Projet Montréal demande une consultation publique sur l'encadrement des caméras corporelles portées par les policiers

MONTRÉAL, le 19 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal réclame la tenue d'une consultation publique sur l'encadrement des caméras corporelles qui seront portées par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). « L'intention du nouveau chef du SPVM, Philippe Pichet, d'équiper ses policiers de caméras corporelles dans le cadre d'un projet pilote doit pousser l'administration Coderre à s'interroger sur les règles qui encadreront les enregistrements faits par ces caméras et le visionnement des images qui seront ainsi captées », a affirmé Alex Norris, vice-président de la Commission de la sécurité publique.

L'adoption des caméras corporelles par plusieurs services de police américains a suscité d'importants débats au sud de la frontière. « Les caméras corporelles et la technologie de reconnaissance faciale qui l'accompagne soulèvent de nombreux enjeux légaux en matière de protection de la vie privée, notamment. Il faut éviter les approximations dans un dossier aussi délicat et réfléchir tout de suite aux règles qui doivent être adoptées », a souligné François Limoges, leader adjoint de Projet Montréal.

Projet Montréal demande au comité exécutif de mandater la Commission de la sécurité publique afin que soit organisée une consultation publique sur l'encadrement des caméras portatives portées par les policiers du SPVM. Une motion à cet effet sera présentée lors du conseil municipal du 26 octobre. Pour consulter la motion, cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Joël Simard-Ménard, Directeur de cabinet, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, joel.simard-menard@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.