Projet de politique gouvernementale pour la participation sociale des personnes handicapées - La Fédération des cégeps appuie le projet de politique et appelle le gouvernement du Québec à poursuivre ses actions



    MONTREAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Dans l'avis qu'elle vient de déposer
à l'Office des personnes handicapées du Québec, la Fédération des cégeps se
réjouit que le gouvernement ait choisi de mettre à jour la politique A part...
égale et qu'il poursuive les actions entreprises à l'égard des personnes
handicapées et de leur famille. Les 48 cégeps, qui accueillent cette année
plus d'un millier de jeunes handicapés, se sentent directement interpellés par
cette politique gouvernementale.
    Selon la Fédération des cégeps, la politique doit servir de levier et
encourager les différents acteurs qui oeuvrent auprès des personnes
handicapées - tant les intervenants des réseaux de l'éducation et de la santé
que ceux du milieu communautaire - à agir en collaboration et de manière
concertée, afin de mieux répondre aux besoins des étudiants handicapés. Elle
insiste également sur l'importance pour tous les ordres d'enseignement de
s'arrimer en vue d'assurer la cohérence et la continuité des mesures destinées
à cette clientèle particulière.
    Parmi les mesures du projet de politique, la Fédération appuie tout
particulièrement celle qui consiste à "mettre en place une formation commune,
reconnue et obligatoire pour les interprètes". Elle recommande en ce sens
qu'une formation de niveau collégial soit offerte aux interprètes et que le
diplôme d'études collégiales (DEC) devienne le minimum obligatoire pour
fournir des services d'interprétation de qualité, qui répondent aux besoins de
la population et à ceux des organisations.
    La Fédération énonce d'autres propositions, dont le développement de
formules de stages pour les étudiants handicapés, l'organisation de visites de
préinscription et de séances d'information au cours desquelles des étudiants
handicapés ayant complété leurs études collégiales pourraient partager leur
expérience avec des élèves du secondaire. Elle recommande aussi de faciliter
l'accès au diagnostic et à l'évaluation par des médecins, en vue d'offrir des
services d'aide adaptés aux étudiants éprouvant des besoins particuliers, et
souligne l'intérêt de favoriser l'implantation de mesures novatrices qui
mettent en contact des entreprises avec des personnes handicapées nouvellement
diplômées.

    Une clientèle nouvelle

    Au cours des cinq dernières années, les collèges ont vu le nombre
d'étudiants handicapés augmenter de manière significative et les types de
handicaps se diversifier. Selon les données de 2004, ils sont plus de 1100 à
fréquenter le réseau collégial alors qu'ils étaient environ 40 en 1982-1983.
L'arrivée de cette nouvelle population étudiante pose de nombreux défis, liés
notamment à l'organisation de l'offre de services et à l'accès à des
spécialistes aptes à soutenir le personnel des établissements accueillant
cette clientèle.
    La Fédération des cégeps rappelle que pour offrir davantage de services à
un nombre croissant d'étudiants atteints d'un handicap - qu'il s'agisse de
déficiences auditives, visuelles ou motrices -, les cégeps doivent pouvoir
compter sur un financement adéquat. Pour qu'ils soient en mesure de répondre à
l'ensemble des demandes en 2007-2008, la Fédération estime que les collèges
doivent disposer d'un budget supplémentaire d'au moins 3,25 millions de
dollars, ce qui viendrait bonifier le montant de 1 million disponible depuis
l'année 2006-2007.




Renseignements :

Renseignements: Caroline Tessier, directrice des communications, (514)
381-8631, poste 2337, cellulaire: (514) 239-2088


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