Projet d'une nouvelle école primaire dans le parc de la Fontaine - L'arrondissement de Verdun exige que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys accepte toutes les recommandations du Comité de travail

VERDUN, QC, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Verdun veut s'assurer que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys fasse sienne les recommandations du comité de travail créé pour bonifier le projet d'école primaire dans moins de 10% du parc de la Fontaine. Pour cette raison, le Conseil d'arrondissement de Verdun a décidé, hier soir au cours de son assemblée régulière mensuelle, de maintenir pour quelques semaines encore la suspension du processus devant mener à l'adoption finale du règlement de zonage élaboré pour permettre la construction de cette nouvelle école.

« Nous rependrons ce processus lorsque la commission scolaire acceptera intégralement les réaménagements proposés par le comité de travail, modifications que nous avons toutes acceptées », a déclaré M. Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun.

M. Trudel a ajouté : « Nous serons aussi exigeants avec la Commission scolaire que nous le sommes avec tous les promoteurs faisant affaires sur le territoire de Verdun. La Commission scolaire devra respecter nos besoins en réaménagement du parc et en assumer les coûts, évalués à environ 2 M$. La balle est dans son camp ».

La semaine dernière, le maire avait dévoilé les recommandations du Comité du travail sur l'amélioration du parc de la Fontaine, situé dans le quartier de l'Île-des-Sœurs, en indiquant qu'il se réservait quelques jours de réflexion avant de décider du sort des modifications proposées. Le comité recommandait notamment ce qui suit :

  • la construction d'une école comprenant trois classes de maternelle et 18 classes de niveau primaire sans possibilité d'agrandissement, sur le terrain de stationnement, le parc à chiens et le terrain présentement occupé par le chalet de la piscine ;
  • l'adoption d'un zonage parcellaire (spot zoning) ;
  • la végétalisation du toit de l'école ;
  • la fermeture de la rue Place la Fontaine pour permettre l'agrandissement du parc ;
  • le déplacement de l'accès véhiculaire à l'école du côté du boulevard de l'Île-des-Sœurs ;
  • la construction du stationnement en sous-sol.

M. Trudel a rappelé que son administration avait investi beaucoup de temps dans ce projet, au cours des derniers mois, et qu'elle avait été toujours transparente en organisant une assemblée d'information et une consultation publique, tout en créant le comité de travail formé de dix citoyens. « J'en appelle à la solidarité de mes concitoyens pour permettre la réalisation d'un projet collectif dont bénéficieront nos générations futures. Les intérêts particuliers ne doivent pas nuire aux besoins de nos familles, de nos enfants », a-t-il déclaré.

En mai dernier, le Conseil d'arrondissement de Verdun avait suspendu une première fois le processus devant mener à l'adoption finale du règlement de zonage afin de mandater un comité de travail de bonifier le projet de construction de la nouvelle école primaire dans une petite portion du parc de la Fontaine. La tenue d'un registre et, éventuellement d'un référendum, avait été ainsi repoussée au mois de septembre.

M. Trudel souhaite que la Commission scolaire fasse également sienne les recommandations du Comité de travail pour ne pas repousser indûment l'échéance du processus règlementaire et la construction de l'école.

Rappelons que l'arrondissement de Verdun doit céder un terrain à la Commissions scolaire pour la construction de cette nouvelle école. Dans le quartier de L'Île-des-Sœurs, le seul terrain appartenant à l'arrondissement de Verdun susceptible d'accueillir une école et un gymnase est le parc de la Fontaine.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN

Renseignements :

Source :  Arrondissement de Verdun

Pour renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
514-765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.