Projet d'exportation de charbon cokéfiable Donkin

Période de consultation publique et disponibilité d'une aide financière fédérale

OTTAWA, le 14 nov. 2011 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise, au moyen d'une étude approfondie, l'évaluation environnementale du projet d'exportation de charbon cokéfiable Donkin situé en Nouvelle-Écosse. Le public est invité à formuler des commentaires sur le projet et la réalisation de l'étude approfondie.

Le public est également invité à formuler des commentaires sur les lignes directrices provisoires relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE) qui déterminent les effets environnementaux potentiels à prendre en considération et les renseignements qui doivent être inclus dans l'EIE du promoteur. Les commentaires reçus du public seront examinés avant que les lignes directrices ne soient finalisées et présentées au promoteur.

Les lignes directrices provisoires relatives à l'EIE et d'autres renseignements sur ce projet peuvent être consultés sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca, (au numéro de référence du registre 11-03-63924). Une copie papier du document sera également fournie sur demande.

Les commentaires reçus au plus tard le 29 décembre 2011 seront pris en considération.

Par ailleurs, l'Agence rend disponible 30 000 $ dans le cadre de son Programme d'aide financière aux participants afin de  favoriser la participation de groupes et de particuliers aux activités liées aux prochaines consultations publiques durant cette évaluation environnementale. L'Agence tiendra compte des demandes d'aide financière reçues au plus tard le 29 décembre 2011.

Ceci est la première d'une série de périodes de consultation publique qui auront lieu dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet.

Le projet proposé comprend la construction, l'exploitation et la désaffectation d'une installation de mine de charbon souterraine sur le site de l'actuelle mine Donkin, située sur la pointe nord-est de l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. La mine aurait une durée de vie d'au moins 30 ans et permettrait d'extraire environ 3,6 millions de tonnes de charbon par année. Le projet comprend également la construction d'une usine de manutention et de traitement du charbon pour préparer le transfert de ce dernier vers une nouvelle installation de chargement de barges. Le charbon serait ensuite chargé sur une barge, transporté par remorqueur à un nouveau point de transbordement, et enfin chargé dans des navires océaniques.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.

SOURCE AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Renseignements :

les médias peuvent communiquer avec : 

Agence canadienne d'évaluation environnementale
Céline Legault
Conseillère en communications
Tél. : 613-957-0278


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.