Projet de PMAD de la CMM : Intérêt sans précédent, 389 citoyens et organisations participeront aux consultations de septembre et octobre 2011

MONTRÉAL, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les inscriptions pour les audiences publiques sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont atteint un niveau record : à la clôture des inscriptions, le 2 septembre, 389 citoyens et organisations ont signifié leur intention de participer aux consultations.

« Il s'agit d'une participation historique. Cela confirme que la société civile s'intéresse au plus haut point à l'avenir du Grand Montréal et que les citoyens de tous les milieux veulent s'impliquer dans la démarche en cours. Il nous reste maintenant à les écouter et à tenir compte de leurs avis et suggestions pour finaliser notre plan », a déclaré Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et présidente de la commission de l'aménagement de la CMM, responsable des audiences publiques.

Adopté le 28 avril dernier par le conseil de la Communauté, le PMAD aura un impact sur la vie de tous les citoyens. En effet, il encadrera le développement résidentiel et industriel du Grand Montréal pour les prochaines 20 années. Basé sur les principes du développement durable, il comporte trois axes : la création de quartiers où les citoyens auront un accès aisé aux services et au transport collectif, la mise en place d'un réseau de transport en commun métropolitain structurant et le développement d'un réseau récréotouristique métropolitain.

Les assemblées publiques auront lieu du 28 septembre au 20 octobre 2011 sur l'ensemble du territoire métropolitain de Montréal. Le calendrier des assemblées est disponible sur le site web pmad.ca/consultations/calendrier. Au terme de la consultation, la commission de l'aménagement de la CMM soumettra un rapport d'observations au conseil de la CMM. Le projet de PMAD doit être adopté au plus tard le 31 décembre 2011.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

François Desrochers