Projet d'une station de pompage à Dunham sur le pipeline Montréal - Portland



    Le projet Trailbreaker refait surface: les sables bitumineux de
    l'Alberta bientôt au Québec ?

    LONGUEUIL, QC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Le projet Trailbreaker, proposé
par la compagnie albertaine Enbridge Pipelines inc., refait surface. La
Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) tient aujourd'hui à
Longueuil une rencontre d'information sur la demande de la compagnie Pipe
Lines Montréal ltée de construire en territoire agricole une importante
station de pompage sur le pipeline Montréal - Portland. Selon la compagnie, la
station de pompage permettrait d'acheminer l'équivalent de 128 000 à 166 000
barils de pétrole issu des sables bitumineux de l'Ouest canadien vers
Portland, dans le Maine, en traversant le territoire québécois. Equiterre
dépose aujourd'hui un mémoire à la Commission lui recommandant de refuser la
demande déposée.
    Le projet Trailbreaker, retardé notamment par manque d'autorisations
réglementaires et d'ententes contractuelles, vise à trouver une porte de
sortie vers l'est et le sud-est du continent à une partie importante du
pétrole des sables bitumineux albertains, un des plus sales et polluants au
monde. Le projet renverserait le flux de pétrole de deux pipelines : un entre
Sarnia et Montréal et l'autre entre Montréal et Portland. Ce projet prévoit
l'acheminement d'environ 200 000 barils de pétrole par jour vers le nord-est
du continent, dont 80 000 barils par jour pourraient être raffinés dans les
raffineries de Montréal-Est.
    "Le projet Trailbreaker est bel et bien de retour, et avec lui un choix
de société pour le Québec : voulons-nous de ce pétrole parmi les plus sales au
monde ? Voulons-nous faciliter son accès aux marchés américains ?", questionne
Hugo Séguin, coordonnateur aux choix collectifs chez Equiterre. "Un feu vert
de la CPTAQ pour cette station de pompage à Dunham est une étape fondamentale
pour compléter le projet Trailbreaker, qui augmentera de façon très importante
les émissions de gaz à effet de serre alors que les Québécois cherchent à les
réduire", poursuit-il.

    Un terroir unique à protéger et à mettre en valeur

    Pipe Lines Montréal ltée demande à la CPTAQ le dézonage de terres
agricoles situées dans la municipalité de Dunham, en Estrie. Equiterre, qui
travaille depuis 1995 à favoriser l'agriculture biologique et l'alimentation
locale, notamment à travers un réseau de près de 100 fermes dans 13 régions du
Québec qui nourrissent plus de 33 000 citoyens, s'est penché sur cette demande
et soumet à la Commission un certain nombre de considérations.
    Pour Equiterre, la protection et la mise en valeur du territoire et des
activités agricoles de la municipalité de Dunham devraient être la priorité de
la CPTAQ. Equiterre juge également qu'en raison des centaines d'accidents et
incidents (feux, fuites, bris, déversements, ruptures, etc.) recensés sur les
pipelines d'Amérique du Nord, le projet de station de pompage fait courir des
risques trop importants à l'intégrité du terroir exceptionnel de la région de
Dunham, reconnu notamment pour sa culture de la vigne.
    Construit en 1941, le pipeline Montréal - Portland est un des plus âgés
du continent. Le pétrole des sables bitumineux est un pétrole à haute teneur
en soufre, ce qui augmente son potentiel corrosif. Ces deux facteurs
augmentent les risques de fuites et donc de déversements et de contamination
des terres agricoles, d'autant plus que près de la moitié des accidents aux
Etats-Unis a lieu dans des pipelines vieux de plus de 50 ans et plus.
    "Le projet d'une station de pompage pour faire couler du pétrole corrosif
dans un pipeline vieux de plus de 65 ans pose des risques de contamination au
terroir de Dunham", ajoute Hugo Séguin. "Ces risques vont à l'encontre du
mandat de la CPTAQ d'assurer un développement durable des terres agricoles et
leur mise en valeur".
    La Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration du Department
of Transport (DoT) des Etats-Unis compile des données sur les incidents
touchant les équipements de transport par pipeline1. De 1986 à 2008, sur 2 235
incidents touchant des équipements terrestres (onshore) dont la date
d'installation était connue et impliquant les pipelines de la catégorie
hazardous liquid (pétrole, produits du pétrole ou ammoniac), les deux tiers (1
497) ont touché des équipements vieux de 40 ans ou plus et près de la moitié
(1 034) des équipements de 50 ans et plus. La moyenne d'âge des équipements
était de 48 ans. Près du tiers des incidents sur les équipements de 50 ans et
plus ont été causés par la corrosion.
    Finalement, Equiterre fait valoir que cette station de pompage favorisera
l'extraction des sables bitumineux de l'Alberta, la cause principale de
l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre au Canada. En contribuant
aux changements climatiques, l'exploitation des sables bitumineux entraîne des
impacts importants sur l'agriculture québécoise, notamment sur de petits
terroirs uniques comme celui de Dunham. De plus, les émissions qui seront
engendrées en Alberta pour alimenter le pipeline Montréal-Portland pourraient
annuler l'ensemble des efforts du Québec en matière de lutte contre les
changements climatiques.
    Pour ces raisons, Equiterre demande à la CPTAQ de ne pas autoriser la
construction de cette station de pompage. Le mémoire peut être consulté au
http://www.equiterre.org/organisme/sallePresse/communiques.php#20090223.

    
    -----------------------------
    (1) Department of Transport, Pipeline and Hazardous Materials Safety
        Administration.
        http://primis.phmsa.dot.gov/comm/reports/safety/PSI.html
    




Renseignements :

Renseignements: Eveline Trudel-Fugère, (514) 605-2000

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