Projet-pilote de rue piétonne partagée - La Place De Castelnau est inaugurée !

MONTRÉAL, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - M. Denis Coderre, maire de Montréal, Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Mme Elsie Lefebvre, conseillère de Ville du district de Villeray, ont officiellement inauguré la Place De Castelnau, un espace public temporaire de rue piétonne partagée, qui sera érigé jusqu'au 25 septembre, dans le quartier de Villeray, entre l'avenue De Gaspé et la rue Drolet. Plusieurs citoyens et commerçants villerois se sont également réunis devant l'église Sainte-Cécile pour participer à l'événement.

« La vie de quartier fait partie du charme de Montréal. Nous sommes choyés de disposer des avantages d'une grande ville, tout en ayant su conserver des milieux de vie distincts, animés et accueillants. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé en janvier le Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées, afin de miser sur le formidable potentiel que représentent nos rues locales pour créer davantage d'espaces publics de proximité, en plein cœur des quartiers », a déclaré M. Coderre.

« Ce nouvel espace citoyen à vocation événementielle et artistique inspire les rencontres animées et permet de s'imprégner davantage de l'identité du quartier. Ce milieux de vie est reconnu pour son côté vibrant et le projet-pilote de rue piétonne partagée vient donc renforcer ce trait de caractère tout en favorisant la marche. Les résidents, travailleurs, gens d'affaires et commerçants pourront profiter pleinement de la saison estivale pour redécouvrir le quartier à pied et en toute sécurité », a souligné Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

« Je suis très fière de cet espace urbain ludique qui offrira une ambiance joyeuse de ciel bleu et de bord de mer pour les familles. L'espace a été conçu de manière à offrir un lieu de rencontres, de discussions et de plaisirs où s'exprime la convivialité entre les différents utilisateurs en plus de favoriser l'essor des commerces de proximité. Contrer l'exode des familles, cela passe par des gestes concrets comme ceux-ci », s'est réjouie Mme Elsie Lefebvre, conseillère de la Ville de Montréal du district de Villeray et conseillère associée au transport.

Design inspiré de la place publique

Le concept de la Place De Castelnau a été élaboré par le bureau montréalais de design et de construction L'Abri qui a créé l'aménagement de la Place Shamrock. L'Abri s'est inspiré de l'archétype de la place publique. La trame peinte au sol rappelle un pavage classique alors que le dessin ludique invite au jeu et à la détente dans les aires circonscrites par des modules de bois. Démontables et modulables, ces constructions de cèdre et d'acier sont conçues pour évoluer avec le projet. Une bibliothèque urbaine, une ardoise et des craies invitent les passants à la détente. Des supports à vélo, des végétaux intégrés au mobilier et aux entrées des ruelles complètent l'aménagement qui permet une accessibilité universelle.

Un bilan du projet-pilote sera dressé à la fin de l'automne et les citoyens seront appelés à y participer. Un comité de suivi local a également été mis sur pied et des études de circulation et d'impact économique seront réalisées durant l'été pour évaluer la situation et permettre d'apporter les modifications requises pour l'été 2016.

Le projet Place De Castelnau est l'un des cinq projets retenus et financés par le Programme d'implantation de rues piétonnes ou partagées de la Direction des transports de la Ville de Montréal. Ce programme a pour objectif de contribuer à dynamiser la vie des quartiers et vise une implantation permanente des mesures en 2017.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

Renseignements : Renseignements: Lucie Bernier, Chargée de communication, 514 872-6327; Renseignements et demandes d'entrevues : Anne Dongois, anne.dongois@videotron.ca, 514 826-2050; Note aux médias : Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande. Communiquez avec Anne Dongois.

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.