales, légales et réglementaires. Le tracé préliminaire proposé minimisera les impacts environnementaux et agricoles tout en respectant l'économique du projet.

À propos de Sables Olimag
Sables Olimag est un des plus important manufacturier d'abrasif non-nocif du nord est Americain. Il fabrique aussi des sables réfractaires  et dessert des aciéries dans 8 pays. Il vient de mettre au point  un  coulis non-nocif et pro-environnemental pour la Géothermie.

Gaz Métro en bref
Comptant plus de 3,6 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec. Présente dans ce secteur réglementé depuis plus de 50 ans, Gaz Métro est devenue le fournisseur d'énergie de confiance de quelque 182 000 clients au Québec et 136 000 clients au Vermont et a su acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour diversifier ses activités au-delà du gaz naturel. Conformément à sa stratégie de croissance prudente, Gaz Métro a fait une entrée réussie sur le marché de la distribution d'électricité au Vermont et dans le développement de projets d'énergie éolienne au Québec. Gaz Métro se voue à la satisfaction de ses clients, de ses associés, de ses employés et des collectivités où elle est présente. www.gazmetro.com

SOURCE GAZ METRO

Audrey Giguère
Médias et relations publiques
Gaz Métro
www.gazmetro.com/salledepresse
Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.

GAZ METRO