Projet Montréal veut protéger et mettre en valeur le patrimoine modeste

MONTRÉAL, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal souhaite lancer une réflexion sur l'avenir du patrimoine modeste à Montréal. « Il est urgent que l'on ait une réflexion sur notre patrimoine collectif afin d'établir un cadre et des outils règlementaires qui favorisent sa préservation et sa mise en valeur. On doit aussi sensibiliser davantage les propriétaires de maisons anciennes aux trésors qu'ils ont entre les mains et se donner les moyens de soutenir leurs initiatives pour l'entretien et la restauration de leurs propriétés », affirme Anne-Marie Sigouin, porte-parole de Projet Montréal en matière de patrimoine. Cette dernière déposera une motion au prochain conseil municipal demandant la tenue d'une consultation publique sur les enjeux relatifs au patrimoine modeste montréalais.

Plusieurs maisons modestes, bien qu'elles soient des témoins uniques du passé et de l'histoire de Montréal, ne comportent aucune désignation d'intérêt patrimonial. Sous la pression du développement immobilier, plusieurs de celles-ci ont été détruites au fil du temps. Elles sont aujourd'hui de moins en moins nombreuses et de plus en plus vulnérables. « Toute la pression repose en ce moment sur les arrondissements pour protéger ce patrimoine et nous n'avons que peu de ressources pour le faire. Si l'on admet que les élus et les membres des comités consultatifs d'urbanisme (CCU) sont maintenant davantage sensibilisés à la valeur et aux enjeux entourant la protection du patrimoine modeste, encore faut-il qu'ils soient bien outillés pour agir », explique Anne-Marie Sigouin, présidente du CCU dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Marie Plourde, conseillère du Mile-End et présidente du CCU de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, déplore le fait que plusieurs maisons modestes ont perdu des caractéristiques architecturales d'origine au fil des années tandis que d'autres ont subi un déficit d'entretien si important qu'elles sont dans un état de dégradation avancé. « Certains propriétaires achètent un terrain et prennent pour acquis qu'ils vont démolir la maison parce que l'intérêt patrimonial du bâtiment n'est pas toujours évident. S'entame alors un long processus de négociation avec le propriétaire afin de préserver le mieux possible l'histoire de la maison. Il y a beaucoup de sensibilisation à faire », mentionne-t-elle.

Au-delà de la nécessité de sensibiliser l'ensemble des acteurs à l'importance de préserver le patrimoine modeste, des défis supplémentaires s'ajoutent. « Le coût élevé des rénovations, la conformité au code du bâtiment ainsi qu'aux normes du Service des incendies de Montréal sont autant d'exigences qu'il faut prendre en considération lors d'un projet. Avec tous les obstacles actuels, il faut un tour de force pour sauver une simple petite maison de la démolition », ajoute Marie Plourde. Les conseillères Plourde et Sigouin déplorent également qu'aucune enveloppe ne soit fournie ni par la Ville ni par le gouvernement du Québec pour appuyer financièrement les propriétaires.

Projet Montréal croit que la tenue d'une consultation permettra de mobiliser la population autour de cet enjeu, de sensibiliser les acteurs et d'identifier des pistes de solution. « Il est évident que nous ne pouvons pas tout préserver, mais chaque fois que des petites maisons d'ouvriers ou d'anciennes maisons villageoises disparaissent sous le pic des démolisseurs sans réflexion, ni consultation, nous perdons une partie de la mémoire de Montréal », conclut Anne-Marie Sigouin.

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/motion-pour-une-consultation-publique-sur-le-patrimoine-modeste/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.