Projet Montréal - Ouverture des données par la Ville de Montréal: toujours rien pour une administration municipale plus transparente

MONTRÉAL, le 27 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Marc-André Gadoury, conseiller du district d'Étienne-Desmarteau et leader adjoint de Projet Montréal, a assisté à l'annonce de la Ville de Montréal concernant les données ouvertes, et, bien qu'il s'agisse d'une initiative intéressante favorisant l'accessibilité de certaines données, rien ne laisse présager que nous nous dirigeons vers une administration municipale plus transparente. « Les données concernées par l'annonce d'aujourd'hui sont déjà des données publiques même si on améliore leur accessibilité. À Projet Montréal, nous militons depuis des années pour l'ouverture des données municipales afin de permettre aux citoyens montréalais de bénéficier d'une meilleure transparence de la part de leur administration. Je veux rappeler que Montréal est la dernière des grandes villes canadiennes à s'engager dans ce processus », a déclaré Marc-André Gadoury.

Projet Montréal, comme administration municipale dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a, dès son arrivée au pouvoir, pris la décision de publier en ligne tous les sommaires décisionnels du conseil d'arrondissement au moins deux jours avant chaque séance. Ces documents permettent aux citoyens de s'informer sur les tenants et aboutissants de chaque point à l'ordre du jour. « Ainsi, plutôt que d'avoir à faire une demande d'accès à l'information ou à se rendre sur place pour consulter les documents une fois les points à l'ordre du jour adoptés, tout le monde qui a accès à l'Internet peut accéder à ces documents à partir de la maison. Cela permet aux citoyens de venir au conseil bien préparés à poser des questions pertinentes aux élus », a ajouté Marc-André Gadoury. Rappelons que l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal est le seul arrondissement montréalais et la seule administration municipale québécoise à publier en ligne tous ces sommaires décisionnels avant chaque séance du conseil.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.