Projet de règlement entre le SCEP et AbitibiBowater

MONTRÉAL, le 7 mars /CNW Telbec/ - Après des négociations difficiles, le Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et AbitibiBowater se sont entendus sur un projet de règlement afin de renouveler la convention collective. Il s'agit d'une condition essentielle pour l'émergence de la compagnie du présent processus de restructuration.

"Nous avons conclu la meilleure entente possible, compte tenu de la situation financière précaire de la compagnie", affirme Gaétan Ménard, secrétaire-trésorier du SCEP. "Nous sommes fiers d'avoir réussi à protéger les retraités, et d'avoir créé un nouveau régime stable pour les travailleurs actuels. Ces derniers n'auront plus à redouter le spectre d'une insolvabilité de leur régime".

La compagnie a retiré sa proposition de liquider les régimes de retraite, ce qui aurait entraîné une réduction des prestations de retraite d'une moyenne de 25%. Les gouvernements provinciaux auront maintenant la responsabilité d'adopter les changements réglementaires appropriés pour permettre à la compagnie de renflouer les régimes de retraite.

Le syndicat est toutefois furieux que le gouvernement conservateur persiste dans son refus d'aider les travailleurs et les travailleuses du secteur forestier. "Ce sont nos membres qui ont dû faire des sacrifices pour sauver la compagnie de la faillite", affirme Gaétan Ménard. "Le dernier budget a une fois de plus démontré leur mépris des travailleurs forestiers. Il est clair maintenant pour nos travailleurs, nos retraités et nos communautés que les Conservateurs les ont abandonnés".

Cette entente couvre environ 4 500 travailleurs et travailleuses et 8 000 retraités, représentés par 23 sections locales dans 12 usines de pâtes et papiers dans l'Est du Canada.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Gaétan Ménard, secrétaire-trésorier, (819) 775-6980

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier