Projet d'investissement de 1,2 million de dollars - Le gouvernement Marois crée de l'emploi en donnant le coup d'envoi au projet de production de véhicules électriques de l'entreprise Kargo à Alma

ALMA, QC, le 7 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Alexandre Cloutier, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'une aide financière remboursable de 300 000 $ à l'entreprise Kargo, donnant ainsi le coup d'envoi à un projet novateur de production de véhicules électriques qui représentera à terme un investissement de 1,2 million de dollars.

La nouvelle usine, qui sera implantée à Alma, vise à répondre à l'augmentation prévue de la demande pour son camion industriel modulaire à basse vitesse, le Kargo Light. Léger et entièrement électrique, ce véhicule est principalement fait d'aluminium et est muni d'un espace cargo permettant de transporter des passagers ou du matériel. Il a été créé en 2008 par M. Pierre Dion, originaire d'Alma, afin de remplacer la flotte de véhicules industriels de l'Aluminerie Alouette. À ce jour, l'entreprise Kargo a livré une centaine d'unités, principalement à des alumineries. Le projet d'investissement annoncé aujourd'hui vise donc la commercialisation du Kargo Light et l'implantation de l'usine de l'entreprise à Alma.

Tout en consolidant les 8 emplois déjà existants, le projet de production de véhicules électriques permettra à terme de créer 6 emplois, en plus de contribuer à l'essor d'entreprises complémentaires locales. « Je suis très heureux de donner le coup d'envoi au projet de production de véhicules électriques à Alma. Le camion mis au point par l'entreprise Kargo est novateur et permet de répondre aux besoins d'une industrie clé de notre région. La filière des véhicules électriques est en pleine expansion et présente un fort potentiel de croissance dont tout le Québec doit tirer profit », a déclaré Alexandre Cloutier. « L'accroissement prévu de la demande pour le Kargo Light témoigne de l'ingéniosité des gens d'ici qui, en plus de contribuer à l'efficience des activités d'autres entreprises, font rayonner à l'international le savoir-faire du Québec dans le développement de véhicules industriels. »

« La commercialisation du véhicule électrique Kargo Light rejoint la volonté de notre gouvernement de donner une impulsion à l'électrification des transports au Québec, comme en témoigne notre stratégie nationale à cet égard », a ajouté le ministre Cloutier. « Je suis fier de constater que des gens d'ici allient l'utilisation de l'aluminium et des surplus énergétiques. L'électrification des transports nous permettra en effet de réduire notre dépendance au pétrole en misant sur une de nos forces majeures, l'hydro-électricité. »

« Les projets d'investissement comme celui de l'entreprise Kargo me rendent très fière du talent des entrepreneurs québécois », a fait savoir Élaine Zakaïb. « L'accroissement de la productivité est crucial pour demeurer compétitif sur les marchés nationaux et internationaux. Kargo l'a compris. Pour que les entrepreneurs puissent poursuivre leur croissance, ils ont besoin d'un appui adapté à leurs besoins et en harmonie avec les réalités régionales. Les entrepreneurs sont les véritables créateurs de richesse et d'emplois. Nous devons les épauler. »

« L'emplacement de notre nouvelle usine nous rapprochera de nos partenaires sous-traitants qui réalisent une partie importante du Kargo Light, alors que notre entreprise se consacre principalement à l'assemblage du véhicule; nous pourrons ainsi répondre adéquatement à la demande prévue pour notre produit », a souligné le président de Kargo, M. Pierre Dion. « En plus de permettre à notre entreprise de croître, l'implantation de nos activités à Alma, et éventuellement dans le futur parc technologique lié à l'aluminium, créera une synergie intéressante avec nos entreprises clientes et, possiblement, avec de nouvelles entreprises à la recherche d'un véhicule électrique industriel novateur qui soit léger, modulaire et durable. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Sources : 

Jean Briand
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste
Tél. : 418 646-5950
Cell. : 418 321-0992

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

Information :  

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.