Projet de mine de diamants Renard - Attribution d'une aide financière fédérale aux fins de participation à l'évaluation environnementale

OTTAWA, le 10 nov. 2011 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a accordé un total de 24 460 $ à deux demandeurs pour favoriser leur participation à l'évaluation environnementale fédérale du projet de mine de diamants Renard situé au Québec.

Les bénéficiaires de l'aide financière sont Nature Québec et la Société pour vaincre la pollution.

Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants, administré par l'Agence, et vise à favoriser la participation des bénéficiaires aux prochaines étapes du processus d'étude approfondie, dont l'examen du rapport d'étude approfondie.

Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant du processus d'évaluation environnementale, a été formé pour étudier les demandes d'aide financière présentées dans le cadre de ce projet. Le rapport du comité, ainsi que d'autres renseignements concernant le projet, se trouvent sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca, dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 11-03-55169.

Le projet consiste au développement d'un gisement de diamants sur la "Propriété Foxtrot" située dans la région de la Baie-James dans le Nord du Québec par les Diamants Stornoway (Canada) inc. Celui-ci comprend l'aménagement de la mine ainsi que les infrastructures locales telles que les fosses à ciel ouvert, les puits, le pompage des eaux souterraines, les galeries d'accès, l'usine de traitement, les aires de confinement des résidus de kimberlite, un complexe d'habitation, une piste d'atterrissage et des installations connexes.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer tout en favorisant le développement durable.

SOURCE AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Céline Legault
Conseillère en communications