Projet Une rive à partager à Varennes et à Verchères, Qc.

BELOEIL, QC, le 11 avril /CNW Telbec/ - Nature-Action Québec procédera cet été à des travaux de restauration des berges à Varennes et à Verchères. Les travaux consisteront à la plantation de végétaux sur les berges du fleuve Saint-Laurent afin de réduire l'érosion et de ralentir le ruissellement.

Nature-Action Québec, une entreprise d'économie sociale dont le siège social se trouve à Beloeil, a pour mission de guider les personnes et les organisations vers de meilleures pratiques environnementales. Promoteur de plusieurs projets de restauration de milieux naturels, Nature-Action Québec est un organisme de conservation reconnu au Québec depuis 25 ans.

Les parcs de la Commune et des Pionniers, situés sur les abords du fleuve Saint-Laurent, se trouvent dans les villes de Varennes et de Verchères, respectivement. Ces parcs urbains constituent de grandes aires engazonnées et ne constituent pas des rives naturelles pour le cours d'eau. Les rives subissent donc une certaine érosion et, un ruissellement important provenant de l'intérieur des terres peut y être observé.

Les travaux, qui auront lieu aux mois de mai et de juin 2011, permettront de rétablir une végétation naturelle indigène sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Les plantations conserveront des percées visuelles tant pour les usagers du parc que les résidents avoisinants. Les travaux devraient permettre de réduire l'érosion et de ralentir le ruissellement tout en offrant un habitat de qualité pour une multitude d'espèces aviaires.

Des journées de plantation avec des bénévoles sont prévues pour permettre aux citoyens de se réapproprier ces sites typiques aux abords du fleuve Saint-Laurent. De plus, des journées d'interprétation de la faune aviaire auront lieu afin de sensibiliser la population à la richesse de la faune locale. Pour plus d'information, contactez Alexandre Joly, chargé de projets, au (450) 464-5672 poste 426.

Les travaux, promus par Nature-Action Québec, sont réalisés grâce à la participation financière de Sustain Our Great Lakes, un partenariat public binational supportant la restauration d'habitats dans le bassin versant des grands lacs. Ce projet est réalisé avec l'appui financier du Gouvernement du Canada agissant par l'entremise du Ministère de l'Environnement. Les villes de Varennes et de Verchères participent aussi aux travaux sur leurs territoires respectifs.

SOURCE Nature-Action Québec

Alexandre Joly,